Nettoyage de capteur reflex

Démarré par Eric 02, Octobre 02, 2015, 06:43:41

« précédent - suivant »

Eric 02

C'est un vieux sujet, mais de nouveaux produits de nettoyage de capteur sont ils sortis ?
Quelles marques et modèles sont les plus efficaces et faciles d'emploi ?
C'est avec une certaine appréhension que je vais me risquer dans cette grande aventure.
Eric 02

yoda

la question est:
ton capteur en a t'il vraiment besoin ?
si les pétouilles ne sont visibles qu'a f22 ou f32 c'est pas la peine ;)

perso je n'ai jamais touché le capteur de mes appareils,
quand j'avais des pétouilles c'est bombe à gaz neutre sans la secouer,à moitié vide et bien droite .
et je me suis confectionné un aspirateur avec 2m de cathéter branché sur l'aspirateur de la maison
(aspirateur dans une autre pièce pour éviter les remous d'air)

Fredcophotos

Citation de: yoda le Octobre 02, 2015, 07:25:01
perso je n'ai jamais touché le capteur de mes appareils,
On est au moins 2  :D
Pour ma part, 1 fois par an nettoyage de capteur au Festival Photo de Montier  ;D
Et ça va bien  ;)

Eric 02

Bonne question Yoda, d'y réfléchir je n'avais fait.

C'est mon ancien 50D, que j'ai passé à ma fille depuis 2 ans. elle se plaignait (comme tous les enfants, même quand ils sont grands) de voir des taches informes
j'ai fait plusieurs essais sur le ciel bleu:
- f5,6 = une seule tache légère
- f22  = une bonne vingtaine de taches dont une importante.

Je vais essayer avec une bombe sans être violant.

Question: le stylo avec de longues fibres de carbone, est-il utilisable sur le capteur ?

Eric 02

yoda

attention avec la bombe:
quand je dis:
ne pas la secouer, la maintenir bien droite et se servir d'une bombe à moitié pleine, je pourrais rajouter:
ne pas appuyer à fond sur la valve.
c'est très important!
c'est pour éviter la projection du gaz à l'état liquide!
ce qui ne manquerais pas de laisser une trace, et là effectivement il faudrait passer par un nettoyage avec un produit.

à noter:
je ne vais jamais au delà de f11 maxi f16 car si on ferme plus il y a un phénomène de diffraction et l'image se dégrade fortement!
donc si pétouille il y a après f16 et que ça ne se voit pas avant f16...je laisse courir!  ;)

certains appareils sont plus sensible que d'autre aussi.
et le fait que l'appareil soit muni d'une fonction nettoyage arrange bien les choses!
j'ai ça sur mon Fuji XM1 et sur mon Pentax K5, c'est assez efficace

j'avais aussi cette fonction sur mon K10 mais la technologie employée était différente et c'était sans effet ::)

jac70

Citation de: yoda le Octobre 02, 2015, 07:25:01
et je me suis confectionné un aspirateur avec 2m de cathéter branché sur l'aspirateur de la maison
(aspirateur dans une autre pièce pour éviter les remous d'air)

J'avais aussi fait cela en son temps... Mais je me suis aperçu que c'était peu efficace.
Il suffit de tester la chose sur une surface poussiéreuse quelconque pour s'apercevoir qu'il faut être extrêmement près (quelques cm) de cette surface pour que les poussières partent. Dangereux pour le capteur !

J'obtiens généralement de bon résultats avec la bombe à air sec.

yoda

Citation de: jac70 le Octobre 02, 2015, 13:34:04
J'avais aussi fait cela en son temps... Mais je me suis aperçu que c'était peu efficace.
Il suffit de tester la chose sur une surface poussiéreuse quelconque pour s'apercevoir qu'il faut être extrêmement près (quelques cm) de cette surface pour que les poussières partent. Dangereux pour le capteur !

J'obtiens généralement de bon résultats avec la bombe à air sec.

oui, bien sur!
il faut être très proche,moins de 1cm  du capteur effectivement.
pour ça je met l'appareil sur pied j'ai ainsi les deux mains libres et c'est nettement plus précis que de tenir l'appareil d'une main et le cathéter de l'autre main.

mais même si on touche le capteur avec le cathéter, c'est pas grave! la matière du cathéter n'est pas agressive et s'apparente à du caoutchouc.

Edouard de Blay

Le crayon eyelead est fantastique. Je l'utilise sur le blad aussi
Cordialement, Mister Pola

icono

et moi toujours fidèle au kit Pentax 0-ICK1

Prosco

Eyelead ou kit Pentax 0-ICK1 = Très bien = 45,00€
Voici comment je procède.  

Matériel : une loupe avec éclairage, scotch de peintre* (pas un autre, il collerait trop), pince type à épiler, système de nettoyage eclipse.

Avec un test d'image + la loupe je repère les poussières. Avec le scotch de peintre je fais proprement une boule, le collant à l'extérieur.

Avec la Pince à épiler+boule de scotch je retire les poussières par léger tapotement de la boule de scotch sur le capteur.

Ensuite nettoyage du capteur avec le système Eclipse.

* Ca risque d'en faire hurler plus d'un mais je peux vous assurer que si vous n'appuyez pas comme un bourrin, ça marche impec.

Gibus3133

Pour ma part, lorsque c'est nécessaire (rarement donc), un petit coup (délicat) de bombe Hama 60099 et tout rentre dans l'ordre. Cela fait plus de 10 ans et sur 4 boitiers différents que j'emploie cette méthode et pour l'instant pas de soucis ni avec les pétouilles, ni avec le capteur.

C'est une solution économique car en utilisant la bombe en plus pour d'autres usages, j'ai dû en consommer 3 en 10 ans.

