Occasion Color Munki Photo

Démarré par averell, Septembre 13, 2015, 14:14:06

« précédent - suivant »

averell

Bonjour,

Je m'apprête à acheter d'occasion un Color Munki photo de plus de 2 ans.
Y a-t-il des risques concernant la qualité de l'étalonnage : vieillissement de certains composants.

J'ai constaté sur d'ancien Spyder des profils dégradés, confirmé sur ce forum suite à un jaunissement de la gélatine.

Sinon, savez-vous si ce modèle de Xrite qui commence à être ancien va être remplacé.

Merci pour vos retours.

MBe

ColorMunki Photo est spectrophotomètre (Xrite), il ne comporte pas de gélatine colorée contrairement à un colorimètre, il est destiné à la caractérisation / calibration d'imprimante et d'écran.
Pour les écrans, il présente une performance (rapport signal / bruit) un peu moins bonne dans les basse lumières comparativement à un colorimètre, dans la majorité des cas, la décision d'achat est motivée pour la caractérisation / calibration d'imprimante même si il peut également être utile pour un écran.

j'ai pas connaissance de problème particulier sur ce produit.

averell

Merci c'est effectivement pour le combiner avec mon imprimante Canon PRO-1.
Je n'ai pas d'attentes extraordinaires par rapport à mon écran comme amateur éclairé.

Le peu de mise à jour de Xrite m'inspire méfiance, sinon de la fiabilité ?
La dernière version tourne sur Windows 8; espérons un support suivi pour Windows 10.

MBe

Citation de: averell le Septembre 13, 2015, 15:17:44
Merci c'est effectivement pour le combiner avec mon imprimante Canon PRO-1.
Je n'ai pas d'attentes extraordinaires par rapport à mon écran comme amateur éclairé.

Si c'est pour calibrer-caractériser votre imprimante, c'est le seul spectrophotomètre abordable pour un passionné.
Citation de: averell le Septembre 13, 2015, 15:17:44
Le peu de mise à jour de Xrite m'inspire méfiance, sinon de la fiabilité ?
La dernière version tourne sur Windows 8; espérons un support suivi pour Windows 10.
Cela ne me semble pas un problème, le soft fonctionne bien pour une imprimante, et je n'ai jamais lu qu'il y ait des problèmes de fiabilité
Il est également supporté par Agylcms pour réalisé des mesures. Maintenant je n'ai pas d'information particulière sur sa raod map de la part d' Xrite  ;)

averell

Bonsoir,

J'ai reçu la sonde qui fonctionne effectivement parfaitement. Petite frayeur en essayant d'abord  "Color Management Tool" de canon qui est une vraie daube pour profiler son papier; j'ai bien cru avoir un soucis technique.

Tout est revenu dans l'ordre avec le soft de Xrite : 2 chartes et hop un profil bon du 1er coup sur un papier un peu exotique (Film plastique Pictorico Pro, ultra brillant et un peu nacré).

La seule chose qui me perturbe est la calibration de l'écran, Spyder me demandait un ajustement de mon blanc, là ou Munki ne demande aucun réglage autre que la luminosité. Du coup de quel réglage par défaut partir sur mon écran ? (Dell U2711) Chaud, Froid, Adobe RGB, personnalisé ??

Le peu de réglage déroute, bien que le résultat suffise à mes attentes pour le moment...

MBe

Citation de: averell le Septembre 29, 2015, 21:17:43
Bonsoir,

J'ai reçu la sonde qui fonctionne effectivement parfaitement. Petite frayeur en essayant d'abord  "Color Management Tool" de canon qui est une vraie daube pour profiler son papier; j'ai bien cru avoir un soucis technique.

Tout est revenu dans l'ordre avec le soft de Xrite : 2 chartes et hop un profil bon du 1er coup sur un papier un peu exotique (Film plastique Pictorico Pro, ultra brillant et un peu nacré).

Oui le soft de Xrite pour la calibration du trio papier /encres/imprimante (driver) fonctionne bien, il faut bien attendre que l'encre soit sèche avant de faire les mesures.
Citation de: averell le Septembre 29, 2015, 21:17:43
La seule chose qui me perturbe est la calibration de l'écran, Spyder me demandait un ajustement de mon blanc, là ou Munki ne demande aucun réglage autre que la luminosité. Du coup de quel réglage par défaut partir sur mon écran ? (Dell U2711) Chaud, Froid, Adobe RGB, personnalisé ??

Le peu de réglage déroute, bien que le résultat suffise à mes attentes pour le moment...

La calibration / caractérisation d'un écran qui est utilisé en mode comparaison image écran / image imprimée demande de réaliser plusieurs essais en modifiant la luminance de façon itérative  pour que tu perçoives à peu près la même chose entre les 2

Avant de parler des valeurs cibles de calibration, quelques préconisations :

Regarder ses images sous un éclairage avec un illuminant connu est important, l'achat d'une lampe D50/D55 permet de commencer à pouvoir faire des comparaisons entre écran et tirages qui sont répétitives et confortables.
Ne pas comparer un tirage avec l'écran et le tirage l'un à côté de l'autre, le rendu d'une image regardée en réflexions (tirage) en transmission (écran) est bien trop différent, il est plutôt conseillé d'avoir à droite son écran et à gauche son tirage (ou vice versa) et de faire une rotation de la tête d'environ 90° pour effectuer la comparaison.

