Busard Saint-Martin ?

Démarré par patrickoyster, Octobre 01, 2015, 21:37:08

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Deux photos prises à grande distance au dessus de la réserve ornithologique du Grand Laviers, dans la Somme, le 21 septembre.

La frange noire des ailes correspond aux caractéristiques Busard Saint-Martin, que je n'avais jamais encore vu.
La coloration brune du dessous est-elle celle de la femelle ou d'un juvénile ? si les photos sont suffisamment lisibles bien entendu.

Merci pour vos avis.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

sigma

Bonne pioche, mais pour le sexe et l'âge, je passe mon tour.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

patrickoyster

Merci pour cette confirmation de la première étape d'identification !

michel77

Pour ma part, je voyais plutôt une buse variable (forme claire). De plus il me semble distinguer des virgules noires sous les ailes.

Juste un avis, bien sur.  ;)

vulpes

J'ai du mal à reconnaitre un B. St Martin dans cette image (mais je peux me tromper, ça m'est déjà arrivé  ;D )

la silhouette me parait trop "massive", l'étendue du noir sur les rémiges pas assez importante, la tête trop blanche ...

j'ai plutôt l'impression d'un plumage de buse très claire ou atypique ou .....   à vous .....
Impossible photographe....

patrickoyster

C'est vrai qu'il y avait deux buses qui cerclaient dans le même coin, en criant. Cet oiseau, juste visible à l'oeil nu, était remarquable parce que très blanc et qu'il ne participait pas au ballet des buses mais au contraire s'en écartait pour disparaître de temsp à autres derrière un bois. Je n'ai pas pu prendre de meilleures photos, c'est le moment le plus rapproché que j'ai pu saisir.

J'attends le débat contradictoire pour voir quel avis dominera ...
et merci, même si je ne peux faire la coche du Busard Saint-Martin.

Ajyx

...Pour ma part, j'enverrais ces photos à la LPO car, de ce que j'arrive à voir, je penche assez fortement pour une forme pâle de jeune Buse féroce de la sous-espèce cirtensis.
André

JPB36

Ce n'est pas un busard, les ailes du busard sont plus longues et plus étroites.
Je pense plutôt pour un juvénile de buse variable forme claire.

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2015, 16:07:47
...Pour ma part, j'enverrais ces photos à la LPO car, de ce que j'arrive à voir, je penche assez fortement pour une forme pâle de jeune Buse féroce de la sous-espèce cirtensis.

ou une B. pattue (bande terminale "sombre" sur les rectrices) ??
Impossible photographe....

pedrocea

Sur la "pattue", la bande noire sur les rectrices est plus large et se voit bien. En auvergne nous avons pas mal de buses variables de forme claire et même très blanche et je penche pour cette espèce.

patrickoyster

Bonjour,

je n'ai pu suivre vos débats pendant quelques jours, privé de connection.

Dès que mon PC sera ramené à la vie j'essayerai de travailler les photos pour les rendre plus claires et peut-être plus lisibles. J'enverrai alors une copie à la LPO de la Somme.

Merci en tout cas pour vos commentaires.

gahuzo

bonjour,

c'est une jeune buse variable très claire. Elles sont effectivement déroutantes et parfois confondues avec l'élanion blanc.

bonnes obs
hubert

patrickoyster

Bonjour,

J'ai récupéré mon PC et je tente une amélioration des photos, juste pour voir si cela vous suggère des pistes différentes.
Sinon je resterai sur la buse variable forme claire.

patrickoyster

Il y a en effet une tache plus foncée au poignet, ce qui tend vers la buse ...

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Octobre 09, 2015, 21:33:11
...J'ai récupéré mon PC et je tente une amélioration des photos, juste pour voir si cela vous suggère des pistes différentes.
Sinon je resterai sur la buse variable forme claire...

...Voilà les critères qui me font pencher très fortement pour une forme pâle de Buse féroce :
André

Ajyx

...Les formes claires de Buse variable présentent toujours plus ou moins de marques noires, n'ont jamais la queue roussâtre ainsi que la culotte et les côtés du ventre chamoix :

http://www.oiseaux.net/photos/jean-louis.corsin/buse.variable.3.html#monde

http://didier.oiseaux.net/buse.variable.9.html#monde

http://www.oiseaux.net/photos/jules.fouarge/buse.variable.15.html#monde
André

patrickoyster

Bonjour,

J'ai bien regardé mon Guide ornitho et le site oiseaux.net. La détermination est convaincante - il y a surtout une photo sur oiseau.net qui est très semblable aux miennes -  mais ... que faisait cet oiseau dans la Somme ?

