Lightroom - importations grises

Démarré par Julee, Octobre 04, 2015, 23:57:13

« précédent - suivant »

Julee

Bonjour,
Je suis nouvelle élève en photographie, découvrant ce monde.
A l'académie, on travaille avec Lightroom.
Sur un DD externe, j'ai reçu un catalogue et je viens de prendre Lightroom sur Adobe.
Je viens d'essayer d'importer des photos, en utilisant mon catalogue sur le DD... J'ai du faire une mise à niveau du catalogue.
Mais quand je sélectionne le dossier photos à importer, je ne les vois pas, l'image est toute grise...
Si j'importe, l'image reste grise avec un chiffre en gris clair... Du coup, je n'ose pas importer.

Que dois-je faire pour arranger cela ?

ChatOuille

Tout d'abord je te suggère de ne pas avoir peur car on est tous passés par-là. D'ailleurs tu vas réussir facilement en suivant des cours, car beaucoup d'entre nous, nous nous sommes débrouillés tous seuls. Je ne saurais pas t'apporter une réponse concrète car je dois partir des suppositions. Mais je vais te donner un petit aperçu de comme LR (Lightroom) travaille.

LR dispose d'un fichier contenant le catalogue et fichiers annexes contenant les vignettes des photos. Mais les photos elles-mêmes se trouvent dans d'autres dossiers que tu auras choisi.

Le "catalogue" de LR ne contient donc pas les photos, mais les données les concernant, comme la localisation.

Je suppose que sur ton disque tu as un dossier avec les photos, mais le catalogue de l'école a été bâti en fonction de la localisation des images. C'est pour cela qu'en utilisant le catalogue de l'académie tu ne retrouveras pas les photos, car il est peut-être basé sur localisation sur le disque X: dossier "Cours LR" et tu les as sur ton disque D: dossier "Ecole".

Il y a moyen d'aller chercher les photos, mais te propose de bâtir ton propre catalogue à partir de tes photos. Tu vas en Bibliothèque et dans l'explorateur de la bibliothèque tu cherches ton dossier qui contient les photos. Tu le sélectionnes et puis Importer. Ton propre catalogue sera bâti automatiquement à partir des photos trouvées.

Si plus tard tu sauves tes propres photos dans un autre dossier ou disque, il suffira d'importer à nouveau et le catalogue contiendra les photos des deux dossiers.

Julee

Merci pour les conseils que je vais suivre dès que possible.
J'espère donner de bonnes nouvelles très vite.

Julee

THG

Julee, quand tu parles d'image grise, de quoi s'agit-il ? Les vignettes dans le menu Importer ?

Christophe Mely

Citation de: Julee le Octobre 04, 2015, 23:57:13
... J'ai du faire une mise à niveau du catalogue.
Mais quand je sélectionne le dossier photos à importer, je ne les vois pas, l'image est toute grise...

Si tu as déjà ouvert un catalogue, les photos qui le composent ont déjà été importées ("Importer" en langage Lightroom signifie simplement "Indexer") par LR. Par conséquent tu ne peux pas les importer une deuxième fois. C'est pour cela qu'elles sont grisées. C'est normal puisque ces photos sont déjà dans le catalogue.

ChatOuille

Une précision sur le vocabulaire qu'utilise LR car les mots n'ont pas le sens habituel.

Catalogue: ce n'est pas un album qui contient les photos mais seulement une base de données ou liste qui reprend les données des photos et leur localisation.
Importer: Normalement ce mot implique déplacement... mais pas dans notre cas. Il s'agit uniquement d'inscrire sur la liste (catalogue) les photos qui doivent y être reprises mais les photos restent à leur place. Rien ne bouge.
Exporter: ce n'est pas le contraire d'importer mais autre chose, mais c'est encore tôt pour en parler.
Au cas où tu aurais déjà mis à jour ton catalogue, les photos doivent apparaître dans la bibliothèque en sélectionnant le dossier concerné. Tu importes une seule fois, évidemment.

joseph67

pourquoi n'achète-tu pas un bouquin sur LR? tu commences par la leçon1, puis la leçon 2, etc..
tu gagneras beaucoup de temps et surtout tu éviteras les erreurs de débutant (que j'ai faites en commençant et qui m'ont fait enrager!)

Joseph

François III

Citation de: joseph67 le Octobre 05, 2015, 13:07:31
pourquoi n'achète-tu pas un bouquin sur LR? tu commences par la leçon1, puis la leçon 2, etc..
tu gagneras beaucoup de temps et surtout tu éviteras les erreurs de débutant (que j'ai faites en commençant et qui m'ont fait enrager!)

Joseph

Oui, oui il faut absolument tout lire, et ne surtout pas passer une seule leçon... Il y a le site de "Oui oui" photo qui exprime assez bien tout ce qu'on peut faire avec LR à voir là.http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86627.0.html

Julee

CitationJulee, quand tu parles d'image grise, de quoi s'agit-il ? Les vignettes dans le menu Importer ?

