Des oiseaux en Camargue: le bécasseau variable

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 16, 2015, 10:40:17

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La fin de l'été et  le début de l'automne sont, en Camargue, des périodes propices pour observer, le bécasseau variable (Calidris alpina), nicheur dans le grand Nord, en arctique et en Scandinavie.

C'est le plus commun et sans doute le plus observé des limicoles. On le reconnaît à son  long bec noir, légèrement arqué, ses pattes sombres mais beaucoup plus facilement,  en plumage d'été, à sa grande tache ventrale noire.

1

2

3

En hiver, son plumage est caractérisé par un contraste saisissant entre le dessus gris et le dessous blanc, la poitrine demeurant striée. Il est alors plus difficile à distinguer des autres bécasseaux. Il est ici sur ces images en plumage intermédiaire.

4

5

6
Etre simple pour être vrai

bvacheri

belle série avec une préférence pour la 1 et la 6

MARTINPECHEUR

Parfaitement bien mis en images ce Bécasseau variable avec les moindres détails du plumage visible
surtout pour les deux dernières !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

Bonsoir Rolland,
bravo pour cette nouvelle série sur ces bécasseaux variable que je ne suis pas capable de reconnaître à toutes les saisons de leur vie!
maintenant je n'aurais plus d'excuse ;)
je reviens d'une balade sur Arcachon, il se tenait bien loin ceux là.. par contre j'ai eu plus de chance avec d'autres très beaux limicoles que je ne vois presque pas, vu  ma position géographique! (nord Toulousain)
Jean mi

yves68

Réviser les critères d'identification avec de telles images, c'est juste un moment délicieux, un 'rien somptueux' ... ;) Si Roland n'existait pas, il faudrait l'inventer ...
Yves

Jo Laudois

Merci pour ces images tellement précises et ces explications lumineuses sur l'identification.

Citation de: yves68 le Septembre 16, 2015, 22:42:08
Réviser les critères d'identification avec de telles images, c'est juste un moment délicieux, un 'rien somptueux' ... ;) Si Roland n'existait pas, il faudrait l'inventer ...

Entièrement d'accord avec Yves !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

Peu d'individus choisissent d'hiverner en Méditerranée. Les sites les plus réputés étant sur le littoral manche - atlantique: la baie de l'Aiguillon, la baie du Mont-Saint-Michel, l'estuaire de la Vilaine, la baie de Morlaix, la réserve naturelle de Moëze-Oléron, la baie d'Yves et l'île de Ré qui accueillent la majorité de l'effectif hivernant en France, soit quelques 300 000 individus en moyenne chaque année.

7

8

9

En vol, les groupes de bécasseaux variables, atteignant plusieurs milliers d'individus, sont capables d'une grande coordination, virant tous en même temps. Leur capacité à présenter en alternance leur plumage sombre du dessus, puis le dessous très clair constitue une bonne technique d'évitement des prédateurs, en les déroutant (DEKKER & YDENBERG, 2004).

10

11

12

Aubertin

Quelle suite tu offres là, juste superbe (et les explications qui vont avec!)

Atriplex

Citation de: yves68 le Septembre 16, 2015, 22:42:08
Oui! Tout pareil pour moi!
Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

Bravo pour les images et merci pour les explications qui les accompagnent
Amicalement Denis ;)

robsou

Deux jolies séries sur le bécasseau variable. Merci de nous faire partager tes belles images et tes connaissances sur ce limicole (et des autres)!

Robert

Aldi29

Des images superbes et des explications instructives ! Bravo!

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

BR30

Toujours une superbe qualité d'image .

Cdt

Bernard

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images, avec reflets, pour clore ce fil...

13

14

15

16

17

Patrick Esbly

ChrisC06

C'est exactement ça !  ;)
Une très très belle leçon !
Chris

Clic-Clac 51

Belle cloture...encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

Une dernière série avec de jolies images sur le bécasseau variable ! J'étais cet été dans le Morbihan et j'ai eu l'occasion de photographier un bécasseau (que j'ai identifié sans être certain  comme un variable, mais il n'avait pas de ventre noir ou foncé! peut-être un plumage intermédiaire! les juvéniles ont-ils une tache ventrale noire?).

Robert

Mex (alias Jmc)

je suis toujours agréablement surpris par tes posts.. encore bravo pour ces dernières!
Jean mi

rdmphotos

Jo Laudois

Encore et toujours bravo pour ces images exceptionnelles et ces explications pédagogiques. Une préférence pour la 16 et ce curieux reflet dans l'eau : sa partie gauche évoque un code barre  :)
Amicalement, Jo.

Denis68

Cordialement Denis

Aldi29

Superbe cette dernière série ! La 16 est étonnante !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

BAUDRY