D 7200, Nikon capture NX-D et capture NX2

Démarré par OL 13, Septembre 26, 2015, 13:03:23

« précédent - suivant »

Renhz

JAVA est nécessaire il me semble, est-il à jour ?

lost in translation

Java n'est-il pas surtout nécessaire pour ce logiciel : nef4nx2.andomar.de, plutôt destiné au D810 ?
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 29, 2016, 17:51:16
Ce logiciel ne s'installe peut-être pas mais, une fois en place, il reste à demeure tel quel : quand je crois l'avoir "éliminé" et que je le "réinstalle", je retrouve exactement les mêmes blocages...  ::)

Et c'est d'ailleurs tout mon problème : j'ai du faire une manœuvre qui ne lui convenait pas et il ne me laisse même pas tenter de la corriger en le réinitialisant ! :o

Il doit rester un fichier (?) important quelque part, que je ne localise pas et n'élimine donc pas...  :(

Tu veux dire que le logiciel plante quand tu appuies sur le bouton "Input folder", par exemple ?

Renhz

Citation de: Renhz le Janvier 29, 2016, 20:21:09
JAVA est nécessaire il me semble, est-il à jour ?

J'émets simplement une hypothèse, jdcjdr.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2016, 23:47:23
Tu veux dire que le logiciel plante quand tu appuies sur le bouton "Input folder", par exemple ?

Même pas : je ne parviens plus à rentrer dans le programme !   :o

Quand je le lance, j'ai des messages du style "no supported files found", "no template found for..." ou autres...
Si je lui fournis un fichier, il me trouve un autre problème et je ne peux pas rentrer dans le logiciel, il finit toujours par se refermer aussitôt si je clique sur "ok" !!

Bref, je tourne en rond devant l'entrée du programme !  ::)

Et aucune réinitialisation ni "désintallation" complète n'est possible pour repartir à zéro; le manuel d'installation parle bien d'un fichier de désinstallation spécifique à Windows qui s'installe dans l'ordinateur mais je ne le trouve nulle part...

??? ??? ???

Je craque complètement parce que je ne peux rien faire des fichiers de mon D7200 entre Lightroom 5 qui ne les supporte pas et CNX2 inaccessible !!  :'(
Le D7200 et ses accessoires indispensables ayant déjà été une grosse dépense pour mon budget, il n'est pas question que j'investisse dans LR6 et ce d'autant moins que LR me convient moyennement, j'apprécie la puissance de ses corrections mais pas du tout son fonctionnement qui me laisse souvent perplexe...  :-\

J'ai bien Dx0 10 mais je trouve que ses corrections manquent vraiment de subtilité - avis personnel peut-être lié à mes compétences plus que limitées sur ce logiciel dont certains semblent très satisfaits...  ;)

lost in translation

Citation de: Renhz le Janvier 30, 2016, 09:17:53
J'émets simplement une hypothèse, jdcjdr.

Merci, il semblerait que ce ne soit pas ça mais va savoir...  ;)

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 30, 2016, 10:11:07
Je craque complètement parce que je ne peux rien faire des fichiers de mon D7200 entre Lightroom 5 qui ne les supporte pas et CNX2 inaccessible !!  :'(
Le D7200 et ses accessoires indispensables ayant déjà été une grosse dépense pour mon budget, il n'est pas question que j'investisse dans LR6 et ce d'autant moins que LR me convient moyennement, j'apprécie la puissance de ses corrections mais pas du tout son fonctionnement qui me laisse souvent perplexe...  :-\

Pour LR, si tu passais par DNG Converter (gratuit) : il permet de convertir tes NEF en DNG, ce qui les rend ensuite développables avec LR5...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2016, 10:19:41
Pour LR, si tu passais par DNG Converter (gratuit) : il permet de convertir tes NEF en DNG, ce qui les rend ensuite développables avec LR5...

Merci du tuyau !

Même si LR n'est pas mon trip, je vais passer par DNG et au moins pouvoir travailler un peu les NEF de mon D7200...

Mais il me faut absolument le logiciel de M. Banon - pardon à lui pour la tilda...

Renhz

Je viens d'essayer sur un windows seven, pas de message d'erreur.

Quelle version windows.

Quelle version de Raw2Nef as-tu installé 32b ou 64b.

Version téléchargée sur le site de l'éditeur, re télécharge là.

Pour supprimer le log tu vires Raw2Nef64.exe, le dossier Template, et un fichier nommé .raw2nef situé sur C:/Utilisateur/le nom de ta session/

Et là tu repart de zéro.

lost in translation

Renhz,

Merci de votre aide qui semble répondre à mes problèmes, je n'ai pas le temps de m'y mettre ce soir mais je le fais dès demain matin et je vous tiens au courant...

Ma configuration : Windows 7, 64 bits.

Mais j'ai tellement l'impression de patauger que je n'y crois plus...   :(

Bonsoir à tous.

lost in translation

Renhz, vos indications ont porté leurs fruits : je suis bien revenu au point initial de l'installation du logiciel !

Mais je crois qu'il va me falloir un pas-à-pas pour son installation...  ::)

Renhz

J'essaie de voir ça dans la soirée.

As-tu re téléchargé la version 64b sur le site de l'éditeur ?

Relis le fil depuis le début, il y a des copies d'écrans pour te faire une idée.

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2016, 10:16:06
Mais je crois qu'il va me falloir un pas-à-pas pour son installation...  ::)

En fait, il n'y a pas d'installation, au sens où on l'entend habituellement...
Sinon, voici un "pas à pas", en espérant ne rien oublier :

1/6 - il faut télécharger l'archive (le fichier "Raw2Nef64.zip"), que tu enregistres à l'endroit de ton choix.