Sur mon DD externe, le prof m'a fait 2 dossiers : JuleeSesPhotos et JuleeSonCata.

Dans le premier dossier, j'y avais transféré mes sous dossiers photos en provenance de mon pc. Et avec le second, j'ai ouvert Lr
Quand j'ai tenté d'importer les photos en choisissant la source du DD, les photos sont apparues grises dans l'aperçu (au centre)... Et si je clique sur importer, elles restent grises mais avec un chiffre plus clair.
Mais vous avez raison, je vais y aller pas à pas.
Au prochain cours, j'irai avec mes photos sur clé USB et je demanderai de l'aide.

Merci, Julee.

Christophe Mely

Citation de: Julee le Octobre 05, 2015, 17:38:56

Quand j'ai tenté d'importer les photos en choisissant la source du DD, les photos sont apparues grises dans l'aperçu (au centre)... Et si je clique sur importer, elles restent grises mais avec un chiffre plus clair.

Une copie d'écran éventuellement ?

Julee

Voici une copie écran.
Là, j'ai sélectionné un dossier photo sur mon pc.

Christophe Mely

C'est super Julee...mais un peu plus grand ça serait encore mieux   :D ;) genre 1024*768 px au moins.

Julee

Désolée, je recommence avec la bonne taille  ;D

Squale71

Je pense que c'est un problème d'affichage car en bas à droite on voit bien qu'il y a 4 photos sélectionnées. Soit mettre à jour le pilote de la carte graphique, soit désactiver l'utilisation de la carte graphique dans "Préférences", "Performances".
Pascal

Julee

Ah merci.
Je vais faire une mise à jour de ma carte graphique déjà... Je vois que j'ai reçu une mise à jour.
Dès que c'est fait, je fait un nouveau test...
;)

Julee

Julee

Le pilote de ma carte graphique est à jour et même si je vais la décocher dans les performances, ça ne marche pas.
Je vais bien finir par trouver...
Demain, je vais passer voir mon prof et regarder avec lui...

Merci

Squale71

Citation de: Squale71 le Octobre 05, 2015, 21:05:03
Je pense que c'est un problème d'affichage car en bas à droite on voit bien qu'il y a 4 photos sélectionnées. Soit mettre à jour le pilote de la carte graphique, soit désactiver l'utilisation de la carte graphique dans "Préférences", "Performances".

Je viens de m'apercevoir d'une petite erreur, il fallait lire : "Je pense que c'est un problème d'affichage car en bas à gauche on voit bien qu'il y a 4 photos sélectionnées...."

Tiens nous informés
Pascal

ChatOuille

Bonjour Julee

J'avais prévu dans ma première intervention que ce ne serait pas facile de trouver une solution toute-faite, car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et je ne les connais pas tous. Pourtant je reste sur mon idée que il n'y a rien de grave. Il faut trouver la bonne ficelle sur laquelle il faut tirer. Je vais te donner qqs pistes, on ne sait jamais...

- Regarde bien dans les préférences, voir s'il y a une option pour afficher (ou pas) les vignettes.
- Ton image semble montrer que dans ton dossier se trouvent 4 photos, mais elles ne sont pas identifiées. Regarde bien le contenu de ton dossier avec l'explorateur de Win pour voir le contenu.
- Va dans la bibliothèque, mais pas vers Importer. Clique droit sur un dossier dont tu connais le contenu et choisis dans le menu Rapide "Synchroniser le dossier". Tu ne risques rien, c'est la même chose qu'importer mais localisé sur le dossier concerné.

J'ai essayé de simuler ton problème sur mon ordi et j'ajoute l'image, bien que ce n'est pas la même chose car ici la photo est identifiée avec nom et prénom, seulement la photo avait été auparavant cataloguée et elle a été effacée du dossier.

Julee

Hello,
Je suis allée trouver mon prof avec mon DD (sur lequel se trouve mon catalogue Lr + un dossier pour mes photos). De plus, je suis arrivée avec mes photos sur une clé USB.
Là, il a rencontré le même problème.
On a donc tenté de remettre un nouveau catalogue... ça bloquait encore: On arrivait à voir les photos que via l'onglet "développer"
Pour finir, on s'est focalisé sur le DD en le reformatant... et ça a fonctionné.

Là, je n'ai pas encore osé tester chez moi, mon prof aimerait que je fasse quelques importations sous sa vigilance.

Voilà. Je ne sais pas si ça vous a aidé.

Julee.

ChatOuille

Ça ne m'étonne pas du tout. Parfois on se focalise sur un point quand le problème se trouve ailleurs. C'est pour ça que je te disait Regarde bien le contenu de ton dossier avec l'explorateur de Win pour voir le contenu.

J'espère que ça va marcher. Si ça ne marche pas je te propose de faire contrôler le DD par Windows. Peut être même un contrôle complet (secteurs écris et non écris) qui peut durer qqs heures.

Merci pour nous tenir au courant.  ;)