Raw et style d'image

Démarré par jfblot, Octobre 06, 2015, 21:31:13

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Toujours dans la découverte de mon reflex Canon, je me tourne vers ceux qui maîtrisent la technique de la photographie numérique.
Après plusieurs semaines de recherches et de conseils, j'utilise Lightroom 6 avec la décision de n'utiliser que le Raw à la prise de vue.
Voici ma question ; lorsque l'on photographie en RAW, le réglage du style d'image a-t-il encore une importance ?

Merci d'avance de votre éclairage...  ;)

ERIC.V

Avec LR6 aucune importance en RAW.
Le style d'image ne joue que sur les JPEG car le style d'image est inclu dans le développement du JPEG au sein de l'appareil.
Le RAW est brut (pour simplifier)

Alouette

Le style est aussi utile en RAW, mais à condition d'utiliser DPP.

FTQLEOS

Pour résumer, le style d'image est choisi à la prise de vue en JPEG et au développement en RAW

Matbess

Cela peut servir aussi à visualiser la photo sur l'écran arrière. Par exemple si tu veux un aperçu de ce que cela donnera en noir et blanc.

Verso92

Citation de: jfblot le Octobre 06, 2015, 21:31:13
Voici ma question ; lorsque l'on photographie en RAW, le réglage du style d'image a-t-il encore une importance ?

Le choix du style d'image (si c'est la même chose que le choix du Picture Control sur les boitiers Nikon) jouera bien sûr en Jpeg, mais sera aussi le point de départ, en principe, si le développement du RAW est fait avec le logiciel "fabricant" (DPP pour Canon) : les choix sur les boitiers sont reportés comme choix par défaut à l'ouverture du RAW*.
Avec un logiciel de développement d'un éditeur tiers, aucun impact.
*sous réserve que DPP fonctionne comme les logiciels Nikon de ce point de vue.

fred134

J'ajoute juste quelques détails à ce qui a déjà été dit :
- le style d'images influe (un peu) sur l'histogramme affiché par le boitier (qui est l'histogramme du jpeg)
- à l'importation dans LR, les premières vignettes visibles avant que LR calcule ses aperçus sont les jpeg boitier, on voit donc ceux-ci temporairement
- dans LR, si l'on souhaite retrouver le rendu d'un style d'images, c'est possible en sélectionnant celui-ci dans l'onglet "étalonnage de l'appareil photo" (réglage profil -> "camera xxx"). Mais ce n'est pas lié au style choisi sur le boitier.

JamesBond

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajoute que LR dispose de profils simulant les Picture Styles Canon. (Module Développement, panneau « étalonnage de l'appareil » ; voir capture ci-dessous).

Cela peut être utile si l'on juge que le "style" par défaut de LR, à savoir AdobeStandard, est un peu trop contrasté.
Capter la lumière infinie

jfblot

Merci à tous pour vos éclairages. J'étais un peu dérouté en passant de DPP à LR.
Effectivement avec DPP je retrouvais mes réglages sur mes RAW et pas avec LR... Mais bon LR apporte tellement plus...
Je vais donc me pencher sur cette question "étalonnage de l'appareil" que j'avais laissé de côté... il y a tellement à apprendre !
Merci encore. ;)