Filtre sur HCD 28

Démarré par landscapephoto, Août 31, 2015, 10:32:11

« précédent - suivant »

landscapephoto

Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser des filtres dégradés avec un porte-filtre (Cokin) sur un HCD28? Je voudrais savoir si le porte filtre vignette sur un capteur taille x1.1 (donc 39 mpix ou 50 mpix ccd). Merci d'avance.

jmk

Je ne sais pas si va aider, j'ai un porte filtre Cokin Z Pro que j'avais monté sur du 16mm (24x36) avec une bague de 82mm, je n'ai eu aucun problème de vignettage.

chaosphere

d'après ce que j'ai lu, oui ça risque de vignetter, tu devrais regarder sur Luminous Landscape, c'est un sujet qui revient assez souvent (mais surtout avec le filtre polarisant).

J'utilise un donut de gaff autour du 28mm, je colle le filtre dessus (le gaff ne laisse pas de trace).

Comme sur cette video de Michael Grecco https://www.youtube.com/watch?v=Dfv9hl2DlAo

airV

n'y-a-t-il pas plus de chance de trouver cela (absence de vignette) chez Lee Filter, il me semble avoir lu qu'ils avaient une gamme pour les UGA,

landscapephoto

Citation de: chaosphere le Août 31, 2015, 11:16:12
d'après ce que j'ai lu, oui ça risque de vignetter, tu devrais regarder sur Luminous Landscape, c'est un sujet qui revient assez souvent (mais surtout avec le filtre polarisant).

Je n'utilise pas de polarisant sur le 28mm, l'angle est trop important.

CitationJ'utilise un donut de gaff autour du 28mm, je colle le filtre dessus (le gaff ne laisse pas de trace).

Comme sur cette video de Michael Grecco https://www.youtube.com/watch?v=Dfv9hl2DlAo

C'est monté sur un zoom dans la vidéo, mais c'est une bonne idée. Merci.

landscapephoto

Citation de: airV le Août 31, 2015, 11:52:02
n'y-a-t-il pas plus de chance de trouver cela (absence de vignette) chez Lee Filter, il me semble avoir lu qu'ils avaient une gamme pour les UGA,

Cokin a aussi une gamme spéciale moyen format, taille "XL".

Olvar33

Citation de: airV le Août 31, 2015, 11:52:02

En effet, pour ma part, j'utilise le système SW150 de chez Lee initialement développé pour le 14-24 de chez Nikon. Il faut y adjoindre une bague de 95 ainsi que l'adaptateur SW100 pour que cela fonctionne. Lee a deux types de bagues, une dite grand angle qui permet de coller au plus prés le filtre et une dite normal qui éloigne un peu le filtre de la lentille frontale. En 95mm, c'est une normale, cela introduit un vignetage plus ou moins important selon le dégradé utilisé.