Alerte : iPhoto et Aperture ont disparu de votre liste d'achat !

Démarré par Ibiscus, Septembre 26, 2015, 19:57:24

« précédent - suivant »

Ibiscus

C'est vraiment très grave : iphoto et Aperture ont disparu de votre liste d'achat sur le App Store. Voir le fil ici :

http://www.macg.co/logiciels/2015/09/iphoto-et-aperture-disparaissent-de-lhistorique-dachats-du-mac-app-store-91128/page/4/0#comments

Les risques de ne plus avoir accès à votre bibliothèque sont très importants lors d'une MàJ de l'OS. Première mesure à prendre : sauvegardez vos versions actuelles des logiciels iPhotos et Aperture ! Ne pas vous précipiter sur El Capitant, il n'est pas sûr pour iPhoto (pour Aperture je sais pas) que même si vous avez fait la MàJ compatible avec Yosemite qu'elle fonctionne sur l'Os qui sort dans les prochains jours.
Les achats des versions d'OS antérieurs de Yosemite, ont, elles aussi, disparu de votre liste d'achat.
Apple semble vouloir forcer le passage à Photos  >:(

Lambs

Je suis sur El Capitan en version 10.11.1 (programme béta public), c'est une GM. Aperture fonctionne correctement mais s'il n'existe plus sur le Store, la question se pose de savoir si on pourra l'installer avec El Capitan.
Quoi qu'il en soit, faite une sauvegarde de votre système, quitte à booter dessus pour utiliser aperture et finaliser votre switch vers une autre application. Quant à moi, je ne suis toujours pas fixé sur le remplaçant de Ap.
J'ai DXO 10 et Lr 5 (obtenu avec l'achat de mon EOS 6d). Je devrais me contenter de ça même si C1 me semble meilleur mais encore 270€.

mikedafish

C'est sans doute un coup d'épée dans l'eau mais j'ai envoyé une protestation à Apple via l'AppStore. J'utilise Faces, Mots clés et lieux plusieurs fois par semaine, je classe, trie, améliore avec iphoto dans les cas simples, Aperture sinon, et n'ai pas vraiment trouvé d'équivalent (pas trop cherché).
Que ces softs n'évoluent plus, soit, mais qu'ils disparaissent ne me convient pas, mais alors pas du tout!
Quant à laisser vieillir un de mes ordis, bloqué sous Yosemite ne me tente pas non plus....

Lambs


ptinou

Citation de: Ibiscus le Septembre 26, 2015, 19:57:24
Première mesure à prendre : sauvegardez vos versions actuelles des logiciels iPhotos et Aperture !

Mais comment fait-on ces sauvegardes ?
Je l'ai acheté par l'Apple Store, donc je n'ai pas pas de fichier d'installation.
Si je fais une sauvegarde Time Machine est-ce que je peux le récupérer si j'installe une autre version d'IOS ?

christ 88

Citation de: ptinou le Septembre 28, 2015, 00:58:45
Mais comment fait-on ces sauvegardes ?
Je l'ai acheté par l'Apple Store, donc je n'ai pas pas de fichier d'installation.
Si je fais une sauvegarde Time Machine est-ce que je peux le récupérer si j'installe une autre version d'IOS ?

Je crois qu'il suffit tout simplement de copier l'appli qui est dans le dossier application pour la mettre de côté sur un support externe


alpseb

Citation de: christ 88 le Septembre 28, 2015, 07:04:36
Je crois qu'il suffit tout simplement de copier l'appli qui est dans le dossier application pour la mettre de côté sur un support externe

c'est pas si simple avec iphoto et sa photothèque de merde, il y a des fichiers a plusieurs endroits dans le mac

fiatlux

Citation de: alpseb le Septembre 28, 2015, 11:54:18
c'est pas si simple avec iphoto et sa photothèque de merde, il y a des fichiers a plusieurs endroits dans le mac

Rien à voir avec la photothèque (qui se déplace assez facilement d'une machine à l'autre), c'est plutôt lié aux fichiers qui sont dans les répertoires /Library/Application Support et ~/Library/Application Support.

Dans le même style j'ai tenté de déplacer iWork '09 d'une machine à l'autre (je ne trouve plus mes disques d'installation) et ce fut très laborieux.

ptinou

Citation de: christ 88 le Septembre 28, 2015, 07:04:36
Je crois qu'il suffit tout simplement de copier l'appli qui est dans le dossier application pour la mettre de côté sur un support externe
OK espérons que ça le fasse.



Ibiscus

On ne sait pas vraiment si c'est un bug ou une volonté délibérée d'Apple de suppression puis une marche arrière devant le nombre de réactions.

belnea

Perso, je crois pas une seconde au bug contrairement à ceux qui disent : regardez, pourquoi avoir gueuler, ils sont revenus, c'était qu'un bug...
mais bien sûre...
c'est parce qu'on a gueuler que c'est revenu. un point, c'est tout. comme la sauvegarde d'ipad et d'iphone sur l'ordi qui avait disparu.
Canon R3 Powered

EboO

Comme si chez Apple ils en avaient quelque chose à faire..
Wait and see

François III

Pas de sauvegarde. Oubliez iphoto et photo une fois importé dans l'un ou l'autre oubliez time machine et envoyez vos photos corrigées ou pas sur un autre disque dur. Vous aurez la paix.Pour les gérer choisissez d'autres logiciels. Exemple lightroom ou photoshop ou même picasa pourquoi pas? ;)