Compatibilité wacom cintik 12 WX avec pilote cintik 2015 ( pour photoshop )

Démarré par berclau, Septembre 24, 2015, 18:17:37

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

J'ai posté ma demande initiale dans la rubrique Windows ...

Si quelqu'un utilise cette tablette graphique wacom cintik 12 WX sous win 8.1 ( ou win 10 .... )
merci de me confirmer que le dernier pilote 2015 de wacom développé pour les cintik fonctionne
bien avec le modéle ancien 12 WX ?

J'ai trouvé une occasion  intéressante , mais pas en local , et voudrais être sur avant d'acheter !

En même temps si vous avez des avis utilisateurs sur ce modèle en retouche photo avec photoshop ,
je suis preneur .... merci d'avance .

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

OuiOuiPhoto

Citation de: berclau le Septembre 24, 2015, 18:17:37
merci de me confirmer que le dernier pilote 2015 de wacom développé pour les cintik fonctionne
bien avec le modéle ancien 12 WX ?

tu ne fais pas confiance au site de Wacom ?

OuiOuiPhoto

par contre si tu parle des drivers

Windows - Driver 6.3.14-1 (Vista, Win 7, 8 and 10)

Normalement c'est pas bon

Latest Drivers for Cintiq and Express Key Remote Products Cintiq 27QHD Pen and Touch models, 24HD Pen and Touch models, Cintiq 22HD Pen and Touch models, Cintiq 13HD Pen and Touch models and Express Key Remote   

Mais car il y a un mais sur tu vas ici

http://www.wacom.eu/index4.asp?pid=29&lang=fr

Et que tu choisi windows 10 et cintiq 12 WX tu tomberas sur

PILOTE 6.3.14-1 RC POUR WINDOWS 10, WINDOWS 8, WINDOWS 7

Ce pilote supporte Intuos (2015 & 2013), Intuos Pro, Intuos5, Intuos4, Intuos3, Cintiq Companion, Cintiq Companion Hybrid, Cintiq Companion 2, Cintiq 27QHD touch, Cintiq 27QHD, Cintiq 24, Cintiq 22, Cintiq 21UX, Cintiq 12WX, DTU-1031, DTU-1031X, PL-2200 et PL-1600.

Donc finalement tu as raison de pas faire confiance. C'est un peu le foutoir leur truc ;)

fizwizbiz

oui je peux témoigner, chez Wacom c'est comme ça: un seul driver (éxecutable) supporte un paquet de matériels. Donc tu n'as qu'un seul "driver" à télécharger et installer pour un ensemble de tablettes différentes, y compris la Cintiq 12WX. c'est un peu déroutant parce qu'on peut avoir l'habitude d'1 driver pour 1 appareil.

Perso j'utilise actuellement une Cintiq 21UX et une Intuos Pro S et c'est le même driver qui gère les deux.

Tu peux y aller les yeux fermés, ça marche très bien.
fizwizbiz [at] free.fr

berclau

Bonjour et merci à tous ...

C'est vrai qu'un seul driver pour tout , c'est un peu inhabituel...
mais finalement quand on le sait c'est plutôt cool...

Sinon , je vous ai dérangé pour rien , l'occas est vendue...mais j'ai appris quelque chose ...
Du coup , si je peux abuser , j'ai encore une question :

ça va faire plus mal à la tirelire  mais , faute d'occase,   je suis maintenant sur un achat
d'une 13hd touch...

Mon souçis est que j'ai actuellement un PC portable 15" hd assez récent + un écran photo 24 pouces hd ...

Ma question est peut être basique , mais du coup je vais avoir 3 écrans ( celui de la tablette 13hd touch en hd 1920X1080, celui du portable en hd aussi , et le grand écran photo 24 " aussi hd  ... )

Comment raccorder tout cela physiquement , sachant que l'ordi n'a qu'une prise hdmi et que je voudrais visualiser   en hd
sur les 3 écrans ? ( éventuellement je peut travailler sans utiliser l'écran du portable , mais le pc doit être raccordé à la tablette ,
et je souhaite conserver la fonction "basculement d'un écran à l'autre" de wacom )...

Voila , si quelqu'un peut m'aider merci  d'avance et désolé de la question , mais  je suis un peu plus photographe qu'informaticien !!

Bonne journée à tous
cordialement
berclau

fizwizbiz

Bonjour,

Tu te poses -légitimement- les mêmes questions que se posent tous ceux qui veulent acheter une tablette/écran genre Cintiq. Et j'y suis passé aussi il y a quelques années sachant qu'à l'époque je n'avais pas trouvé de show-room pour me rendre compte de visu. J'ai donc fait le pari.

