D700 neuf ?

Démarré par Rol77, Septembre 29, 2015, 19:47:52

« précédent - suivant »

Rol77

Bon, je suis toujours dans ma recherche de boîtier idéal par rapport à mes optiques.
J'utilise principalement un 24-70f2,8 Nikon, un 50 mm f1,8 et 16-35 f4 vr (merci pour les conseils JMS, Alain et autre...je me régale depuis quelques jours).
Aujourd'hui mon D600 est très bien avec toutes mes optiques VR mais inutilisable (à mon âge) sur celles sans. Je suis flou à chaque fois en dessous du 1/125.
Et 1/125 en intérieur cela fait souvent des iso supérieurs à 3200  :(
J'aimerai donc savoir si l'on peut trouver encore des boîtiers avec moins de pixels. Je garderai le D600 pour les agrandissements de paysages.
Un boîtier juste pour les photos en intérieur sans flash.
Pensez-vous que je sois déçu de ce vieux boîtier (couleurs, rendus, latitude d'expo) ?
Existe t-il toujours du neuf ?
Merci  ;)

Ricou440

Pour ma part, ex possesseur de D700, c'est pour moi, le point faible du D700, la photo en intérieur et faible lumière...

Pourquoi ne pas partir sur un DF ?

geargies

DF sinon tu ne verras pas de différence , j'hésite à te dire de regarder le 800E d'occase  sinon le cap avec ce que tu as ne se verra pas ..

GAA

un D700 ne sera effectivement pas top à 3200+ ISO

il te faut du 1/125è mais ce n'est pas avec ton 16-35 (avec VR c'est OK d'après ce que tu dis)
c'est donc probablement pour aller vers les 70mm en extrémité de ton 24-70 qu'est le problème

si c'est bien ça tu as une autre solution (et moins chère) qu'un DF : un 85mm ouvrant à 1.8 ou mieux 1.4

Fred_G

Citation de: Rol77 le Septembre 29, 2015, 19:47:52
Aujourd'hui mon D600 est très bien avec toutes mes optiques VR mais inutilisable (à mon âge) sur celles sans. Je suis flou à chaque fois en dessous du 1/125.
Et 1/125 en intérieur cela fait souvent des iso supérieurs à 3200  :(
J'aimerai donc savoir si l'on peut trouver encore des boîtiers avec moins de pixels.
Tu fais donc le constat que c'est la définition de ton capteur qui cause les flous... Et si tu arrêtais de scruter tes 24Mpix à 100%?

Vouloir moins de pixels juste pour ne pas visualiser des micro-bouger invisibles sur tirages ou affichage écran raisonnable, c'est quand même curieux comme démarche ::)
The lunatic is on the grass.

Michel

Citation de: Ricou440 le Septembre 29, 2015, 21:05:01
Pour ma part, ex possesseur de D700, c'est pour moi, le point faible du D700, la photo en intérieur et faible lumière...
J'allais dire le contraire. Depuis que j'ai un D700 j'ai remisé le flash en particulier pour les images à l'intérieur des églises ou je n'hésite pas à faire des photos à 2400 ou 3200 iso. Par contre en paysage le D700 est perfectible.

geraldo05

simple suggestion
J'ai fait une photo de "portrait"  hier soir en intérieur avec une lampe de chevet avec mon d700 à 800 iso et c'était vraiment pas mal avec une vitesse appréciable. J'ai cependant utilisé un 35mm à 1.4 qui fonctionne très bien à 1.4, tellement bien que j'ai revérifié plusieurs fois la valeur d'ouverture !   ???  ;D
Donc peut-être que ton salut passe par des optiques lumineuses, ou alors prendre la parti de travailler avec un flou, ce qui n'est pas toujours dérangeant, plus ça va plus j'aime.

Rol77

Merci à tous pour vos réponses  :)

Fred_G, c'est la question que je me suis posée...et j'ai posté il y a quelques semaines une question dans la partie du forum destiné à LR. Quand j'ai évoqué que le lisais des personnes conseillant de ne pas regarder ses images à 100% mais à 50%, on m'a dit que ces personnes n'étaient pas de bons conseils !!! Alors photos à 100% ou pas ??? That is the question ! De toutes façons même à 50% on voit que ce n'est pas très net  >:(

Geraldo05, J'ai un 35, un 50 et un 105 fixes que j'utilise rarement, pour ainsi dire jamais. Mon aspirateur (D600) n'aime pas trop les changements d'objectifs intempestifs et mon non plus !  ;D
Et puis ce n'est pas ce que me donne la retraite du RSI que je vais pouvoir racheter des 1,4  ;D

