Paris sans voitures (fil ouvert bien sûr !)

Démarré par jaric, Septembre 27, 2015, 17:48:02

« précédent - suivant »

jaric

Bonjours les chassimiens

Je suis allé ce matin faire un tour à vélo pour respirer le bon air de Paris (pour une fois  ;D) et profiter des rues et avenues comme on les voit rarement.
Voici quelques images que j'espère vous pourrez compléter.

1 - Les Champs

jaric

jaric

3 - Certains en profitent pour organiser des concentr'

jaric

4 - Cet événement va rejaillir au-delà de nos frontières. Des pro du journalisme avec du matériel lourd ont spécialement fait le déplacement.

jaric

5 (et der) - Rue de rivoli

jaric

Jean-Pierre_22

Des Parisiens heureux .... Les boulevards et avenues leur appartiennent ... Sans l'odeur des pots d'échappement, sans le roulement des pneumatiques hormis celui des vélos.

Merci d'avoir initié ce fil  ;D

stratojs

J'aimerai bien connaître le nombre de parisiens heureux, mais des vrais parisiens, pas des banlieusards.

kochka

En tant que banlieusard je n'étais pas touché, mais mes copains n'ont pas pu venir ce matin.
Technophile Père Siffleur

jaric

Considérant le nombre de réflexions que j'ai pu entendre, les gens étaient vraiment contents, quelle que soient leur résidence !

En tant que parisien, j'apprécie beaucoup ce genre de mesure. C'est un petit pas, peut-être un geste politique, mais on ne peut honnêtement critiquer, sachant que le dimanche, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients.

Je pense en revanche que dans la semaine ce ne sera pas gagné ! ;D

Otaku

A ma connaissance, la mesure ne concernait que quelques quartiers centraux de Paris.

Il faudrait voir si cela a eut un réel impact sur le niveau de pollution de la journée et sur quelle étendue de Paris, sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt. ???

rail77

Bonsoir
Que dire ?
Je travaillais aujourd'hui.
J'ai conduit le bus 57, donc j'ai été faiblement impacté par les restrictions mais :
Beau bazar au niveau des limites des zones interdites.
Le pont d'Austerlitz, au niveau duquel venaient buter toutes les voitures qui arrivaient sur Paris par le sud a été complètement bouché tout l'après-midi.
Pour mes collègues qui étaient sur la ligne 20 : place de la République fermée, détournement de Bastille à Strasbourg-Saint-Denis par la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli et le boulevard de Sébastopol : clients en colère car le bus manquait la moitié de son itinéraire habituel.
Bus 63 : entre Austerlitz et Sèvres-Babylone, détournement par le boulevard de l'Hôpital, le boulevard de Port-Royal, le boulevard Montparnasse et le boulevard Raspail : là-encore trajet très éloigné de ce qui se fait d'habitude donc bus qui ne servait à rien puisque ne passant pas là où les clients voulaient aller.
Bus 27 : pas de passage par les Guichets du Louvre, emprunt souterrain Lemonnier et terminus dans le bas de l'avenue de l'Opéra, 2 km avant Saint-Lazare. Un train à prendre ? tant pis pour vous : marchez...
Dans certaines rues, taxis et bus étaient quand mêmes autorisés à passer, au milieu des piétons et autres cyclistes : ils avançaient à 2 à l'heure... Sur les grands boulevards, entre Strasbourg-Saint-Denis et l'Opéra mes collègues mettaient encore plus de temps qu'en semaine où c'est pourtant perpétuellement bouché...
Et ce ne sont que quelques exemples.
Je n'ai rien contre la diminution de la place de la voiture dans Paris, bien au contraire.
Mais cela a été très mal organisé.
Officiellement on veut promouvoir les transports en commun mais d'un autre côté, le jour où ceux-ci auraient pu montrer leur efficacité, on les a également empêchés de circuler correctement.
Ce n'est à rien y comprendre.
En dehors de mon bus, je suis moi-même piéton dans Paris (aujourd'hui j'ai par exemple fait l'aller-retour Gare de Lyon - Place d'Italie où je commençait et finissait mon service à pied avec beaucoup de plaisir).
Je suis également cycliste car il m'arrive régulièrement de mettre mon vélo dans le train et d'aller au dépôt en vélo depuis la Gare de Lyon (et, chose rare à Paris pour un vélo, je m'arrête aux feux rouges !).
Cela permet de constater qu'il y a de nombreuses choses à améliorer dans les aménagements de la capitale.
Mais il faudrait un plan global pour déterminer ce qui est à réaliser rue par rue, sans forcément faire des choses au coût pharaonique mais en faisant parfois simplement preuve d'un peu de bon sens.
Je suis également pour le développement des zones piétonnes ou semi-piétonnes dans les zones touristiques et pour l'organisation d'événements occasionnels où le secteur piétonnier est exceptionnellement élargi. Mais dans ce cas, il faut prévoir un système évitant aux véhicules de venir buter bêtement sur une barrière sans avoir été prévenu en amont : aujourd'hui il y avait seulement quelques affiches de l'événement sur les abribus et de ci de là quelques panneaux avec une simple mention "rue barrée à 1 000 m".
Cela fait tout de même un peu léger.
Sinon, il a fait très beau sur la capitale aujourd'hui et il y avait beaucoup de monde qui se baladait.
Qu'aurait on dit s'il avait fait un temps épouvantable avec personne dans les rues ?
Bon, c'était mon coup de gueule du soir, un peu hors sujet, mais qui mérite un débat (à poursuivre peut-être dans la section "off" ?).
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: Otaku le Septembre 27, 2015, 23:11:57
A ma connaissance, la mesure ne concernait que quelques quartiers centraux de Paris.

Il faudrait voir si cela a eut un réel impact sur le niveau de pollution de la journée et sur quelle étendue de Paris, sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt. ???
Cela concernait l'ensemble des arrondissements 1 à 4 + une partie du 5ème, Les Champs-Elysées et les quais de Seine + les autres secteurs déjà fermés à la circulation les dimanches de 11h à 18h en temps normal : quartier de Montmartre, et quelques rues du côté des jardins du Luxembourg par exemple.
Donc cela fait quand même une zone assez étendue.

yaquinclic

Citation de: jaric le Septembre 27, 2015, 17:54:32
5 (et der) - Rue de rivoli

La rue de Rivoli avec quelques drapeaux on se croirait sous l'occupation  :o

A+ ;)