2,8/55 Micro AiS + D800E ?

Démarré par NotDeadYet, Octobre 05, 2015, 13:51:54

« précédent - suivant »

NotDeadYet

En terme de qualité optique ("piqué" centre / bords, AC, etc...) sur CE boitier, ça "donne" quoi ?
Merci d'avance,
Alex

PS : Désolé, si la question a déjà été posée...
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

PS : J'avais un 2,8/60 AFS Micro > revendu... L'Otus 55, un poil cher, tout de même... J'ai le 45PCE, un poil court; le 85PCE, un poil long, pour ce que je dois faire (Plan "Américain" et pb recul).
      D'où ma question.  ;D

Merci...

J'oubliais : PdV studio, lumières continues tungstènes (+ thermo-colorimètre)... si ça fait une ≠...

NotDeadYet

Jean-Claude

Ils est toujours encore exceptionnel sur le D800E mais on sent bien qu'on est ai bout du bout pour cet objectif en 36 Mpix, sur le D3x il était un poil plus homogène.

J'en ai même 2 des 55 Micro 2,8 c'était mon normal fétiche sur le D3x avec le 45 PC-E

sur le D800E j'ai remplacé le 55 Micro par le 58G bien plus complémentaire du 45 PCE ensembles dans le même sac

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2015, 19:37:14
(...) sur le D800E j'ai remplacé le 55 Micro par le 58G bien plus complémentaire du 45 PCE ensembles dans le même sac
Celui-là, je suis tout les fils à son sujet, depuis le bégu...  :D MAIS...

Allez-y, marrez vous tous :
- Je ne sais PAS me servir d'un auto-focus.
- Je n'ai PAS envi de me faire chier avec des MR, ni devoir faire re-calibrer l'ensemble boitier/optique par le SAV, même si j'ai un 2e D800E...
- Je suis convaincu par ces qualités optiques, mais, emmerdé de devoir dompter un étalon sauvage en rut. J'ai des obligations de résultats et, malheureusement, pas le temps pour "régler" tout ce qui précède !

SINON, ça fait longtemps que je l'aurai acheté, celui-là !!  >:(

Merci à vous tous.

NotDeadYet

Citation de: ch le Octobre 05, 2015, 21:36:25
Le contre-sens parfait !!...    ::)
Non...
Pas quand tu dois mener ta vie professionnelle et t'occuper ds le même temps d'une personne lourdement handicapée, et ceci, ds un même lieu (mon appart / studio de PdV).
FIN DU HS, HORS PROPOS

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 05, 2015, 20:56:11
Allez-y, marrez vous tous :
- Je ne sais PAS me servir d'un auto-focus.
- Je n'ai PAS envi de me faire chier avec des MR, ni devoir faire re-calibrer l'ensemble boitier/optique par le SAV, même si j'ai un 2e D800E...
- Je suis convaincu par ces qualités optiques, mais, emmerdé de devoir dompter un étalon sauvage en rut. J'ai des obligations de résultats et, malheureusement, pas le temps pour "régler" tout ce qui précède !

Le problème, c'est que le D800E (comme tous les reflex depuis belle lurette) n'est pas adapté à la MaP manuelle...
Tirer le meilleur d'un 55 micro sur ce type de boitier sera aussi délicat que de se servir de l'AF (euphémisme). Et la diode d'assistance sera aussi sujette au MR, même avec un Ais.

En ce qui me concerne, le 55 ne sert plus trop : c'est le f/2.8 60 micro AF-D qui s'y colle...

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 21:58:33
Le problème, c'est que le D800E (comme tous les reflex depuis belle lurette) n'est pas adapté à la MaP manuelle...
Tirer le meilleur d'un 55 micro sur ce type de boitier sera aussi délicat que de se servir de l'AF (euphémisme). Et la diode d'assistance sera aussi sujette au MR, même avec un Ais.
En ce qui me concerne, le 55 ne sert plus trop : c'est le f/2.8 60 micro AF-D qui s'y colle...

1/ Pas trop d'accord... Avec DK-17M ET objectifs manuels (PCE & ZF2, pour moi), ça va. Quoique, avec le 85PCE, en "plan poitrine" vers 1M20, la MaP glisse facilement vers un truc flou dès que tu tournes la bague d'un pouillème de mm !