Cibles de calibration (une comparaison sans calibrer-caractériser son écran est impossible), à modifier de façon itérative en faisant des comparaisons écrans / tirages papier :

Illuminant : pour commencer je préconise D55.
Luminance : 90 /100cd/m² à ajuster en fonction de son ambiance lumineuse, et c'est bien ce critère particulier qu'il faut faire varier pour trouver une bonne correspondance entre écran et tirages. (la valeur min serait d'environ 80 cd/m² et le max d'environ 120 cd/m²)
Gamma : 2,2 par défaut.
Point noir / dynamique : minimum 290 jusqu'au minimum possible par la techno de l'écran.

A savoir : avec un spectrophotomètre comme le ColorMunki, il est tout à fait possible (et très utile) de calibrer/caractériser son écran, mais dans les basses lumières, il est un peu moins performant qu'un colorimètre.

A bientôt pour lire tes questions et commentaires. Bon courage.

tenmangu81

Citation de: MBe le Septembre 29, 2015, 23:14:01
Regarder ses images sous un éclairage avec un illuminant connu est important, l'achat d'une lampe D50/D55 permet de commencer à pouvoir faire des comparaisons entre écran et tirages qui sont répétitives et confortables.
Ne pas comparer un tirage avec l'écran et le tirage l'un à côté de l'autre, le rendu d'une image regardée en réflexions (tirage) en transmission (écran) est bien trop différent, il est plutôt conseillé d'avoir à droite son écran et à gauche son tirage (ou vice versa) et de faire une rotation de la tête d'environ 90° pour effectuer la comparaison.

Cibles de calibration (une comparaison sans calibrer-caractériser son écran est impossible), à modifier de façon itérative en faisant des comparaisons écrans / tirages papier :

Oui, on a souvent tendance à se focaliser sur la luminance de l'écran, mais l'éclairage sous lequel on regarde ses épreuves est au moins aussi important. Et il est inutile d'aller chercher le pouième de Delta E avec différents logiciels et sondes de calibration si on n'a pas compris ça. Et j'en ai fait récemment encore l'expérience en voulant comparer deux logiciels de calibration hardware de mon écran (basICColor display et Spectraview NEC..... Je n'ai trouvé aucune différence, sauf au second ordre, le premier ordre étant l'éclairage sous lequel je regardais mes photos !!

averell

Bonjour,

Je précise que je conteste pas la qualité de la calibration, ni l'écart très faible avec mes tirages.
Je dispose d'ailleurs d'un éclairage calibré pour apprécier le résultat (sec).

J'en suis à ma 3ème sonde (Spyder 2, Spyder 3, et Colormunki).
Je calibre à 110 cd illuminant D55.

... mais précédemment j'utilisais le mode personnalisé de mon écran pour régler avec les curseurs RGB le blanc attendu par la sonde (non proposé par l'écran).
Les autres modes pour d'autres usages que la retouche (surf, jeux, ...) sans vouloir le rendu assez terne du D55 réservé à la retouche.
Seule la luminosité semble commune à tous les modes et je ne la touche plus une fois la calibration faite.

J'ai provoqué une dérive forte de la colorimétrie directement sur l'écran (ex -50% de rouge), et bien le profil généré a compensé cela et ce réglage reste bien actif sur mon écran -> si je remonte le curseur, l'image bouge forcément.

J'imagine qu'il faut me positionner sur les valeurs natives de mon écran, cad 100% sur les 3 curseurs RGB ?
Merci

tenmangu81

Citation de: averell le Septembre 30, 2015, 13:33:33
Bonjour,

Je précise que je conteste pas la qualité de la calibration, ni l'écart très faible avec mes tirages.
Je dispose d'ailleurs d'un éclairage calibré pour apprécier le résultat (sec).

J'en suis à ma 3ème sonde (Spyder 2, Spyder 3, et Colormunki).

... mais précédemment j'utilisais le mode personnalisé de mon écran pour régler avec les curseurs RGB le blanc attendu par la sonde (non proposé par l'écran).
Les autres modes pour d'autres usages que la retouche (surf, jeux, ...) sans vouloir le rendu assez terne du D55 réservé à la retouche.
Seule la luminosité semble commune à tous les modes et je ne la touche plus une fois la calibration faite.

J'ai provoqué une dérive forte de la colorimétrie directement sur l'écran (ex -50% de rouge), et bien le profil généré a compensé cela et ce réglage reste bien actif sur mon écran -> si je remonte le curseur, l'image bouge forcément.

J'imagine qu'il faut me positionner sur les valeurs natives de mon écran, cad 100% sur les 3 curseurs RGB ?
Merci

On n'a plus rien à t'apprendre  :D

averell

Citation de: tenmangu81 le Septembre 30, 2015, 14:21:51
On n'a plus rien à t'apprendre  :D

Pas d'autre choix, mais curieux cette approche différente entre Datacolor et Xrite ?
Dommage de ne pas proposer un soft de calibration plus fourni, segmentation marketing oblige !!

Altho

Pour info, le colormunki fonctionne parfaitement avec le logiciel Spectraview Profiler de NEC. On peut ainsi régler l'écran NEC en hardware, ce qui n'est pas le cas avec le logiciel XRite Photo qui ajuste la carte graphique. Les noirs sont très profonds avec 0,14 cd/m2 et le point blanc est à 80.

cul de bouteille

Citation de: averell le Septembre 30, 2015, 13:33:33

110 ... Ce n'est pas un peu beaucoup ???