Champignon inconnu

Démarré par neptune, Septembre 26, 2015, 21:14:34

« précédent - suivant »

neptune

C'est la première fois que je le rencontre celui-là, une idée de l'espèce ?

vulpes

Désolé, je ne connais pas ! Mais c'est très joli et j'aimerais, moi aussi, connaitre son nom. Peut-être que le milieu (apparemment, forêt de feuillus) aurait été un bonne info pour aider à l'identification (mais il a l'air tellement caractéristique qu'on ne devrait pas tarder à savoir  ;) )

ça me fait penser à  :-[ .................. une allumette  :)
Impossible photographe....

tarmac23

Bonsoir.
Sûrement une rareté!
Quelles sont ses dimensions?

tarmac23

Bon, ses dimensions, on peut les déduire en regardant les feuilles mortes voisines...
C'est un bolet orangé ( Leccinum aurantiacum ) au stade initial, juste sorti de terre: chapeau globuleux, guère plus large que le pied.
Sur le " plus d'images " de Wiki, il y en a une quasi identique à celle-ci.
En fait, c'est un champi très courant, mais pas toujours visible dans cette phase très courte qui a été bien saisie par cette image. Bravo.

neptune

Merci! pour les dimensions, il fait +- 9 cm de haut sur 2 de diamètre. Dommage que le lieu est loin de chez moi sinon j'y retournerai bien pour voir l'évolution. :)

tarmac23

Excellente idée.
En ajoutant qu'il est comestible; si la récolte de cèpes est modeste, on peut ajouter quelques uns de ces bolets ( juste les chapeaux des jeunes ) à la cuisine et
bien qu'ils soient plus fades, une fois cuits, ils auront pris le parfum des autres.
Sur les marchés de Sologne, on les trouvaient parfois à la vente. Je ne sais si c'est encore le cas.
Bonne journée. 

foufouille

Je pense également à un bolet orangé.
Une bien belle image au passage.
Photographiquement vôtre...

neptune

J'y suis retourné ce WK, je pense que revoici notre ami a l'âge adulte.

tarmac23

Bolet orangé confirmé.
Cette année, dans mon secteur, cèpes et bolets divers restent planqués sous les feuilles !

neptune

Atriplex

Citation de: neptune le Octobre 05, 2015, 05:46:38
Merci !
Voilà un petit mot qui manque à la fin de CE FIL, où on a juste eu droit à un "zut"... ;)
Gérard