2/ ...ça, c'est une piste à suivre. Merci à toi.  ;)

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 05, 2015, 22:23:36
1/ Pas trop d'accord... Avec DK-17M ET objectifs manuels (PCE & ZF2, pour moi), ça va. Quoique, avec le 85PCE, en "plan poitrine" vers 1M20, la MaP glisse facilement vers un truc flou dès que tu tournes la bague d'un pouillème de mm !

Là, je ne saurais pas te dire : en ce qui me concerne, je suis incapable de composer une image quand je ne peux pas embrasser l'ensemble du cadre d'un seul coup d'œil...
Citation de: NotDeadYet le Octobre 05, 2015, 22:23:36
2/ ...ça, c'est une piste à suivre. Merci à toi.  ;)

C'est une piste qui mérite d'être considérée.

NotDeadYet

...et c'est pour ça que j'ai les marques de l'oculaire gravés sur la tronche !...  ;D ;D

Heu... Je crois me rappeller que tu avais fait un comparo 60 AFS vs AFD. Tu aurais un lien (si ce n'est pas trop abuser, of course  ;) ).

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 05, 2015, 22:40:29
Heu... Je crois me rappeller que tu avais fait un comparo 60 AFS vs AFD. Tu aurais un lien (si ce n'est pas trop abuser, of course  ;) ).

Nan : il s'agissait d'un comparatif entre les f/1.8 85 AF-D et AF-S...
(j'ai essayé le 60 micro AF-S, mais trop peu de temps pour avoir un avis par rapport à l'AF-D)

NotDeadYet

Bon, ben, tant piche... Merciche...  ;D

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 21:58:33

J'avoue que même avec un viseur FX, le jeu commence à me lasser aussi.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

LE DK17m était monté en permanence sur mon D2x et il servait énormément pour avoir une taille d'image correcte, à mi-chemin entre un APSC. et un 24X36

Quand je monte le DK 17m sur un de mes 24x36 la mise au point devient possible en se concentrant, mais l'image de visée est tellement grande que j'ai du mal à composer mon image, devant balader l'oeil dans le viseur pour me refaire l'image finale mentalement, j'ai besoin de voir le cadre dans son intégralité.

Si je veux absolument faire un map manuelle parfaite, dehors quand je n'ai pas la possibilité de raccorder un grand écran HDMI, je monte le viseur DR-5 qui permet de voir l'image dans son intégralité, mais aussi de faire la map avec un grandissement X2, et là tout devient facile rapide évident.

Jean-Claude

Il est vrai que le 58G demande un apprentissage pour ne pas être déçu.

Mais le chemin à été délayée par pas mal de monde depuis.

J'y ai passé un temps fou parce-que j'étais dans les premier à m'y lancer, je voulais savoir et me refusais de croire que Nikon racontait des salades sur cet objectif.

Aujourd'hui quelqu'un qui se lance avec le 58G à À disposition énormément d'informations qui lui permettent de se caler vite vite.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 22:34:55
Là, je ne saurais pas te dire : en ce qui me concerne, je suis incapable de composer une image quand je ne peux pas embrasser l'ensemble du cadre d'un seul coup d'œil...
C'est une piste qui mérite d'être considérée.

Je confirme. A l'époque j'ai changé mon "mythique" 55 AIS pour le 60 AFD car plus homogène centre bords, surtout aux grandes ouvertures.

Depuis, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le changer... (sauf que j'aimerai bien un macro en plus longue focale, mais c'est un autre débat...)

Ceci dit, si le 60 AFS ne te plaisait pas, je vois pas trop pourquoi l'AFD te conviendrait.... (bague de map plus large ?).

Olivier Roche

Citation de: NotDeadYet le Octobre 05, 2015, 22:40:29

C'est assez simple (essai perso confirmé par ceux de Digllyod)
 L'AFD tape plus fort que l'AFS au centre mais ce dernier est plus homogène sur l'ensemble du champ.

Sinon, le 45 PC-E en crop 1.2x devient un 54mm en gardant l'homothétie.
  25 Mpx contre 36, de quoi assurer un très beau 70x105.

NotDeadYet

Bon, j'viens de faire un essai...
45PCE + crop 1,2x + DR-5 = "Mon meilleur ami sur ce coup là".  ;D ;D ;D
Même, si, quelque part, ça me gêne un chouïa de ne pas pouvoir utiliser le plein format, ça dépanne.  ???