Verso92

2/6 - tu décompresses l'archive. Tu as donc le fichier exécutable ("Raw2Nef64.exe") et le dossier "templates".

Verso92

3/6 - tu créés un répertoire qui contiendra l'exécutable et le dossier "templates", à l'endroit de ton choix.
J'ai choisi de le mettre avec mes autres logiciels Nikon, dans "C:\Programmes\Nikon", et de le nommer "Raw2Nef64", mais ça n'a rien d'obligatoire.

Verso92

4/6 - tu copies l'exécutable et le dossier "templates" dans le répertoire que tu as créé (dans mon cas "C:\Programmes\Nikon\Raw2Nef64").

Verso92

5/6 - tu créés les dossiers "Input" et "Output".
J'ai choisi de les mettre sur mon disque D : le C est réservé aux programmes (système), et est écrasé lorsque je fais des restauration d'images disque. Le disque D est réservé aux données, et ne sera pas touché par les restaurations. Mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai donc créé un répertoire "Raw2Nef64" à la racine du disque D, dans lequel j'ai créé les deux sous-répertoire "Input" et "Output".

Verso92

6/6 - il n'y a plus qu'à lancer l'exécutable "Raw2Nef64.exe" (en profiter pour créer un raccourci sur le bureau), et à configurer les chemins.
--> indiquer au logiciel où se trouve le dossier "Input", dans lequel il ira chercher les fichiers NEF à convertir.

--> indiquer au logiciel où se trouve le dossier "Output", dans lequel il ira écrire les fichiers NEF convertis.

--> indiquer au logiciel où se trouve le dossier "templates" (dans mons cas, dans "C:\Programmes\Nikon\Raw2Nef64").

Remarque : le dossier "Programmes" est nommé "Program Files" dans l'arborescence réelle, mais ça n'a pas d'importance (en principe) si on utilise le gestionnaire de fichier de Raw2Nef64...

lost in translation

Citation de: Renhz le Janvier 31, 2016, 11:08:32

As-tu re téléchargé la version 64b sur le site de l'éditeur ?

Relis le fil depuis le début, il y a des copies d'écrans pour te faire une idée.

Oui, j'ai téléchargé cette version logiciel et il est en place !

Il me reste à l'activer et, comme je l'ai dit, c'est là que tout se complique pour moi !

Je vais voir ce que je peux faire avec l'aide proposée par Verso - un grand merci à lui, son attention est vraiment touchante !  Bien entendu, merci à toi aussi !!

Mais au point où j'en suis, n'hésite pas à (re)mettre ton grain de sel...  ;)

lost in translation

Renhz et Verso,

Avec vos précieuses et patientes aides, dont je vous remercie très sincèrement, et, malgré ça, une bonne dose de tâtonnement, je suis enfin parvenu à utiliser le logiciel de M. Banon !

J'ai ainsi pu mesurer un peu plus toutes mes limites en "programmation" : il n'y a pas à dire, je ne suis pas plus qu'un (très modeste...) utilisateur de logiciel "tout prêt" !!    :'(

Il reste un aspect pratique qui me chiffonne : suis-je obligé de passer par un raccourci bureau, que j'ai créé pour transférer mes images dans CNX2, ou y-a-t-il un moyen plus direct de "passer" mes fichiers convertis entre Raw2Nef et CNX2 ?  Si oui, comment procéder ?  Ce raccourci a, de plus, l'inconvénient de ne pas me présenter de vignettes.

Si vous pouvez m'aider une dernière fois, en espérant ne pas abuser, ce que je pense un peu... :-[

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2016, 20:04:17
Il reste un aspect pratique qui me chiffonne : suis-je obligé de passer par un raccourci bureau, que j'ai créé pour transférer mes images dans CNX2, ou y-a-t-il un moyen plus direct de "passer" mes fichiers convertis entre Raw2Nef et CNX2 ?  Si oui, comment procéder ?  Ce raccourci a, de plus, l'inconvénient de ne pas me présenter de vignettes.

A vrai dire, je ne suis pas sûr de comprendre ta question... quand j'ai parlé de raccourci pour Raw2nef64, c'était juste pour pouvoir le lancer du bureau, sans avoir à aller chercher l'exécutable dans l'arborescence du C.
Sinon, quand tu ouvres "D:\Raw2Nef64\Output" (dans mon cas), tu vas y trouver tous les fichiers NEF transformés par Raw2Nef64. Un simple double-clic sur un des fichiers ouvre Capture Nx2.

Renhz

Renhz

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2016, 20:04:17

Il reste un aspect pratique qui me chiffonne : suis-je obligé de passer par un raccourci bureau, que j'ai créé pour transférer mes images dans CNX2, ou y-a-t-il un moyen plus direct de "passer" mes fichiers convertis entre Raw2Nef et CNX2 ?  Si oui, comment procéder ?  Ce raccourci a, de plus, l'inconvénient de ne pas me présenter de vignettes.

Dans CNX2 tu as l'explorateur de fichiers, et là tu vas dans le dossier output.

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 20:16:08
Sinon, quand tu ouvres "D:\Raw2Nef64\Output" (dans mon cas), tu vas y trouver tous les fichiers NEF transformés par Raw2Nef64. Un simple double-clic sur un des fichiers ouvre Capture Nx2.

Quand tu ouvres le dossier "Output", tu vas y trouver les fichiers convertis...

Verso92

Et un simple double-clic sur le fichier de ton choix ouvre Capture Nx2.

Sinon, tu peux aussi procéder comme suggéré par Renhz :

Citation de: Renhz le Janvier 31, 2016, 20:25:42
Dans CNX2 tu as l'explorateur de fichiers, et là tu vas dans le dossier output.