Bon, d'abord il faut savoir qu'une tablette/écran (appelons la Cintiq) c'est 2 périphériques en un:

- c'est un écran normal (ici hd) et donc il doit être connecté à l'ordi par la prise vidéo adaptée. La Cintiq 13HD (Touch ou pas) sort une prise HDMI. Donc elle prend une connexion à l'ordi. Directe HDMI-HDMI ou HDMI-DVI avec adaptateur. Dans le cas de la Touch l'écran est également tactile mais ça ne change rien à la connexion.

- c'est aussi un périphérique de pointage (une souris) avec sensibilité à la pression et à l'inclinaison su stylet. Pour cette fonction la Cintiq doit être reliée à l'ordi par une connexion USB (USB2 suffit).

Tu as donc le problème classique de connecter 2 écrans (la Cintiq + le 24" que tu as déjà) sur une seule prise HDMI et de vouloir utiliser les 2 en même temps. A ma connaissance c'est impossible dans l'état.

Il existe bien des Cartes Graphiques Externes avec 1 entrée (HDMI ou DVI) et 2 sorties (HDMI ou DVI) mais j'ai pas osé tester. Ca coûte dans les 200 euros. Pour te rendre compte tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de LDLC.

Maintenant tu peux te poser la question de savoir si une Cintiq est vraiment utile en usage purement photo. C'est à dire en usage limité à la fonction "pointeur". Les tablettes/écran sont destinées à des usages Dessin/Graphisme où on a besoin de "dessiner" comme sur une feuille de papier avec les niveaux de pression et d'inclinaison. Si tu n'es pas dans ce cas le seul avantage que tu retireras d'une Cintiq est la précison de pointage pour des sélections précises ou des détourages. Avec l'habitude une simple tablette genre Intuos fait aussi bien. Mais ça c'est toi qui voies selon ton utilisation exacte ou selon tes projets.

Un mot sur la fonction "basculement d'un écran à l'autre": j'ai ça sur ma Cintiq mais je ne trouve pas ça très pratique.
Imaginons que tu aies le logiciel avec les palettes d'outils sur l'écran 24" et l'image sur la Cintiq. Avec le stylet tu travailles directement sur l'image (donc sur la Cintiq) avec le pinceau par exemple  et à un moment tu as besoin de changer d'outil. D'aller chercher la pipette par exemple. Les Outils et l'Image étant sur des écrans différents tu ne peux pas aller sur le 24" avec le stylet de la Cintiq. Il faut donc que tu reprennes la souris pour aller chercher l'outil et que tu reprennes le stylet pour utiliser le nouvel outil pipette sur la Cintiq.
Heureusement la fonction "basculement d'un écran à l'autre" te permet d'aller sur le 24" directement avec le stylet sans reprendre la souris. Cette fonction est activée par une touche ExpressKey programmable. En théorie  c'est très bien sauf :

- qu'il faut activer l'ExpressKey 2 fois: 1) pour aller de la Cintiq à l'écran 24" et 2) pour revenir à la Cintiq.

- qu'au retour à la Cintiq tu as perdu le positionnement du curseur et il faut donc le reprendre.

C'est pas très grave mais c'est pas pratique et j'ai laissé tomber cette fonctionnalité. Ma solution: utiliser 2 tablettes: la Cintiq et une Intuos pro S. Et là le changement d'écran est immédiat dans un sens comme dans l'autre. Attention toutefois cette solution n'est viable que si le stylet est commun aux 2 tablettes. La Cintiq étant livrée avec un stylet "Pro" il faut donc utiliser une tablette qui a le même stylet. Donc la Intuos Pro...
L'autre avantage de cette solution c'est qu'elle te permet de mobiliser la main gauche (pour un droitier) seulement sur la combinaison clavier Ctrl+Z pour annuler les ratés. Et ça, en dessin, c'est la fonction la plus utile et la plus utilisée. Tu n'as donc pas à passer du clavier aux touches de fonctions de la Cintiq en permanence.
C'est une solution qui a un coût (220 euros environ) mais si tu regardes bien c'est la différence entre une Cintiq 13HD Touch et une "normale".

Donc en résumé:

- pas de possibilité de connecter 3 écrans en direct sur ton PC.

- La Cintiq est-elle bien adaptée à ton usage (là toi seul peut répondre)

Voilà...