Verso92,
Jean-Claude,
Fanzizou,
Olivier Roche,

Merci à vous, et, bonne journée.

NotDeadYet

Et pour finir sur tout à fait autre chose, à savoir le 85PCE évoqué plus haut :

- SANS passage par C1, direct dans Tonality Pro, traitement à l'arrache... Je ne conseille pas cet objectif pour du portrait "doux".  :D
- ...à f:5,6, lumières continues tungstène.

Olivier Roche

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2015, 16:28:27
Bon, j'viens de faire un essai...
45PCE + crop 1,2x + DR-5 = "Mon meilleur ami sur ce coup là".

Le niveau de définition du D800E couplé aux différents crops proposés permet d'envisager ce boitier comme
 un vrai multiformat.

J'utilise assez fréquemment le 5:4 pour son ration presque carré et le 1.2x pour de l'événementiel
 où la très haute définition n'est pas nécessaire. Et de temps en temps le crop DX en portrait nu
 (avec un Picture Control doux) en portrait / nu

Question tirage et format d'agrandissement, le FF permet du 100x150cm fine-art. Le 1.2 du 70x105
 et le DX un bon 60x90. Dans des conditions optimales, bien sur (optique sharp, raw, pied ou flash)

Jean-Claude

Olivier, le X1,2 peut dans certains cas donner une finesse d'image globale meilleure que le x1 si les angles d'un excellent objectif ne sont pas parfaits, et ceci malgré la petite perte de résolution en pixels.

C'est également vrai pour le 5:4

NotDeadYet

Citation de: Olivier Roche le Octobre 06, 2015, 17:49:11
(...)
J'utilise assez fréquemment le 5:4 pour son ration presque carré et le 1.2x pour de l'événementiel
où la très haute définition n'est pas nécessaire. Et de temps en temps le crop DX en portrait nu
(avec un Picture Control doux) en portrait / nu.
(...)

1/ Pour ma part, ne faisant que du studio, "Portrait" & "Nature Morte / Objet", je n'utilise QUE le format 4x5.
2/ C'est ce que j'aurais du faire, là, ça arrache trop... Le 2/100 ZF2 est plus doux !... Mais j'avais un pb de recul.

Jean-Claude

Le 55 Micro AIS à toujours encore pour lui disant petite taille qui permet de l'oublier au fond du sac.

Mais comme dit plus haut en ce moment je reste sur la doublette standard ou l'un à ce que l'autre n'a pas

45 PCE
Micro  à rapport 1/2
bokeh proxi  pas renversant
ouverture 2,8 seulement
décentrement
bascule
focale normale courte

58G
bokeh proxi de rêve
ouverture 1,4
focale normale longue

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 18:22:00
(...)
58G
bokeh proxi de rêve
ouverture 1,4
focale normale longue

YEP, mais, je suis en PdV, samedi 10/10, et je ne me crois pas capable de maitriser le fauve d'ici là...  :D

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 18:12:23
Olivier, le X1,2 peut dans certains cas donner une finesse d'image globale meilleure que le x1 si les angles d'un excellent objectif ne sont pas parfaits, et ceci malgré la petite perte de résolution en pixels.

C'est également vrai pour le 5:4

C'est aussi comme cela que j'utilise mon 28 f/2.8 AFD... Faible dans les angles, mais un rendu de valeurs exceptionnel.
 ;)

NotDeadYet

Citation de: Olivier Roche le Octobre 06, 2015, 18:32:51
 C'est aussi comme cela que j'utilise mon 28 f/2.8 AFD... Faible dans les angles, mais un rendu de valeurs exceptionnel.
 ;)
C'est sympa de me coller le doute, là...  ???
Le 60AFD est encore dispo chez Nikon Europe, neuf à 521,50 €... Même constat avec le 60AFD qu'avec le 2,8/28 AFD en format 4x5 sur D800E ?

Olivier Roche

Citation de: NotDeadYet le Octobre 06, 2015, 18:38:15
C'est sympa de me coller le doute, là...  ???
Le 60AFD est encore dispo chez Nikon Europe, neuf à 521,50 €... Même constat avec le 60AFD qu'avec le 2,8/28 AFD en format 4x5 sur D800E ?

