Sangliers et Marcassins traversant la place du brame

Démarré par catherine51, Octobre 04, 2015, 15:30:21

« précédent - suivant »

catherine51

catherine51

N°2

oh je suis désolée, j'ai fait un doublon >:(

swkitt

Chouette rencontre. Il y a des jeunes de plusieurs portées... il y avait plusieurs laies ?

catherine51

Oui swkitt, plusieurs laies et des marcassins de tout âge, normalement à cette saison, il ne devrait plus y avoir de petits, car s'il fait trop froid, ils ne survivront pas. :)

D'un autre côté, c'est aussi bien, c'est la sélection naturelle, il y en a tellement!! :)

foufouille

Citation de: catherine51 le Octobre 04, 2015, 21:02:43
D'un autre côté, c'est aussi bien, c'est la sélection naturelle, il y en a tellement!! :)

Et comment expliques-tu celà?
Photographiquement vôtre...

catherine51

Citation de: foufouille le Octobre 05, 2015, 14:46:19
Et comment expliques-tu celà?

Si j'ai bien compris ta question, pourquoi y a-t-il autant de jeunes de tout âges à cette époque?

Je pense et mon mari aussi, qu(il y a beaucoup de nourriture partout, comme le maïs en bordure et il est possible aussi qu'ils agrainent dans le parc pour garder le gibier pour leurs chasseurs de marque, donc les femelles sont plus souvent en chaleurs je parle des sangliers, d'où des marcassins en pagaille, on observe  la même chose chez les cervidés, les chevrettes ont très souvent 2 chevrillards, plus rarement 3, mais j'en ai déjà vu et les biches aussi suitées de 2 faons, c'est de plus en plus fréquent.  :)

catherine51

catherine51

Pailler

yves68

Citation de: catherine51 le Octobre 05, 2015, 20:15:47
Si j'ai bien compris ta question, pourquoi y a-t-il autant de jeunes de tout âges à cette époque?

Je pense et mon mari aussi, qu(il y a beaucoup de nourriture partout, comme le maïs en bordure et il est possible aussi qu'ils agrainent dans le parc pour garder le gibier pour leurs chasseurs de marque, donc les femelles sont plus souvent en chaleurs je parle des sangliers, d'où des marcassins en pagaille, on observe  la même chose chez les cervidés, les chevrettes ont très souvent 2 chevrillards, plus rarement 3, mais j'en ai déjà vu et les biches aussi suitées de 2 faons, c'est de plus en plus fréquent.  :)

incidemment, on obtient ici des informations croustillantes sur la manière qu'ont nos grocs de gérer la faune, de la "réguler", comme ils disent...
Yves

RR NIKON

Citation de: catherine51 le Octobre 05, 2015, 20:15:47

Je pense et mon mari aussi, qu(il y a beaucoup de nourriture partout, comme le maïs en bordure et il est possible aussi qu'ils agrainent dans le parc pour garder le gibier pour leurs chasseurs de marque, donc les femelles sont plus souvent en chaleurs je parle des sangliers, d'où des marcassins en pagaille, on observe  la même chose chez les cervidés, les chevrettes ont très souvent 2 chevrillards, plus rarement 3, mais j'en ai déjà vu et les biches aussi suitées de 2 faons, c'est de plus en plus fréquent.  :)

Désolé d'intervenir sur ton ou tes fils pour rectifier un certain nombre d'informations depuis quelques temps : on ne peut pas laisser dire n'importe quoi sur un forum public, les chevrettes ont toujours mis bas deux faons de manière naturelle, un seul petit pour les primipares en général  et trois assez régulièrement pour certaines femelles adultes, c'est donc tout à fait normal et cela n'a rien à voir avec une quelconque évolution génétique ou un mode de gestion des populations.
Les biches à jumeaux ont toujours existé, même si c'est plus rare ( un seul cas pour moi en quarante années..).
Quand aux sangliers, merci aux éleveurs de gibier d'avoir mâtiner notre souche sauvage avec du porc domestique : c'est la seule raison pour laquelle on peut voir des marcassins toute l'année et en toutes saisons, à l'instar de leur cousines domestiques certaines laies se reproduisent tous les trois mois, trois semaines et trois jours...
n'y vois surtout pas une quelconque agressivité à ton égard , il n'y en a pas dans mes propos, ni dans mes intentions, mais la nature des informations qui circulent sur ce genre de fil peut tout à fait être prise au sérieux par un lecteur peu curieux, et en tout cas cela nuit à la qualité globale des connaissances dont a besoin le grand public pour comprendre les relations que nous entretenons avec la faune sauvage.
Le cas du sanglier est assez prégnant en ce moment : chargé de tous les maux par les mêmes qui l'ont fait "naître", notre "cochonglier" semi domestique, nourri et flingué tour à tour, n'en fini pas de faire la une des relations sapien/sus scrofa !
Agressif pour les uns, dévastateur pour les autres, et dans tous les cas victime du lobbie chasse commerciale, il est sur la sellette en ce moment, comme le cerf élaphe, pour qui des zones d'exclusion sont définies actuellement par les pouvoirs publics afin d'en confier la gestion exclusive à l' ONF ( des propositions de bonus financiers seraient faites actuellement à des adjudicataires pour réduire ses populations de 20 % https://fr-fr.facebook.com/121396214701763/photos/a.121867571321294.22943.121396214701763/495657437275637/). http://www.onf.fr/presse_medias/++oid++4b76/ [at]  [at] display_press.html
s'il vous plaît ne donnons pas dans ce qui pourrait alimenter la machine à mouliner la nature...

tit60

Soit, merci catherine  pour ces belles rencontres. :)

yves68

Citation de: RR NIKON le Novembre 07, 2015, 09:20:47
Quand aux sangliers, merci aux éleveurs de gibier d'avoir mâtiner notre souche sauvage avec du porc domestique : c'est la seule raison pour laquelle on peut voir des marcassins toute l'année et en toutes saisons, à l'instar de leur cousines domestiques certaines laies se reproduisent tous les trois mois, trois semaines et trois jours...
  CQFD ...
Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris.
Yves

catherine51

foufouille

Des sangliers qui viendraient manger dans la main...Hein!!!  ;)
Photographiquement vôtre...

catherine51

Citation de: foufouille le Novembre 10, 2015, 17:48:53
Des sangliers qui viendraient manger dans la main...Hein!!!  ;)

Alors ça, ça m'étonnerai!!!