Bonne journée

Amaniman

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2015, 22:37:20
Vouloir moins de pixels juste pour ne pas visualiser des micro-bouger invisibles sur tirages ou affichage écran raisonnable, c'est quand même curieux comme démarche ::)

+ + +

GAA

Citation de: Rol77 le Septembre 30, 2015, 09:36:15
Et puis ce n'est pas ce que me donne la retraite du RSI que je vais pouvoir racheter des 1,4  ;D

un D700 en bon état tu le trouves à #900€
tu es dans les mêmes prix pour un 85/1.4 AFD qui est loin d'être ridicule

Rol77

Citation de: Amaniman le Septembre 30, 2015, 09:40:11
+ + +

Je suis d'accord, mais c'est comme tous les défauts, à un moment tu finis par ne voir que cela.
Et les écrans aujourd'hui sont de plus en plus grands alors qu'en j'envoie mes photos les personnes les regardent au minimum sur des 24 pouces !

geraldo05

j'ai acheté 500€ mon Sigma 35mm 1.4 Art, d'occasion, presque neuf. Franchement c'est une voie que j'explorerais en gardant le d600.
Mettre 800€ dans un D700 d'occasion, qui sera invendable, je ne vois pas l'intérêt. Une optique de qualité ça se revend.

JP31

Et puis le D600 a juste un meilleur capteur que le D700...

tazo06

Merci à tous pour vos réponses  :)

Fred_G, c'est la question que je me suis posée...et j'ai posté il y a quelques semaines une question dans la partie du forum destiné à LR. Quand j'ai évoqué que le lisais des personnes conseillant de ne pas regarder ses images à 100% mais à 50%, on m'a dit que ces personnes n'étaient pas de bons conseils !!! Alors photos à 100% ou pas ??? That is the question ! De toutes façons même à 50% on voit que ce n'est pas très net  >:(

Geraldo05, J'ai un 35, un 50 et un 105 fixes que j'utilise rarement, pour ainsi dire jamais. Mon aspirateur (D600) n'aime pas trop les changements d'objectifs intempestifs et mon non plus !  ;D

Bonne journée

Au lieu de parler de % de visualisation écran si on parlait plutôt utilisation et tirage de tes photos ?
A quelle utilisation destines tu tes photos ? Livre photo ? format ? perso ou pro ? visualisation sur écran en famille ? Les flous sont ils acceptable (partage de photo en famille) ou totalement rédhibitoire (commande de client dans des grands formats) ?
Par ce que si c'est juste une "frustration" d'avoir du flou a basse vitesse  à visu écran...

Passer sur un D700 va te faire prendre en qualité en haut iso (bruit, colorimétrie). Si déjà tu trouves que 3200 iso sur un D600 ce n'est pas propre (d'ailleurs ça m'étonne... tu shoote en RAW ou jpeg direct boitier ?) alors sur un D700 ça le sera encore moins: tu vas donc devoir encore plus descendre en vitesse pour compenser les ISO et donc risquer encore plus de flou de bougé. Je pense que tu raisonnes dans le mauvais sens.

A la limite passer sur des optiques encore plus ouvertes.... mais ça va couter cher aussi.
Un DF? Tu gagneras un peu en qualité (ISO et bougé) mais pas sur du tout que la différence soit si flagrante.

Il faut p-e que tu admettes que par moment tu ne peux pas avoir la photo "ultra qualité de piqué de folie" suivant les conditions tout simplement.

rascal

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2015, 11:35:32

Passer sur un D700 va te faire prendre en qualité en haut iso (bruit, colorimétrie). Si déjà tu trouves que 3200 iso sur un D600 ce n'est pas propre (d'ailleurs ça m'étonne... tu shoote en RAW ou jpeg direct boitier ?) alors sur un D700 ça le sera encore moins: tu vas donc devoir encore plus descendre en vitesse pour compenser les ISO et donc risquer encore plus de flou de bougé. Je pense que tu raisonnes dans le mauvais sens.

pas mieux (j'ai un D700).

J'ajoute qu'en plus le D700 sera plus gros et lourd que le D600, je sais que le poids peut être stabilisant mais là j'en doute...

Amaniman

Citation de: Rol77 le Septembre 30, 2015, 09:54:19
les personnes les regardent au minimum sur des 24 pouces !

En crop 100% ?  :o

Rol77

Citation de: tazo06 le Septembre 30, 2015, 11:35:32
Au lieu de parler de % de visualisation écran si on parlait plutôt utilisation et tirage de tes photos ?
A quelle utilisation destines tu tes photos ? Livre photo ? format ? perso ou pro ? visualisation sur écran en famille ? Les flous sont ils acceptable (partage de photo en famille) ou totalement rédhibitoire (commande de client dans des grands formats) ?
Par ce que si c'est juste une "frustration" d'avoir du flou a basse vitesse  à visu écran...

