SU-800 et assistance AF en photo de nuit

Démarré par Olivier Roche, Septembre 26, 2015, 10:26:10

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Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2015, 14:14:00
faut se méfier de la plupart des optiques zoom à lentilles rajoutées sur une lampe qui peuvent parfois donner d'offreuses aberrations chromatiques sur les bords du spot, celà n'est pas gênant pour faire une map mais l'est en utilisation lightpainting.
Oui c'est pour cela que j'indiquais que je ne connaissais pas son efficacité (et effectivement je me méfie aussi des "zoom" sur des accessoires de ce genre).

CitationBernard je sais bien que toutes les lampes puissantes utilisent la même LED super puissante, juste que je n'aime pas la forme frontale qui est difficile à commander posée sur le front et difficile à tenir et diriger tenue à la main, je trouve une forme torche plus facile à commander et à pointer vers un sujet, c'est juste une expérience de terrain alors que j'utilise très régulièrement les deux types depuis un bout de temps.

Pour ce qui est du pointage pour ma part je trouve que la frontale suit le déplacement de la tête et donc du regard et c'est finalement assez commode et précis. Mais là chacun son ressenti.

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2015, 17:04:27

Pour ce qui est du pointage pour ma part je trouve que la frontale suit le déplacement de la tête et donc du regard et c'est finalement assez commode et précis. Mais là chacun son ressenti.

On fait la map AF l'oeil au viseur, si en plus on doit orienter la tête pour éclairer on se retrouve en présence de ce qu'on appelle en physique un système hyperstatique, difficile  contrôler la position du collimateur sur le sujet et d'orienter le faisceau fixé à la tête.

J'utilise la petite torche Led jaumap montrée plus haut pour la ma, elle est tenue dans la main gauche entre la main et le boîtier et on arrive bien à l'orienter tout en visant, pendant que je fais ce là j'ai aussi la frontale sur la tête, mais avec seulement une seule Led rouge en fonctionnement, pour retrouver les commandes et le matos.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2015, 17:50:16
On fait la map AF l'oeil au viseur, si en plus on doit orienter la tête pour éclairer on se retrouve en présence de ce qu'on appelle en physique un système hyperstatique, difficile  contrôler la position du collimateur sur le sujet et d'orienter le faisceau fixé à la tête.

J'utilise la petite torche Led jaumap montrée plus haut pour la ma, elle est tenue dans la main gauche entre la main et le boîtier et on arrive bien à l'orienter tout en visant, pendant que je fais ce là j'ai aussi la frontale sur la tête, mais avec seulement une seule Led rouge en fonctionnement, pour retrouver les commandes et le matos.

je parlais de l'éclairage en lightpainting pour l'éclairage avec le frontale.

Jean-Claude

Voici le genre de chose faite simplement pendant une pose d'aurore en lightpainting à l'aide d'une petite torche LED pas du tout équilibrée au niveau de la TC, utilisée ici intentionellement pour donner du bleu, l'orangé provient de l'éclairage d'une ferme à quelques lilomètres

Jean-Claude

Une faite il y a quelques jours déjà assez complexe, expositions multiples en raw, une pose pour la croix. une pose pour le fantôme, et le ciel résulant des deux expo non compensées qui doit coller, la croix est peinte avec ma torche nitecore qui donne un rendu très neutre du grès jaune. (Acun travail de Photoshop ou montage la dessus, tout le boulot à la prise de vue sur un seul NEF)

L'image est faite au 45PCE, c'est plus simple en expo multiples de ne pas débrancher l'AF dans le noir, et on est sûr que rien ne bougera quand l'assistant appuie sur le déclencheur pendant que je peints, éclairage de la croix à la torche et map avec l'aide électronique du D800E

nickos_fr


Citation de: Lorca le Septembre 26, 2015, 11:47:45
Un lampe de poche suffit.

Par contre il va falloir mémoriser le point af et refaire l'expo séparément sinon il va prendre l'éclairage dans le calcul contrairement à un système type debao ou su 800

Jean-Claude

Il ne me viendrait pas à l'idée de mesurer et mettre en mémoire ensemble AF et AE !

