comment transférer sa photothèque vers un disque externe de façon "sécurisée"

Démarré par Julien-supertux, Janvier 15, 2015, 18:23:59

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut à tous,

Le disque dur de mon pc étant archi-plein (il reste moins de 10 Gio), je voudrais transférer mes photos (environ 150 Gio) sur un disque dur externe, mais sans le faire sous dossier par sous dossier (sinon, j'ai pas encore fini) hors je crains que si je fais simplement un copier coller de tout le dossier, ça finisse par planter et au revoir photos...

Avez vous une solution (logiciel dédié) pour un transfert aussi gros?

fabco

tu peux utiliser un logiciel de backup comme Syncback free par exemple.

jesus

Tu prends le dossier à la racine et tu le déplace, rien de sorcier la dedans.

eengel

Citation de: Julien-supertux le Janvier 15, 2015, 18:23:59
Salut à tous,

... je crains que si je fais simplement un copier coller de tout le dossier, ça finisse par planter et au revoir photos...

Le principe du copier/coller est de copier. Les originaux ne sont pas affectés. Donc, si ca plante, je ne vois pas ou est le drame.

Quand la copie est finie et vérifiée, tu peux supprimer les originaux sans risques

M@kro

Flo0103

Il y a des logiciels de backup qui permettent de synchroniser les données en vérifiant que tout se fait sans erreur.
J'utilise Create synchronicity pour ma part (gratuit).

Gérard_M

CitationTu prends le dossier à la racine et tu le déplace, rien de sorcier la dedans.
sauf que justement, Microsoft ne fait pas de copie sécurisée (aucun contrôle que copie = origine), contrairement à Ultracopier, par exemple
Boitiers Canon,bridge,

RG1945

Bonjour, j'ai déjà fait ce genre de manœuvre avec des dossiers de 600 Go; je n'ai jamais eu de problème. Je vérifie simplement après, les concordances : poids, nb de fichiers etc. Il faut un peu de patience, parce que c'est assez long, encore qu'avec l'USB 3 et un disque SSD la vitesse est fortement accélérée.  (j'ai mesuré près de 10 fois plus vite!)
Amicalement  Roger

Julien-supertux

Bon, finalement, le copier/coller a bien marché.

Juste un crash suite à un débranchement accidentel du câble d'alimentation, j'ai recommencé en faisant fusionner les dossiers et ne pas recoller les fichiers déjà transférés.

Bref, beaucoup d'angoisse pour pas grand chose...

Gérard B.

Free Commander est bien aussi pour copier des répertoirs et les comparer. Il est très complet, il y a beaucoup de possibilités.

SimCI

Se mefier des softs qui ne repliquent pas les dates "Windows" de creation des fichiers.
(sans rapport avec les dates de prises de vues numeriques des EXIFs etc)
La simple "copie windows" est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Ca peut brouiller les pistes quand on cherche la "derniere" version d'une image dupliquee/modifiee ...

ligriv

Citation de: Gérard_M le Janvier 16, 2015, 09:42:18
  sauf que justement, Microsoft ne fait pas de copie sécurisée (aucun contrôle que copie = origine), contrairement à Ultracopier, par exemple

windows 8 , 8.1 , et 10 la copie est securisé.
And Also The Trees

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Janvier 16, 2015, 09:42:18

Ce n'est pas tout à fait exact. En fait, un logiciel de copie qui vérifie que la destination est conforme à la source duplique un travail déjà fait. Lors d'une copie avec les outils Windows de base, toute erreur possible (bloc destination non conforme au bloc source, destination non disponible, problème de lecture, etc.) est signalée en retour au système qui a son tour le signale à l'utilisateur. Toujours. Il y a un contrôle de CRC sur chaque bloc et la probabilité pour que le CRC du bloc source soit égale au CRC du bloc destination alors que les données des 2 blocs sont différentes est infinitésimale, nulle en pratique.

C'est vital : le système d'exploitation utilise la fonction de copie en permanence pour des opérations internes et on imagine mal qu'il le fasse sans vérifier la bonne fin de l'opération. Depuis bientôt 40 ans que j'utilise des micros, je n'ai jamais vu un cas de figure où une copie "standard" qui s'est terminée normalement se soit avérée en erreur après coup (sauf en cas de défaillance du disque destination après l'opération mais ça n'a rien à voir avec le sujet).

On peut estimer que l'utilisation du simple CRC est insuffisante pour des opérations très sensibles qui doivent être garanties avec un niveau de sécurité extrême mais dans le cas d'une utilisation normale, le CRC suffit. Utiliser des mécanismes plus élaborés ne fera qu'éviter un cas sur quelques milliards où la destination pourrait éventuellement être différente de la source sans que le système ne s'en rende compte. Sans compter que les algorithmes très élaborés de contrôle de cohérence et les logiciels qui les mettent en œuvre ne sont pas eux-mêmes dépourvus de bugs (j'ai déjà vu ça)...
Patrick

Jean-Claude Gelbard

Si tu copies tes images sur un disque externe avant de les effacer définitivement du disque de ton ordinateur, je ne saurais trop te conseiller de faire une deuxième copie, sur un autre disque ! De façon à te protéger d'un crash... C'est arrivé il y a peu de temps à mon ex : crash du disque interne de son PC et remplacement, puis crash du disque externe (la foudre sans doute, puisque le bloc secteur d'alimentation a dégagé lui aussi). Heureusement, c'est arrivé APRES copie des fichiers sauvegardés sur le nouveau disque de son PC. Le PC était branché sur une prise parafoudre, le DD non. Allez comprendre les femmes... Je sais que ce commentaire sexiste fera l'objet de protestations que je rejette dès à présent. Je lui ai acheté un nouveau DD externe, alimenté par l'USB ; donc protégé par le PC, et j'ai copié les fichiers depuis le PC, bien sûr.