Je vais envoyer les deux photos à la LPO de la région.

Merci, à bientôt

patrickoyster

Bonjour,

J'avais envoyé les photos à la Réserve du Grand-Laviers au-dessus de laquelle j'avais vu l'oiseau.

Voici l'avis d'un des guides de la réserve, qui vient de me répondre :

"Merci pour votre partage,

Il s'agit d'une Buse variable forme blanche. Je l'ai aperçu personnellement il y a 3 jours dans les environs de la réserve ( rayon de 10 kms ) et un ami ornithologue m'a également signalé cet oiseau."

J'attends aussi une réponse du côté de la LPO ...

Ajyx

...Une Buse variable avec la queue chamois (et non chamoix comme je l'ai écrit plus haut  >:() roussâtre, non striée : ça ne colle pas du tout avec toutes les descriptions et les planches que j'ai vérifiées dans mes bouquins ainsi qu'avec les nombreuses photos que j'ai visionnées !

...La Buse variable a toujours la queue striée et jamais de couleur roussâtre (dans tous les plumages) !
André

patrickoyster

Ajyx, merci pour ce retour catégorique.
Mes connaissances ornitho ne me permettent que de noter les infos mais guère de prendre position. Ceci dit, est-ce vraisemblable qu'une Buse féroce passe pas la Somme ? Ce que j'ai pu lire place ce rapace plus vers l'est de l'Europe. Est-ce qu'il migre en revenant vers l'ouest avant de filer au sud ?

J'avais seulement mentionné, auprès du guide de la réserve comme auprès de la LPO, les critères que tu avais posés sur la photo.
Si tu souhaites, je te transmets les coordonnées e-mail du guide, pour que vous puissiez échanger en direct.

A+
patrick

patrickoyster

Super !
Ce site est une mine d'or. Je me suis abonné pour pouvoir consulter les archives mais ce que j'ai vu dans les extraits est très intéressant.

merci beaucoup
patrick

jeanbart

Ce fil est vraiment très intéressant avec tout ces critères de distinction.
Je pencherai plus pour la buse variable avec les virgules noires sous les ailes et les rectrices blanches et striées, mais existe t-il des buses variables claires qui n'ont pas de points sombres sur la poitrine et sur la tête ?
J'ai pris en photo cette semaine en Brenne une Buse variable claire avec du chamois sur la culotte, mais c'est plus simple à déterminer car elle a des points sombres visibles sur son plumage.
La Touraine: what else ?

Ajyx

Citation de: jeanbart le Octobre 16, 2015, 12:34:02
...J'ai pris en photo cette semaine en Brenne une Buse variable claire avec du chamois sur la culotte, mais c'est plus simple à déterminer car elle a des points sombres visibles sur son plumage....

...Très intéressant, Jeanbart !

...Peux-tu poster quelques clichés ?
André

jeanbart

Oui, je vais ouvrir un fil pour ne pas polluer celui-ci.
Mais l'oiseau étant loin il ne faut pas s'attendre à des images de qualité.
La Touraine: what else ?

Pascalo

Citation de: Ajyx le Octobre 11, 2015, 10:32:09
...Les formes claires de Buse variable présentent toujours plus ou moins de marques noires, n'ont jamais la queue roussâtre ainsi que la culotte et les côtés du ventre chamoix :

http://www.oiseaux.net/photos/jean-louis.corsin/buse.variable.3.html#monde

http://didier.oiseaux.net/buse.variable.9.html#monde

http://www.oiseaux.net/photos/jules.fouarge/buse.variable.15.html#monde

Salut à tous !
Belle image, j'y vois également une buse variable, mais sans certitude.
Cet oiseau présente parfois un plumage si déroutant et surprenant qu'il me semble difficile d'y associer les termes "toujours" ou "jamais".

michel77

Citation de: Pascalo le Octobre 19, 2015, 14:13:40
Salut à tous !
Belle image, j'y vois également une buse variable, mais sans certitude.
Cet oiseau présente parfois un plumage si déroutant et surprenant qu'il me semble difficile d'y associer les termes "toujours" ou "jamais".

Bonjour et bienvenue Pascalo. :)

Tu auras noté que le mot toujours dans le post auquel tu fait référence est associé à une notion quantitative et fait donc appel quelque part à une relative subjectivité.

Bien cordialement.

Pascalo

Merci !

Je tenais juste à souligner que certains oiseaux peuvent être bien surprenants et c'est aussi ce qui fait la beauté de l'ornithologie.