Ratio et taille de l'image sur le Sony A7

Démarré par alainchero, Octobre 11, 2015, 10:32:51

« précédent - suivant »

alainchero

Bonjour,

Le Sony A7 propose comme ratio d'aspect 3/2 ou 16/9, quelle est la différence entre les 2 et quelle est le meilleur choix. Concernant la taille de l'image, plusieurs choix sont possibles : 24M/M,20 M/M .... Là encore pourquoi proposer plusieurs choix est quelle réglage doit-on choisir pour obtenir les meilleurs résultats.
Par avance, merci pour votre aide.

jackez

Si tu veux utiliser toute la surface utile de ton capteur il faut choisir le format 3/2, le format 16/9 rogne sur les dimensions pour l'adapter à une TV.
Il faut choisir le format RAW ou Extra-fine 24 M pour avoir la meilleure qualité.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

francois68

Garde bien à l'esprit que ces tailles et ratios ne concernent que les JPEG.
En RAW, tu es en full capteur de toutes façons.
Donc, si tu ne shoote qu'en RAW, tu t'en fous. ;)

alainchero

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Question à JACKEZ : si j'opte pour le ratio 3/2, quel sera l'impact sur l'affichage pour un écran 16/9 (99,9 % du parc des téléviseurs)

FredEspagne

Tu auras des bandes noires à gauche et à droite (comme un téléviseur d'avant le 16/9).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: francois68 le Octobre 11, 2015, 11:02:37

Tiens... c'est une particularité des Alpha 7 ?

detrez

Attention ! RAW + jpeg donne des jpeg de 5M°.

Verso92

FredEspagne

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 11, 2015, 11:31:32
On parle de taille de fichier, pas de taille d'image.

Oups, désolé, j'avais lu trop vite : il ne s'agit que du poids du fichier Jpeg seul...
Ça me parait un peu faiblard pour un 24MPixels, mébon... sinon, c'est pas paramétrable ?

FredEspagne

C'est bien ce qu'il dit "des JPEGS de 5 Mo"

efmlz

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 11:32:58
... Ça me parait un peu faiblard pour un 24MPixels, mébon... sinon, c'est pas paramétrable ?

effectivement  ;)
mais rien n'est fait pour qu'on s'y retrouve  ;D

parce que jpg fine c'est quoi en fait, moins bien que le extra-fine on comprend,
mais quid entre le jpg du raw+jpg et le jpg fine ou le jpg extra-fine, et quid entre ces jpg d'un appareil à l'autre d'une même marque; guère d'autre choix que d'essayer amha,
et comme tous les jpg sont des traitements boitier des raw, en fonction de l'évolution du savoir-faire du fabricant on aura aussi des évolutions du jpg,
comment comparer ou qualifier a priori le jpg extra fine d'un a850 ("vieil" FF) avec le jpg fine d'un a6000 ("récent" aps-c) ?
je vais aller reprendre un peu de doliprane  8)
i am a simple man (g. nash)

francois68

Citation de: francois68 le Octobre 11, 2015, 11:02:37
Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 11:21:13
Tiens... c'est une particularité des Alpha 7 ?
Non non, les mien (A200 & A55) font ça aussi.
D'ailleurs, à ma connaissance, le RAW est toujours full capteur, quel que soit l'appareil.

Mikado

En même temps acheter un A7 et sortir en JPEG boîtier...   :'(

Mikado

Citation de: efmlz le Octobre 11, 2015, 14:40:45
je vais aller reprendre un peu de doliprane  8)

Avec de telles interrogations je pense qu'il faut plutôt regarder du côté des produits hallucinogènes   ;D

Phil03

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 11:32:58
Oups, désolé, j'avais lu trop vite : il ne s'agit que du poids du fichier Jpeg seul...
Ça me parait un peu faiblard pour un 24MPixels, mébon... sinon, c'est pas paramétrable ?

Non, quand tu shootes en RAW + Jpeg, tu ne peux pas avoir la meilleure qualité jpeg avec le RAW.
Non parametrable ce jpeg là, dommage.

francois68

Citation de: Mikado le Octobre 11, 2015, 20:50:13
C'est assez vrai.
Mébon, parfois tu dois shooter et vite vite fournir une tof sans avoir le temps de le passer sur ton ordi et donc, le JPEG peut avoir son utilité dans ce cas.

hetocy

Ils sont parfaits les jpeg noir et blanc du boitier :

esperado

Citation de: francois68 le Octobre 11, 2015, 21:57:00
Mébon, parfois tu dois shooter et vite vite fournir une tof sans avoir le temps de le passer sur ton ordi et donc, le JPEG peut avoir son utilité dans ce cas.
T'inquiètes, ds pas longtemps, ta photo sera enregistrée direct dans le claoude, convertie en JPG automatiquement et ton compte bancaire débité, même si elle est floue.

dio

Citation de: Mikado le Octobre 11, 2015, 20:50:13

Le jpeg boiter sert de tirage de lecture.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: francois68 le Octobre 11, 2015, 20:10:03
Non non, les mien (A200 & A55) font ça aussi.
D'ailleurs, à ma connaissance, le RAW est toujours full capteur, quel que soit l'appareil.

Heu... je ne vois pas pourquoi un RAW serait obligatoirement full capteur ?
Une chose est sûre, les reflex 24x36 Nikon proposent plusieurs tailles en RAW (24x36 et recadrage APS-C, par exemple).
Citation de: Phil03 le Octobre 11, 2015, 21:04:56
Non, quand tu shootes en RAW + Jpeg, tu ne peux pas avoir la meilleure qualité jpeg avec le RAW.
Non parametrable ce jpeg là, dommage.

C'est ballot...

detrez

jackez

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 23:03:39
les reflex 24x36 Nikon proposent plusieurs tailles en RAW (24x36 et recadrage APS-C, par exemple).
c'est aussi le cas sur la série ILCE-7
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2015, 23:03:39
Heu... je ne vois pas pourquoi un RAW serait obligatoirement full capteur ?
Une chose est sûre, les reflex 24x36 Nikon proposent plusieurs tailles en RAW (24x36 et recadrage APS-C, par exemple).
Absolument. Et ce, pour deux raisons. D'abord, c'est de l'informatique, donc, on fait ce qu'on veut. Ensuite, ce qu'on demande à un raw, c'est de ne pas être compressé ni d'avoir subi des traitements destructifs ou limitant sa dynamique. En plus, comme les capteurs sont toujours de taille supérieure à celle de l'image, même full frame, il est, de toutes façon, déjà recadré.