Bon trépied pour l'extérieur?

Démarré par Negens, Octobre 13, 2015, 12:21:23

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour!
Alors, je cherche un mouton à 5 pattes!
Un trépied, avec des pieds moins encombrants que ceux d'un C-stand (pour le transport), pas trop encombrant une fois replié, solide, et stable, qui puisse supporter sans sourciller le poids d'un flash de studio avec son modeleur, à une bonne hauteur. Ah et qui ne fasse pas 15Kg comme un trépied wind-up!
Est-ce que ça existe?

PS: Ne me dites pas "Prends un assistant !" svp.  ;D

Jean-Claude

Il n'y a pas de secret, si tu veux monter dehors un pied qui monte haut il faut beaucoup beaucoup de lest et des assistants pour trimballer tout ceci.

Je me souviens  d'un shooting à Joe McNally dans une rivière avec plusieurs torches. Il avait du louer un 4x4 pour charger le matos qui comprenait plus de 100 kg de lest pour les pieds

paikan

Philippe Leroy

Si pas ou peu de vent tu as la gamme junior chez Manfrotto, entre 2 et 15 Kg le trépied.

Mais comme dis J-C au dessus, si ça souffle un peu, dès que tu as un modeleur ou une bal faut du leste ou un assistant.

Ou alors système D, tu peux bricoler des haubans avec un peu de corde et des sardines. Mais il ne faut pas avoir besoin de bouger la lumière toutes les 5 mn.

chaosphere

Citationavec des pieds moins encombrants que ceux d'un C-stand (pour le transport)
même avec les C-stand à base détachable ?

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Octobre 15, 2015, 09:59:28
même avec les C-stand à base détachable ?

un Cstand à base détachable reste LOURD et le pied encombrant. Il faut vraiment oublier l'emmener en extérieur.

chaosphere

CitationIl faut vraiment oublier l'emmener en extérieur.
n'importe quoi...

Jean-Claude

Citation de: chaosphere le Octobre 24, 2015, 13:25:46
n'importe quoi...

Un C-stand véritable Made in USA est en acier et pèse 8 kg tout nu

3 pieds à 24 kg ce n'est rien pour quelques uns de mes potes super sportifs, mais trop pour moi surtout quand il faut encore rajouter 10 kg de lest par pied  :)

chaosphere

Oui bien sur que c'est lourd, mais on ne peut pas tout avoir.

Et dire qu'il faut oublier le C-stand en extérieur, c'est à mon avis pas judicieux. Il y a des pieds bien plus lourds qui sont utilisés en extérieur (à juste titre). D'ailleur, un C-stand "véritable" est moins lourd qu'un chinois (d'excellente facture, presque égale à Avenger). J'ai les deux marques. Mais oui, soit il faut un assistant, soit faire de la muscu à gogo  ;D ;D

Je leste mes pieds avec des sacs de sable, ainsi qu'avec mes génés. Tu as la possibilité de lester avec des bouteilles d'eau, que tu remplies une fois sur le lieu du shoot, si tu as de la flotte pas loin.

Bref, il cherche vraiment le mouton à 5 pattes en effet, et c'est pas facile !  :)

Jean-Claude

Il n'y a pas que Avenger  en C-stand US, aussi la fameuse marque utilisée par le cinéma dont le nom ne me vient pas là et qui sait monter à 6 m de haut

Jean-Claude

personnellement j'utilise le 420B léger en alu qui fait 3 kg et 2 sacs de lest qui font 3 kg cchaque c'est limite pour moi.

http://www.manfrotto.fr/product/1108744.79267.1108806.79334.0/420B/_/PIED_GIRAFE_NOIR
Le même modèle partiellement en acier fait déjà 6kg

Negens

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 15:04:41
personnellement j'utilise le 420B léger en alu qui fait 3 kg et 2 sacs de lest qui font 3 kg cchaque c'est limite pour moi.

http://www.manfrotto.fr/product/1108744.79267.1108806.79334.0/420B/_/PIED_GIRAFE_NOIR
Le même modèle partiellement en acier fait déjà 6kg

191 cm max et charge admissible de 2 kg, c'est beaucoup trop petit.

chaosphere

la marque c'est Matthews, l'inventeur du C-stand. Pareil, j'ai des 420B qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils vont très haut (près de 4m) et pas 191cm comme dit Negens.

Après, tu veux l'utiliser en girafe ou juste monter haut le pied sans déport ? le 420B fait ça très bien et j'y met des AcuteB, des Compact 600R, avec Bol Beauté, Octa etc. Il faut juste le lester. Et prier qu'il n'y ai pas de vent  :D

Negens

Ah oui, j'avais mal lu les caractéristiques techniques, au temps pour moi

Jean-Claude

Citation de: Negens le Octobre 24, 2015, 21:28:01
191 cm max et charge admissible de 2 kg, c'est beaucoup trop petit.
En intérieur je mets sur mon Manfrotto l'Elinchrom ELC 1000 ( torche la plus lourde de la marque) + Octa de 1 m ou Strip de 1,3 m ainsi qu'un contrepoids de 4 kg en bout de bras.
En utililisation droite dehors il est énormément plus stable et costaud qu'un pied classique en alu.

Les roues avec frein optionnelles apportent en studio un confort et une précision de travail bien supérieurs à la version sans, en moins de 5 minutes les roues sont démontées et rangées pour une utilisation dehors.

Si on le trouve trop léger, il existe une version lourde en acier (deux dernières sections en alu)

paikan

Les Paul C Buff ont l'air pas mal aussi... mais faut les trouver...
http://www.paulcbuff.com/ts13ac.php