Qui connaît : Focal Sofware calibration (réglage auto micro ajustements) ?

Démarré par Ker-f, Septembre 28, 2015, 17:31:33

« précédent - suivant »

Ker-f

En lisant un article en anglais sur une comparaison entre le Canon 300 /2.8 L IS I et le Canon 300 /2.8 L IS II, le photographe calibrait son appareil et l'objectif (avec ou sans TC) avec le logiciel "Focal" qui semble faire les choses automatiquement...

http://www.reikan.co.uk/focalweb/
Je ne m'y connais pas en micro-ajustements, donc je me demandais si vous utilisiez ce logiciel ou sinon comment vous faisiez pour des réglages précis ?

Nicolas.

GM38

Si je sens qu'un objectif a besoin d correction, je fais des tests sur une cible, et je corrige en conséquence. (On ne risque rien puisque c'est réversible)

gebulon

J'ai utilisé ce logiciel un temps,
il mesure l'image sur une mire imprimée et détermine le bon réglage, il n'est pas toujours automatique, cela dépend des boitiers.

je préfère un système plus simple, lensalign, une mire plate et une règle inclinée à 45° qui permet de voir la zone de netteté se déplacer d'avant en arrière en fonction du MR choisis.

tribulum

Très bon logiciel, mais souvent les MR ne sont valables qu'à une distance donnée (c'est le cas sur mon 5D2). C'est la raison qui m'a fait abandonner le reflex pour le M43 (99% de réussite en MAP). En fait, une simple comparaison, à répéter, avec la MAP sur LV, permet souvent un MR à peu près correct pour une distance donnée. Et je crois me rappeler que ce logiciel est assez couteux.

Ker-f