Papier photo texturé

Démarré par panthersky, Novembre 17, 2013, 11:15:31

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,

je recherche un papier photo 30x45 ayant un aspet "Canson à dessin", cela existe-il? L'idée est d'avoir un papier texturé, cotonneux, non glacé donc. Je sais pas si e me fais comprendre. Pas facile de se rendre compte et cette année je n'ai pas eu le temps d'aller au salon de la photo.

Merci pour votre aide.

Verso92

Voir dans la gamme Canvas de Hahnemühle, par exemple ?

max42300

Regarde tout simplement dans la gamme Canson Infinity qui est très fournie, de bonne qualité à des prix intéressants. J'ai pu trouver dans cette gamme (il existe une pochette avec un assortiment de test en A4) les papiers correspondants à mes différentes utilisations.
Celui que tu cherches doit être le Mi-teintes.

DOMDOM49

chez hahnemuhle :

german etching, museum etching, albrecht durer, william turner et torchon  c'est mat et ça ressemble à du papier à dessin a FORTE texture (les 3 derniers cités sont les marqués). attention, l'imprimante peut également souffrir  ;)

le rag 308 quand à lui ressemble a un papier dessin a texture très douce (mais visible)

les textures ne mettent pas toujours toutes les images en valeurs...le sujet de l'image et surtout la préparation du fichier ont une très grosse importance (généralement quand le rendu n'est pas bon ...c'est de ce côté là qu'il faut chercher)

les "canvas" Hahnemuhle sont des toiles ...et donc n'ont pas le rendu du papier à dessin

bon dimanche

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 17, 2013, 12:42:48
les "canvas" Hahnemuhle sont des toiles ...et donc n'ont pas le rendu du papier à dessin

Oui... merci d'avoir corrigé, DOMDOM !

panthersky

merci,

très bonne idée de faire des assortiments pour test, merci Canson alors.

papo

Après plusieurs essais, j'ai retenu le CANSON Infinity Mi-teintes, pour un usage Noir et Blanc contrasté.
Attention, ce type de papier a tendance à enterrer les noirs. Il faut donc en tenir compte lors de la préparation du fichier.
Papo

Pierre34

Chez Hanemulhe, Le Muséum Etching, très beau (le plus beau pour moi), légèrement texturé, le William Turner est bien aussi mais assez texturé, ne convient pas pour toutes les images (le Muséum non plus mais la texture étant plus légère il est plus passe partout).
Chez Canson le BFK Rives un peu moins texturé que le Muséum est bien aussi.

panthersky

Je tiens à préciser que les images à imprimer sont couleurs désaturée.

Nikojorj

Rajoutons l'epson cold press (plutôt natural avec des couleurs pas trop vives) aux Hahnemuhle cités (dans ceux là le Torchon a une texture un peu différente, pas plus moche), et aussi éventuellement les Somerset Velvet et Velvet fine art (le premier a plus de texture que le 2e).

cassenoisettes

Si tu es sur Paris, le mag Profot, bd beaumarchais dispose de tous les papiers en échantillon pour pouvoir choisir. C'est une adresse qui m'avait été donnée ici même et il est vrai que c'est le paradis pour choisir un papier.

Pierre34

Je trouve le Torchon très spécial, il faut vraiment des photos qui aillent avec.

Xylopicron

Je remonte un peu le fil.
Le torchon va avec quelle type d'image pour ceux qui l'emploient ?
Mes photos sont paysage souvent assez tôt ou assez tard dans la journée (sauf en voyage) , faune et flore principalement.
Urbain et portrait plus rarement par manque d'occasion de le faire.

Pierre34

Le torchon, j'ai une boite qui traine et que je n'emploie jamais ... Ce que j'avais vu et qui m'avait plu en torchon, c'était des A5 de plantes (il me semble sans fond (détouré)).

phil67

Citation de: Pierre34 le Novembre 17, 2013, 23:23:48
Chez Hanemulhe, Le Muséum Etching, très beau (le plus beau pour moi), légèrement texturé, le William Turner est bien aussi mais assez texturé, ne convient pas pour toutes les images (le Muséum non plus mais la texture étant plus légère il est plus passe partout).
Chez Canson le BFK Rives un peu moins texturé que le Muséum est bien aussi.

Chez Hahnemuhle, le papier mat le plus abordable est le Photorag 308gr (perso je l'utilise souvent en rouleau) et se vend bien pour les tirages qu'on me demande d'imprimer.

Pierre34

Je ne m'en servais pas trop (le photo rag) mais effectivement je m'en sers de plus en plus et il est très agréable.

Jean73

Moi, dans le genre que tu cherches, j'adore le German Etching de Hahne... Pour du NB, on peut pousser les contrastes sans problème, l'image prend un aspect très graphique genre pastel, image veloutée qui se voit aussi bien en éclairage abondant qu'en mi-teinte. Pas trop cher, facile à adopter. Jean