Sorties automnales

Démarré par gjns1, Octobre 15, 2015, 10:56:16

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour,

Voici 2 sorties récentes en soirée aux Trois Becs et à Combeau. Les lumières sont moins spectaculaires que celles captées par Jean-Raymond au lever du jour.

Trois Becs , fin septembre

1 - En cheminant à la montée

2 - Le Grand Delmas, volcan en activité

gjns1

3 - Le sommet du Veyou

4 - La pluie revient (je me suis déjà fait muillé copieusement à la montée)

gjns1

5 - Avec les premières lueurs du soir, le ciel s'est dégagé

6 - Couleurs du soir derrière Roche Rousse

gjns1

gjns1

Vallon de Combeau en direction de la tête Chevalière

8 - Le départ, ciel bleu et belles couleurs d'automne

9 - Contre-jour sur des bouquetins apeurés par 2 coups de fusil tout proche de moi (j'ai bien entendu les plombs dans les branches). Les chasseurs étaient 100m derrière moi.

gjns1

10 - Le mont Aiguille va disparaître

11 - Je me retrouve dans la brume en quelques minutes

gjns1

12 - Il est prudent de redescendre, pourtant je suis tout près de mon objectif. Les photos nocturnes seront pour une autre fois

13 - L'orientation se complique un peu

gjns1

14 et 15 - Je rejoins le bord du ravin des Arches, mais par prudence je m'en écarte

gjns1

16 - Ca se dégage un peu et je m'aperçois que je ne marche pas dans la bonne direction

17 - Timide apparition du ciel bleu

gjns1

18 - Je retrouve le pas de l'Essayer après un crochet non prévu au col du Creuson

19 - La brume revient

gjns1

20 - Les mares de l'Essaure

21 - Herbes sèches

gjns1

22 - Le refuge de l'Essaure. Il ne reste que 30 mn pour rejoindre le parking

Clic-Clac 51

Même si les autres ne manquent pas de charme...les images 5-8-9-10-16 ont plus particulièrement retenu mon attention
Belle diversité d'ambiance...bravo Serge et merci pour le bol d'air
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Bonjour serge,
C'est vrai que la série est agréable et vivante avec ces hauts plateaux qui n'ont presque plus de secrets pour nous ! Comme dit Denis, ambiances très diverses avec toutefois quelques bémols (si je puis me permettre) sur la saturation des couleurs de certains paysages et sur le traitement des zones claires et fortes lumières de certains ciels à travailler, le but est quand même de rendre un paysage le moins surnaturel possible avec les bons dosages à la PDV et au post-traitement et je sais que c'est souvent difficile... Et encore grand merci pour le partage, amicalement, Patrick :)

jeanray

Bonjuor Serge
J'aime beaucoup les ambiances de la série "en direction de la tête Chevalière".
C'est vrai qu'il y a toujours un peu (beaucoup !) d'angoisse à voir le brouillard arriver là-haut, même pour qui connait bien les lieux.
Amicalement
JR

gjns1

Merci à vous 3 pour les commentaires sur ces photos qui comme le souligne Patrick sont loin d'être post traitées de manière optimale. Malgré des fichiers Raw correctement exposés je n'arrive pas à en tirer le meilleur. Je suis très loin de ce que peut faire Jean-Raymond par exemple et je suis conscient que ces 2 séries sont particulièrement "massacrées en post traitement". C'est la raison pour laquelle elles ont gardées à venir. Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi le rendu de la première est si mauvais (balance des blancs qui tire sur magenta) sur le fil alors qu'avant compression pour être diffusée elle ne l'est pas. Son traitement est pourtant identique aux autres photos e la série.
Donc, Patrick, oui tu peux te permettre et je te promets que la prochaine fois je ferai (j'essaierai) meiux.

DOC 74

Serge, ta réponse est tout à ton honneur et je ne pense vraiment pas que ta série soit "massacrée" comme tu le dis mais méritait d'être mieux traitée !... A ta place et selon le matériel utilisé (d'abord à la PDV et ensuite selon le logiciel Photo utilisé), j'essayerai de simplifier au maximum ton post-traitement et peut-être de travailler "simplement" tes fichiers jpeg bien exposés (ou rattrapés facilement si simplement sous-exposés) sur un écran parfaitement calibré, sans vouloir enjoliver inutilement une scène qui paraît terne ou peu contrastée en s'efforçant d'en tirer d'abord tout le naturel possible... Dans le cas contraire, personnellement je m'abstiens ou c'est poubelle ! (Je rêve de créer un "fil ouvert" avec uniquement des photos de paysage naturellement bien exposées non remaniées ni sur-traitées, quelque soit l'heure, on aurait sans doute quelques surprises...). Donc, pardonne moi ces conseils qui m'ont permis moi-même de progresser, on apprend tous les jours et c'est tant mieux, bonne journée et excellentes photos ! Amicalement, Patrick ;)

jeanray

Serge, concernant les premières photos, il me semble que le problème vient en partie de l'exposition qui laisse des zones du ciel cramées. Personnellement, j'expose autant que possible pour les hautes lumières (que je trouve difficiles à récupérer correctement en post-traitement), quitte, ensuite à remonter les basses lumières.
Pour te donner une idée plus précise, je me permets de poster les deux versions d'un même fichier ; la première brut de capteur (mode standard, balance des blancs auto) et la seconde post-traitée.
J'avoue que la première me plait assez, même si j'ai choisi ensuite de m'approcher du ressenti sur place.
1

jeanray

et 2

gjns1

Merci à tous les 2 pour vos conseils. Depuis que j'utilise un 6D qui a une plage dynamique plus étendue que mes précédents boitiers, je n'expose plus "à droite", j'essaie de m'approcher d'une expo moyenne. Hors selon la lumière(notamment fort contrejour), je m'aperçois qu'effectivement je crame les zones claires. Jean-Raymond, en voyant ton fichier non retravaillé et ce que tu en as tiré, je sais dans quelle direction aller. Reste ensuite à obtenir un résultat qui se rapproche de ce que tu fais. En tout cas merci à vous 2 pour votre aide.

adagio

Bonjour Serge !
Même si je suis d'accord avec toutes les remarques faites précédemment, j'aime bien la 6, la 7, la 8, la 10, l'ambiance sur les images 11, 17 et 22.
Je les regarderai à nouveau sur un meilleur écran (Je suis sur mon lieu de travail).
Passe une belle journée !
Daniel

CLeC

Bonjour Gins,

Effectivement tu n'as globalement pas une super lumière sur les photos mais la série est sympathique quand même et rend bien compte de certaines ambiances bien particulières des hauts plateaux.
J'apprécie notamment la 6 et la 9.

gjns1

Merci Daniel et Cedric, je viens de voir ta série qui apparemment a été faite le même Week end  que moi (samedi seulement pour ma part) mais côté Montagnette et Croix du Lautaret tu n'avais pas ce brouillard qui m'a obligé à redescendre.

LADY43

Merci pour ce partage, tout y est les couleurs, le brouillard, l'effort, l'automne, voilà une belle randonnée qu'on a l'impression de faire aussi, bon week-end  :) Marie