PS: dans la littérature technique on dit LE Cintiq (au masculin). Mais moi je n'arrive pas à m'y faire. Je dit LA Cintiq vu que c'est UNE tablette. En fait je n'ai jamais regardé...
fizwizbiz [at] free.fr

berclau

Bonjour et merci fizwizbiz pour ta réponse détaillée...

Effectivement mon utilisation est uniquement photo mais avec manipulation , montage et mélange de photo...et j'ai déja une intuos pro S (PTH-450).

Ca me convient bien pour la majorité des retouches de base y compris pour le pinceau correcteur local de LR . Mais, sur PS j'ai trés souvent des difficultés de pointage  pour les retouches trés fines , les sélections , et surtout pour le détourage...
par ex à la plume , j'y arrive mieux à la souris !!!!!!

Je pense aussi que "peindre" sur l'image quand on utilise les masque de fusion doit être confortable...En fait avec l'intuos , j'ai toujours des soucis de coordination entre la main et l'image si je ne voit pas les deux ( en plus il y à les lunettes qui n'arrange pas )
Je n'envisage pas le dessin pur , mais pourquoi pas dessiner un peu sur les photos ......

Pour les 2 écrans en HDMI , je me doutait que c'était difficile ou impossible . Par contre , j'ai aussi une sortie écran type VGA sur l'ordi et une entrée idem sur le 24 " .... je pourrais essayer de mettre le 24 " dessus ... et l'utiliser pour voir le résultat global sur image non zoomée en ayant en même temps l'image zoomée à la taille de travail sur la cintik ... je ne sait pas trop quel sera le résultat et encore moins si c'est vraiment pratique ... tu as une idée ?

Sinon il y a bien la companion II...reliée à mon 24 " ... je pourrais faire en nomade et brancher le 24 " à la maison ... mais la,
c'est la tirelire qui n'est pas d'accord !!!

Voila je te remercie encore de tes conseils et retour d'expérience...et si un autre menbre a déja utilisé une carte externe avec 2 sortie hdmi , je suis intéressé par le résultat.

Bonne journée à tous
cordialement
berclau

berclau

Re-bonjour,

Le sujet à évolué...est-il possible pour l'utilisateur de changer le titre de la discussion ?

Ex : Fonctionnement multi écran sur wacom cintik reliée à un portable ?

Ou si un modérateur sympa passe par la peut-il le faire ?

Merci d'avance
cordialement
berclau

fizwizbiz

Citation de: berclau le Septembre 28, 2015, 06:54:44
Pour les 2 écrans en HDMI , je me doutait que c'était difficile ou impossible . Par contre , j'ai aussi une sortie écran type VGA sur l'ordi et une entrée idem sur le 24 " .... je pourrais essayer de mettre le 24 " dessus ... et l'utiliser pour voir le résultat global sur image non zoomée en ayant en même temps l'image zoomée à la taille de travail sur la cintik ... je ne sait pas trop quel sera le résultat et encore moins si c'est vraiment pratique ... tu as une idée ?

Ah, tu n'avais tout dit... Donc physiquement, et théoriquement tu as de quoi travailler avec 3 écrans:

- l'écran du portable a une connexion interne native

- la Cintiq sur la sortie hdmi

- le 24" sur la sortie analogique (type "VGA", connecteur bleu 15 broches).
Il y a 3 inconnues à mon avis

1) est-ce que ton OS/BIOS sait gérer 3 écrans? A l'heure actuelle je pense que oui mais ça reste à vérifier.

2) est-ce que ta carte graphique sait gérer 3 écrans simultanément ?

3) si oui à 2): sur ton écran 24" tu auras une connexion analogique. C'est une connexion qui dérive de l'antique VGA (il y en a beaucoup) et donc la question sera de savoir quelle résolution max ta carte graphique te permet sur cette sortie. Et sans essayer on peut pas réellement le savoir. Tu perdras forcément en qualité mais l'essentiel est que ça reste exploitable.

En résumé il faudrait faire un essai. Le mieux serait que tu te fasses prêter un écran hdmi HD, et connecter simultanément le 24" sur la sortie analogique et l'écran de prêt en hdmi. Si ça marche dans cette config, ça fonctionne forcément avec la Cintiq.

Voilà, je peux pas en dire plus...

fizwizbiz [at] free.fr

berclau

Merci fizwibiz...

C'est ce que je vais faire avant achat : essayer de trouver un écran pour essais avant achat...

Bonne semaine , je reposterai le résultat , ça peut intéresser d'autre amateur de cintik !

Cordialement
berclau