Quelle est cette plante ?

Démarré par Lafinefleur, Septembre 22, 2015, 07:59:32

« précédent - suivant »

Lafinefleur

Quelle est cette plante ?

jamix2

Lieu et date de prise de vue stp ?
On pourrait avoir une meilleure vue d'une des deux inflorescences ?
Pour l'instant je dirais une Apiacée (Ombellifère) ...

Atriplex

La photo n'est pas très précise, mais il ne me semble pas voir, pour les feuilles, le pétiole engainant typique des Ombellifères. L'allure générale de la plante, et le fait qu'il me semble voir un fruit ovoïde épineux, m'évoquent plutôt un Datura (Solanacées)... Mais on attend les précisions demandées par jamix2, ainsi qu'une idée de la taille de la plante...
Cdlt,
Gérard
Gérard

domenge

Datura Inoxia ?    Qui colonise le Lyonnais et la Provence et qui peut être un poison lorsqu'on le retrouve broyé dans la farine

domenge

Citation de: domenge le Septembre 22, 2015, 10:43:07
Datura Inoxia ou stramonium?    Qui colonnisent le Lyonnais et la Provence et qui peuvent être dangereux lorsqu'on les consomme broyés dans la farine ou de la salade en sachet

jamix2

Citation de: domenge le Septembre 22, 2015, 10:43:07
Datura Inoxia ?    Qui colonise le Lyonnais et la Provence et qui peut être un poison lorsqu'on le retrouve broyé dans la farine
Les feuilles ne me semblent pas correspondre. Et je n'ai pas interprété les deux "trucs" verts comme des fruits mais comme des inflorescences en devenir. Comme sur un Eryngium par exemple.
Les fruits de Datura sont-ils érigés comme ça ?

Lafinefleur

Bonjour,

Elles viennent de graines qu'un ami m'a ramenées de France.
Les photos ont été prises aujourd'hui chez moi, à Ciney Belgique.
Voici d'autres photos.
Merci d'avance.

Lafinefleur

autre photo

domenge

le fruit et la feuille sont très ressemblant....ce serait bien de savoir s'il y a eu la fleur en trompette blanche

Lafinefleur

oui, il y a chque fois une trompette blanche fermėe

Lafinefleur

cela ressemble très fort à Datura stramonium. Vous confirmez ?

domenge

Dommage j'ai ratiboisé ceux qui colonisent le coin frais de mon jardin ...mais c'est très ressemblant
Donc Datura ....mais Inoxia ou .....rien de sûr  ....tu nous passeras une photo du fruit quand il aura grossi

jamix2

Et bien moi je n'y vois rien, désolé.
Mais il semble se confirmer que ce sont des fruits. Si Datura ne pas oublier de mettre hors de portée des enfants !

domenge

un Crop de l'image 2   le fruit ressemble à celui de Datura stramonium

Atriplex

Lafinefleur, tu as droit à des fichiers de 225Ko. De quoi nous envoyer des images un peu plus précises!...
Gérard

jamix2

Si la fleur est une trompette blanche alors pourquoi pas Datura.
D'après cette page : http://www.missouriplants.com/Bluealt/Datura_stramonium_page.html D. stramonium est peu probable mais quoi qu'il en soit Datura = danger.

buzoqueur

Bonjour,
Excusez moi de m'immiscer, pour compléter voici deux photos prises aujourd'hui après avoir vu le sujet. Un datura lequel? mais c'est l'une des premières plantes à venir coloniser les friches et gravats avec les buddleia, plus loin il y a des daturas horticoles avec de grandes corolles blanches et des feuilles différentes.
Sur la deuxième photo, les capsules épineuses contenant les graines sont encore vertes et fermées, en séchant elles s'ouvrent en trois .
La plante est toxique.
Photos prises à Montpellier.
Bien cordialement votre
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

buzoqueur

NB : pour l'ouverture des capsules je ne me souviens pas trop  :) :)
RAW - Traité ;)

Lafinefleur

voici fruit, fleur et feuille

Atriplex

Donc Datura, sans problème. Mais je ne sais pas pour l'espèce...
Gérard