A la limite passer sur des optiques encore plus ouvertes.... mais ça va couter cher aussi.
Un DF? Tu gagneras un peu en qualité (ISO et bougé) mais pas sur du tout que la différence soit si flagrante.

Il faut p-e que tu admettes que par moment tu ne peux pas avoir la photo "ultra qualité de piqué de folie" suivant les conditions tout simplement.

Merci Tazo06?
Très intéressant.
Je vais te répondre point par point.
Je fais des albums photo, je tire chez moi jusqu'au A3 et chez un ami en A2. Je fais des photos pour ma famille, mes enfants, petits enfants et pour des expo personnelles (cafés, restaurants...).
La photo est mon seul plaisir de retraité ! j'ai attendu cela toute ma vie ! ;-)
Les flous sont peut-être acceptables pour les autres mais ils me dérangent personnellement énormément !
Je travaille en RAW et je développe à mon niveau de compétences dans LR et Capture One que je viens d'acquérir (je le trouve d'ailleurs meilleur pour le bruit).
Difficile d'admettre une photo floue (même si c'est de ma faute) quand on a mis près de 5000 euros sur la table...
Voici une photo de ma petite fille - drop 100% d'une photo brute de capteur.
Photo à F3,5 et 1/100 au 50 mm

Rol77

ici 1/60s la personne était immobile...pareil..brute de capteur à 100%

Rol77

D810 de mon ami au 1/60...toujours brut de capteur
Bref, j'en perds mon latin...plus de pixels et moins de flou... ???
Serait-ce un problème de mon D600 ?

geargies

Pas assez de profondeur de champ je dirais ; où est le point de MAP sur ta photo au 600?

tazo06

Citation de: Rol77 le Septembre 30, 2015, 12:38:53
ici 1/60s la personne était immobile...pareil..brute de capteur à 100%

Sur celle là la monture à l'air nette au niveau de la courbure en bas à droite. Problème de Map et/ou de MR ?
Pour la 1er il faudrait la voir en entière.
Après ces flous en crop 100% doivent être très minime en tirage (sauf à les regarder à 3cm).

Rol77

Merci,
Je fais toujours la mise au point sur l'oeil

tazo06

Citation de: Rol77 le Septembre 30, 2015, 13:54:52
Merci,
Je fais toujours la mise au point sur l'oeil

P-e un front focus alors car la branche en avant semble nette comme dis plus haut.
On peut voir les photos en grand format ?

Fred_G

Comme tazo06, je pense que tu as un soucis de mise au point, et la monture de lunette nette est un bon indice pour régler le problème  ;)

geargies

Je vote pour le front focus en attendant un croco plus large ..

Rol77

Je vais refaire une photo avec une personne acceptant d'être sur internet... merci.

Michel

Là on n'en voit qu'un "bout" alors sur internet ça ne risque pas grand chose. Perso je pense à un problème de mise au point car comme le dit un intervenant le tour de lunette est presque net. Si tu as un réglage d'accentuation ou de netteté ça peut provenir de cela aussi.

Fred_G

Citation de: Rol77 le Septembre 30, 2015, 15:41:47
Je vais refaire une photo avec une personne acceptant d'être sur internet... merci.
Tu as le droit de prendre un objet pour des tests de calage d'AF; il ne te fera pas de procès au nom ne son droit à l'image  ;D

Et en le mettant de biais, tu visualisera immédiatement si la mise au point se fait bien là où tu l'espérais  ;)

pepew

Dans les cas présentés on est quand même sur des vitesses limites quant au flou de bougé (sujet + photographe). Il faut s'attendre à un certain taux de déchet.
Ensuite, le type d'AF utilisé joue aussi son rôle.
L'idéal serait AF-C 1 collimateur sans recadrage pour assurer la MaP au bon endroit mais dans la pratique ce n'est pas forcément aussi simple, par exemple si l'AF est un peu lymphatique, si la lumière manque, si on utilise un collimateur excentré, etc.
La branche de lunette peut aussi constituer un piège par son contraste supérieur.

Bref le mieux est de vérifier le calage sur des objets statiques, dans des conditions de lumière proches des situations rencontrées et d'affiner sa pratique en fonction de ses propres limites et de celles du matériel.
Pas toujours simple ;)
Bon courage !

geargies

Citation de: geargies le Septembre 30, 2015, 15:20:18
Je vote pour le front focus en attendant un croco plus large ..

Un CROP pas un croco ::) ...

Sinon prends un objet , mets double décimètre à côté et  envoie les essais sur la profondeur de champ ;)