Zzzzz

Pour ma part, un coup de souflette puis 2 gouttes sur spatule puis un aller retour spatule. Faut parfois s'y prendre en plusieurs fois pour ne plus avoir de poussières. Quand on utilise souvent les rafales du 1Dx, c'est une manip qu'il faut savoir faire ou alors faut un bon budget.

François III

J'ai bien une solution mais...
Ne pas employer de bombe. La poussière part dans l'appareil et peut provoquer des problèmes. Un petit coup de stick légèrement humide... Mais ...
Sinon l'aspirateur, on met l'embout sur le logement de la baïonnette et on le fait marcher à pleine puissance pendant moins d'une minute pour éviter la casse.   

jaric

Citation de: François III le Octobre 03, 2015, 12:43:21
Sinon l'aspirateur, on met l'embout sur le logement de la baïonnette et on le fait marcher à pleine puissance pendant moins d'une minute pour éviter la casse.  

C'est une chose de raconter des ramassis d'âneries sur des fils techniques qui peuvent (à petites doses) faire sourire, c'en est une autre de dire des énormités qui peuvent provoquer des erreurs graves chez des nouveaux venus dans le monde des reflex !  >:(

parkmar

Citation de: jaric le Octobre 03, 2015, 13:00:30
C'est une chose de raconter des ramassis d'âneries sur des fils techniques qui peuvent (à petites doses) faire sourire, c'en est une autre de dire des énormités qui peuvent provoquer des erreurs graves chez des nouveaux venus dans le monde des reflex !  >:(

+1.

yoda

Citation de: François III le Octobre 03, 2015, 12:43:21
J'ai bien une solution mais...
Ne pas employer de bombe. La poussière part dans l'appareil et peut provoquer des problèmes. Un petit coup de stick légèrement humide... Mais ...
si ce n'est pas du second degré, c'est vraiment n'importe quoi!

jaric

Citation de: yoda le Octobre 03, 2015, 13:20:14
si ce n'est pas du second degré, c'est vraiment n'importe quoi!

C'est ce que croyais initialement, mais devant la pléthore d'élucubrations sur des sujets aussi nombreux que variés, j'en viens à mettre en doute cette idée, hélas.

François III

Snefrou

Citation de: Zzzzz le Octobre 02, 2015, 22:44:16
Pour ma part, un coup de souflette puis 2 gouttes sur spatule puis un aller retour spatule. Faut parfois s'y prendre en plusieurs fois pour ne plus avoir de poussières. Quand on utilise souvent les rafales du 1Dx, c'est une manip qu'il faut savoir faire ou alors faut un bon budget.

Je confirme, et il faut tout de même un budget pour les swabs... Le crayon eyelead dont parle mister pola est un excellent outil, bien supérieur à un inutile coup de souflette.

Prosco

Citation de: Prosco le Octobre 02, 2015, 16:54:38
Eyelead ou kit Pentax 0-ICK1 = Très bien = 45,00€
Voici comment je procède.  

Matériel : une loupe avec éclairage, scotch de peintre* (pas un autre, il collerait trop), pince type à épiler, système de nettoyage eclipse.

Avec un test d'image + la loupe je repère les poussières. Avec le scotch de peintre je fais proprement une boule, le collant à l'extérieur.

Avec la Pince à épiler+boule de scotch je retire les poussières par léger tapotement de la boule de scotch sur le capteur.

Ensuite nettoyage du capteur avec le système Eclipse.

* Ca risque d'en faire hurler plus d'un mais je peux vous assurer que si vous n'appuyez pas comme un bourrin, ça marche impec.

Le terme "scotch" est erroné, il s'agit d'adhésif de protection. C'est un truc et astuce qui a été proposé sur ce même forum, il y a pas mal de temps  mais je n'en connais pas l'auteur. En tout cas, je l'ai adopté.

A déconseille aux débutants... mais débutant en quoi ? En  photo ou bien en bricolage et système D !!! Dans tous les cas, je ne conseille pas à ceux qui ont deux mains gauches de nettoyer eux-mêmes leur capteur. D'autant que l'achat du kit swabs Eclipse + Le crayon eyelead ou Pentax revient aussi cher que de le faire faire par un professionnel et qu'il ne garantit pas que tout se passe bien, exemples : mettre trop de produits sur la lingette, appuyer trop fort avec le stylo eyelead, etc....

Prosco

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

OuiOuiPhoto

Citation de: mister pola le Octobre 02, 2015, 15:13:20
Le crayon eyelead est fantastique. Je l'utilise sur le blad aussi

je viens d'aller voir. Pour l'instant je suis sur les solutions swab mais lorsque j'en aurais plus je vais me laisser tenter je pense. Merci je ne connaissais pas. ;)

Prosco

Perso, quand je parle du stylo Eyelead, je devrais plutôt parler du "Nettoyage de nouvelle adhésion Eyelead" (voir lien) qui est le pendant de Pentax 0-ICK1

http://www.amazon.fr/Nettoyage-nouvelle-adh%C3%A9sion-Eyelead-al%C3%A9atoire/dp/B0046VBEE0/ref=pd_sim_421_3?ie=UTF8&refRID=1KBK4XYVN5SXDK7HSZZ1&dpID=41fplMlfJKL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Donc rien à voir avec le stylo Eyelead cité par Mister Pola

Elgato94

Je viens de le signaler sur un autre fil :
Il y a plein de tutos sur Youtube......
;)

icono

Citation de: Prosco le Octobre 03, 2015, 17:32:02
Perso, quand je parle du stylo Eyelead, je devrais plutôt parler du "Nettoyage de nouvelle adhésion Eyelead" (voir lien) qui est le pendant de Pentax 0-ICK1
attention, se méfier des imitations  ;)