Problème avec marqueur rejeté en mode double écran

Démarré par laveyronet, Octobre 08, 2015, 00:13:56

« précédent - suivant »

laveyronet

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec lightroom.

En mode mono écran ou sur l'écran principale, quand on est en mode « ensemble » avec donc plusieurs photos affichées à l'écran, on peux sélectionner une photo (cadre blanc) et la marquer rejeté avec la touche X. Les autres photos affichées ne sont pas impactées par cette commande.

Par contre en mode double écran, je me sers de l'écran principal en mode grille. L'écran secondaire est paramétré en mode « ensemble ». Du coup les photos sélectionnées depuis la grille s'affiche sur l'écran secondaire. Et la on peux toujours sélectionner une photos(cadre blanc), mais quand on la rejette avec la touche X toutes les photos affichées sont impactées par la commande.

Je suis sous LR6.2 et El capitan, mais j'avais déjà ce « problème » avec les versions précédentes de LR et de OSX.

Avez vous une solution pour qu'il se comporte de la même manière ?

Stéphane

ChatOuille

Je ne peux pas t'aider directement car je travaille sur un seul écran, mais tu es sûr que seulement une photo est sélectionnée sur l'un ou l'autre écran?

laveyronet

Que cela soit en mode mono ou double écran, je sélectionne plusieurs photos en mode grille, puis je passe en mode ensemble. La seule différence en mode double écran c'est que le l'écran secondaire reste en permanence en mode ensemble et affiche en temps réel les photos sélectionnées en mode grille sur l'écran principal. Alors qu'en mode mono écran il faut passer d'un mode à l'autre.

jipT

C'est pas un bug, c'est le fonctionnement de LR, lorsque l'on fait une action (marqueur, étoile, couleur,  mot clefs, titre ...), l'action se fait sur les photos affichées sur l'écran principal donc si l'écran principale est en mode 1 photo, c'est celle là qui sera impactée, si il est en mode grille c'est l'ensemble des images sélectionnées qui est impactée.
En même temps c'est logique, quand tu tapes X comment LR saurait'il que tu veux rejeter les images affichées et sélectionnées sur l'écran principal ou celle affichée sur l'écran secondaire ?
l'autre option aurait été qu'ils agissent sur les images sélectionnées dans le bandeau mais dans ce cas impossible d'agir sur une seule image dans le mode ensemble ou comparaison.

Donc pour moi la décision d'Adobe est logique, il faut juste s'habituer à considérer l'écran secondaire comme secondaire, pourquoi tu mets pas la grille sur l'écran secondaire (Maj G) et ton images (ou tes images en mode ensemble) sur l'écran principal (E ou N) et après pour remettre la grille sur l'écran principal c'est G, pas compliqué quand on a l'habitude)

jip

laveyronet

Citation de: jipT le Octobre 08, 2015, 21:01:53
En même temps c'est logique, quand tu tapes X comment LR saurait'il que tu veux rejeter les images affichées et sélectionnées sur l'écran principal ou celle affichée sur l'écran secondaire ?
Rajouter un (Maj X) ou les marqueurs et les notes sous les photos du secondaire.
Mais c'est vrai que cela reste logique. J'ai l'impression de "passer" la commande depuis l'écran secondaire en ayant la souris et sélectionné la photo sur le secondaire mais le raccourci clavier reste "affecté" au principal. Le menu contextuel lui aurai pu fonctionner.
Citation de: jipT le Octobre 08, 2015, 21:01:53
Donc pour moi la décision d'Adobe est logique, il faut juste s'habituer à considérer l'écran secondaire comme secondaire, pourquoi tu mets pas la grille sur l'écran secondaire (Maj G) et ton images (ou tes images en mode ensemble) sur l'écran principal (E ou N) et après pour remettre la grille sur l'écran principal c'est G, pas compliqué quand on a l'habitude)

Je travaille sur un portable donc je préfère avoir la grille et le panneau de navigation sur l'écran du portable et profiter de l'écran externe plus grand pour afficher la ou les photos sélectionnée en plein écran.