Depuis l'argentique déjà tous mes Nikon sont configuré avec AE-AF lock configuré sur AE lock permanent.

Je mesure la lumière et verrouille l'expo, puis je passe à la mise au point

ChatOuille

Citation de: Olivier Roche le Septembre 27, 2015, 09:54:16

  Merci à tous pour vos interventions.
  Je vais commander une grosse torche à led et j'oublie le SU-800.

T'a bien raison, une torche est moins chère. J'ai acheté le SU-800 parce que mon fournisseur l'avait en occase dans le magasin. Autrement je ne l'aurais pas acheté. J'ai eu un coup de chance. Une remarque quand-même: Le SU-800 permet aussi le déclenchement des flash externes en remote.

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2015, 13:48:33
Il ne me viendrait pas à l'idée de mesurer et mettre en mémoire ensemble AF et AE !

Depuis l'argentique déjà tous mes Nikon sont configuré avec AE-AF lock configuré sur AE lock permanent.

Je mesure la lumière et verrouille l'expo, puis je passe à la mise au point
ha tiens moi c'est l'inverse mise au point puis expo au moment du déclenchement.
Surtout pour un sujet fixe  ;D la map ne changera pas par contre la lumière peut varier à tout instant un nuage qui passe devant le soleil, une personne devant une fenêtre ect.....

Jean-Claude

Quand je suis sur un sujet celà va très vite je pense mes compositions et cadrages avant de déclencher puis je fais en  1 minute entre 3 et 10 déclenements individuel en variant les compositions et cadrages. L'exposition doit être strictement identique pour chaque compo car je derawtise chaque sujet par lot, par contre chaque composition réclame sa propre map qui peut varier pas mal.

Jean-Claude

Attention tout de même au prix d'une torche qui peut très vite flamber quand on cherche la performance et l'autonomie

Ma torche de lightpainting Nitecore, en Alu massif étanche à l'immersion, avec une impressionnante flexibilité de puissance et TC stable, avec ses gros accus lithium et le chargeur Ad-hoc n'est vraiment pas du tout donnée

JCR

Citation de: ChatOuille le Septembre 26, 2015, 18:00:41
J'ai le SB-910 et le SU-800. Quand à puissance c'est kif-kif. J'utilise le SU-800 lorsque je n'ai pas besoin du flash parce qu'il est moins encombrant. J'avais testé la portée une fois et c'était autour de 8 à 9 m.
Comment programme tu le SU 800 et le boitier pour n'utiliser que la fonction lampe pilote ?

Merci

mimi_droopy

Citation de: JCR le Octobre 07, 2015, 12:09:51
Comment programme tu le SU 800 et le boitier pour n'utiliser que la fonction lampe pilote ?

Merci


Page 84 du mode d'emploi commun R1C1/R1/SU-800/SB-R200 ;)

JCR


Jean-Claude

Le lightpainting est apparu dès les débuts de la photographie au 19e siècle, avec les plaques peu sensible Celà facilitait les affaires.
Il fut aussi pas mal pratiqué par les surréalistes avant la deuxième guerre mondiale (la bande à André Breton avec entre autres Man Ray), Picasso en a fait un peu après guerre.....
Tout ceci était évidemment basique en noir et blanc.

aujourd'hui cel devient vite sophistiqué avec des expositions multiples pour différentes couleurs et à renfort d'électronique sophistiquée comme dans mon exemple quand il s'agit de peindre un fantôme dans l'espace.

Lorca

Penses-tu que les surréalistes utilisaient ce mot particulièrement laid : lightpainting !

GAA

Citation de: Lorca le Octobre 09, 2015, 10:52:29
Penses-tu que les surréalistes utilisaient ce mot particulièrement laid : lightpainting !

la série de Man Ray s'appelle Space Writing
celle de Picasso Light Drawings

Lorca

GAA, merci pour ces renseignements. Et merci également à Jean-Claude.