Pour le 60 Micro, tout dépend de l'usage, mais oui, même constat.
 Pour ma part je préfère le piqué brut élevé et la couverture excellente à f/5.6 plutôt que le
 moindre sharp du modèle AFS et sa couverture plus homogène à f/4. Question de goût et d'usage.

Une série en cours, faite uniquement au 60 AFD, diaph compris entre f/8 et f/16

http://www.olivierroche.com/EARTHMOVING

Le 28 AFD, de mon point de vue, offre une transparence assez unique dans les couleurs et les valeurs. C'est un rescapé
 de mon époque F5/APX25, je continue de l'utiliser pour ces qualités sans savoir si je vais le renouveler par un AFS ou par
 un Zeiss 2/28 ZF.2

Olivier Roche

NotDeadYet

Merci beaucoup Olivier.
Si, ça (ton lien), c'est entre f:8 et f:16, à f:5,6-8, on a donc un piqué brut maxi de bord à bord ?!...

Olivier Roche

Oui. f/8 au top en FF. f/5.6 en crop 1.2x et 5:4

NotDeadYet

OK... Bon, bah, j'va commander le biniou...

Merci,
Bonne soirée,
Alex

PS : Pour info > http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-Micro-Nikkor-60mm-F28D-mounted-on-Nikon-D800E__814
       Pour ce que ça vaut.  :D

Jean-Claude

J'ai eu un bout de temps le 28 2,8 AFD et il est vrai qu'en diapo les couleurs et les valeurs étaient tout à fait hors du commun. Mais quand je suis passé en numérique j'ai été gêné par le manque de finesse des détails, la profondeur de couleurs ne fait pas tout.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2015, 22:39:57
J'ai eu un bout de temps le 28 2,8 AFD et il est vrai qu'en diapo les couleurs et les valeurs étaient tout à fait hors du commun. Mais quand je suis passé en numérique j'ai été gêné par le manque de finesse des détails, la profondeur de couleurs ne fait pas tout.

Pour les couleurs suffit de faire confiance aux dames  ;D
(objo en vente sur Price M., si amateurs)

Choisir c'est renoncer.

NotDeadYet

Citation de: Fanzizou le Octobre 06, 2015, 09:40:14
(...)
sauf que j'aimerai bien un macro en plus longue focale, mais c'est un autre débat...
(...)

200AFD Micro.

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Octobre 07, 2015, 11:54:03
200AFD Micro.
Celà fait maintenant quelques années que j'ai ce 200mm et c'est la seule optique que j'utilise encore en macro jusqu'à un rapport 1:1 + ( avec bonnette achromatique NIKON inversée)

Pour les très gros rapport je reste avec le PB4 + 55 Micro  inversé et accessoires de présélection

Ce 200 à des performances dingues en usage classique et macro

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2015, 18:13:31
Celà fait maintenant quelques années que j'ai ce 200mm et c'est la seule optique que j'utilise encore en macro jusqu'à un rapport 1:1 + ( avec bonnette achromatique NIKON inversée)
Pour les très gros rapport je reste avec le PB4 + 55 Micro  inversé et accessoires de présélection
Ce 200 à des performances dingues en usage classique et macro

Là, je suis bien d'accord avec toi !!  ;D

Pour le reste, je crois que ça va ce finir, par, et pour mon usage personnel (lumières tungstènes homogènes & studio uniquement + portrait plan "taille" ou "poitrine") :
D810A + 1,4/58... mais pas pour ce samedi...  ???

NotDeadYet

[at]  Jean-Claude :
D'ailleurs, si tu as, dans tes archives, des ex. de portraits plan "taille" ou "poitrine" avec le 58 + D8XX, je suis preneur !
Quand tu aura le temps, bien sur...

Merci d'avance.
Alex

NotDeadYet

Je re-monte ce fil pour une question qui va en faire marrer beaucoup...

[at]  Jean-Claude : ...et tout ceux qui ont une config. semblable :
- Est-il possible d'utiliser le tandem D800E + 1,4/58 + DR-5 (loupe x2 > x1), sur pied, en MISE AU POINT MANUELLE, en studio, pour du portrait posé "plan taille / poitrine", et, avoir un minimum de déchets de MaP ?...
...toujours pas le temps de m'occuper des éventuels pbs d'AF & de MR, d'où, ma question.  ;D

Merci d'avance,
Alex