Besoin d'avis d'expert : Préparation fichiers LR5

Démarré par D7, Septembre 29, 2015, 12:11:56

« précédent - suivant »

D7

Bonjour à tous,

Je suis sur Paris et travaille avec LR5 et écran PA241W calibré mais ne dispose pas de Photoshop. Je dois monter une expo avec des tirages d'art contrecollés (alu ou dibond) - (n&b et couleur).

Devant les prix prohibitifs de la prestation "tirages pro" d'un labo parisien très connus... Je me résous à faire mes fichiers moi-même pour tirage en ligne.

Plusieurs questions :

Faites-vous votre développement avant resizing en épreuve écran sur le profil papier ?
Faites-vous le resizing en une fois ou en plusieurs passes?
Faites-vous un traitement post resizing ?
Jusqu'à quel rapport, jugez-vous le resizing acceptable (on trouve souvent un maximum de 2 ou 2,4 sur les sites de tirages en ligne) ?

et enfin une dernière si vous avez des labos dont vous êtes très contents...

Merci beaucoup de votre aide.

clutch

Citation de: D7 le Septembre 29, 2015, 12:11:56

Faites-vous votre développement avant resizing en épreuve écran sur le profil papier ?
Faites-vous le resizing en une fois ou en plusieurs passes?
Faites-vous un traitement post resizing ?

Si tu n'utilises pas d'autre logiciel avant d'envoyer les fichiers dans Lightroom, il fait tout ça au dernier moment, quand le tiff final est généré. Les fichiers ne sont pas modifiés avant cette étape. L'important c'est de faire le moins de conversion possible, mais avec Lightroom la question ne se pose pas.
Citation de: D7 le Septembre 29, 2015, 12:11:56
Jusqu'à quel rapport, jugez-vous le resizing acceptable (on trouve souvent un maximum de 2 ou 2,4 sur les sites de tirages en ligne) ?

Impossible de répondre, chacun est son propre juge. Le résultat dépendra autant de la qualité de tes fichiers que des capacités du labo à bien les sortir.

jipT

Pour des tirages en expo (c'est à dire j'imagine assez gros) je ne resize pas à l'export (je choisi les paramètres d'export selon mon papier, qq tirages de test peuvent aider) je ne redimensionne que pour des export web ou des petits tirages (10x15 par exemple)

je développe normalement mon fichier (le dvp sous LR est indépendant de l'export).