Grive

Démarré par yves68, Septembre 30, 2015, 21:26:15

« précédent - suivant »

yves68

Salut, chers naturalistes avertis
Aujourd'hui, sur les chaumes vosgiennes, à plus ou moins 1200 m., afflux de turdidés... Celle-ci, de Grive, pour vous une musicienne (comme je le pense), ou une draine ?
Yves

vulpes

Je penche aussi pour la G. musicienne (disposition des taches, allure générale ...) mais ce n'est pas si évident que cela ...
Impossible photographe....

Ajyx

...Tache claire encadrée de noire tombant à l'arrière de l'oeil

...Zones sombres sur les côtés de la poitrine

...Taches noires de la partie ventrale non sagittées

=> Grive draine  :)
André

michel77

Je ne me considère pas comme un naturaliste averti, loin de là, mais je réponds tout de même.
Les motifs sur la poitrine sont très proches pour ces deux grives. Il peux être difficile de les distinguer avec ce seul critère.

Ici on distingue suffisamment les deux taches sombres de part et d'autre (droite/gauche) vers le haut de poitrine.
Par ailleurs, mais c'est beaucoup moins franc, on aperçoit une légère tache claire sur la joue.

Avec ces critères, mais je peux me tromper, tu as photographié une grive draine.  :)

Edit: Grillé de peu par André.  ;)

yves68

Quelle célérité, lézamis ! Quelque part, vos avis divergents me rassurent : on peut hésiter, sur le coup, même avec des espèces pourtant régulières ! Le "jizz" m'a d'abord fait penser à une musicienne, attitude un peu ramassée, compacte... Mais André et Michel m'ont l'air sûr d'eux - je vais me ranger à leur avis  :) D'autant qu'avec le recul, en effet, lorsqu'elle s'est envolée, j'avais noté comme franchement blanches les couvertures sous-alaires et le vol lent, onduleux... Allez hop, identifiée, géolocalisée, latinisée, c'est Turdus viscivorus !
Merci, les gars !
Yves

pedrocea

Tu peux également te fier à la tache (ou virgule) qui se situe vers le trou auditif à l'arrière de l'oeil, un peu plus bas. La musicienne ne l'as pas.