Yashica MAT numerisé

Démarré par Pierrick50, Octobre 08, 2015, 10:58:49

« précédent - suivant »

Pierrick50

J'ai déjà posté 2 fil sur le même sujet sans grand succès critique sans comprendre pourquoi.

J'ai réussi a remplacer la pellicule de deux 6x6 par un Smartphone haute résolution (Nokia 1020) en utilisant la technique des télescope : Une série de bonnettes macro mises à  l'emplacement de la pellicule forment une image ronde légèrement agrandie que le photophone prend en photo.

Le but du jeu est de mettre le photophone en mise au point manuelle à 12 cm avec un temps de pause de 1 seconde. C'est bien l'obturateur et le diaphragme du Yashica qui déterminent l'exposition finale.

Résultat : Des photos rondes de 5 megapixels prise avec un moyen format le tout pour le prix de 5 bonnettes macro chinoises ...

Pierrick50

Château des Ravalet, Tourlaville, Manche.

Pierrick50

Pas le pont des arts mais pas loin.

Michel

Excellente trouvaille qui montre que l'on peut s'amuser encore en faisant de la photo. J'applaudis car en plus le résultat fait un peu "ancien".

jaric

Ce serait sympa si tu nous montrais une photo de ton dispositif.
Tu dis que c'est l'appareil photo qui détermine l'exposition, donc il faut je suppose éviter toute fuite de lumière entre boîtier et smartphone.

Si j'ai bien compris, le principe se rapproche de la digiscopie, et je ne comprends pas comment tu peux obtenir une telle profondeur de champ (image n°2).

En tous cas, les images obtenues sont originales et ont un petit goût vintage du plus bel effet !  ;)

Pierrick50

Merci pour vos commentaires. Ci dessous une photo de mes lentilles lors des essais .

Pierrick50

Et le yashica avec sa boite noire. Le Smartphone se met au fond.

Pierrick50

La profondeur de champs a l"air d'être celle du Smartphone.

Pierrick50

Le yashica en test

titisteph

#9
En effet, très amusant, comme résultat!
Egalement surpris de la PDC. A mon avis, tes lentilles additionnelles y sont pour beaucoup.

Les smartphones permettent des résultats étonnants en digiscopie.
Voici le grand Sting shooté à l'Iphone 5, à main levée à travers une paire de jumelles 10X50! J'étais au tout dernier rang des arènes de Viennes.

Fred_G

Citation de: Pierrick50 le Octobre 08, 2015, 10:58:49
J'ai déjà posté 2 fil sur le même sujet sans grand succès critique sans comprendre pourquoi.
Nous sommes nombreux ici à faire des photos avec des solutions économiques, bricolées, ou même complètement faites-mains.
Ton fil Semflex numérique a attiré du monde (880 vues au moment où j'écris), mais je pense sincèrement que la première photo présentée n'avait pas beaucoup de rapport avec l'idée qu'on peut se faire d'un 6x6 numérique, même bricolé:



Le peu de succès de tes expérimentations est probablement à chercher par là ;)

Et d'ailleurs, je trouve bien plus sympa ton bricolage digiscopique  :)

Néanmoins, je ne change pas d'idée: j'avais évoqué la possibilité de mettre un film dans ton Semflex pour faire mieux, mais le boitier n'était a priori pas compétent. Je vois que tu es passé au Yashica Mat: peut-être est-il en meilleur forme que le Semflex?  ::)
The lunatic is on the grass.

Pierrick50

Oui Fred le Yashica semble neuf et tout fonctionne parfaitement sauf la cellule mais je ne veux plus faire d'argentique et je n'ai pas les moyens de m'acheter un moyen format avec dos numérique.

Titisteph, c'est bien le principe de la digiscopie qui est utilisé mais il a fallu trouver les bonnes lentilles pour une mise au point à 12 cm, un facteur final d'agrandissement proche de 1 et assurer un diamètre d'image insensible à l'ouverture du diaphragme ...

J'ai attrapé un torticolis à force de me tordre le cou mais au final un assemblage de bonnettes macro (10, 1,2,4,4) donnent une image relativement nette et sans déformation.

Je suis très loin de la qualité argentique mais c'est déjà pas mal.

Photo en provenance de wikimedia photographie afocale :

Fred_G

Citation de: Pierrick50 le Octobre 09, 2015, 17:39:13
Oui Fred le Yashica semble neuf et tout fonctionne parfaitement sauf la cellule mais je ne veux plus faire d'argentique et je n'ai pas les moyens de m'acheter un moyen format avec dos numérique.

[...]

Je suis très loin de la qualité argentique mais c'est déjà pas mal.:
Le bricolage est une activité largement aussi respectable que la photographie ;-)
The lunatic is on the grass.

vernhet

Citation de: Fred_G le Octobre 10, 2015, 08:56:27
Le bricolage est une activité largement aussi respectable que la photographie ;-)
absolument exact.
et puis ça me rappelle les Shadocks qui avaient inventé la casserole en bouchant les trous d'une passoire !  ;D

vob

en homage à Pierre Dac sans doute qui échangeait une casserole trouée pouvant servir de passoire contre une passoire bouchée pouvant servir de casserole  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

detrez

d'ailleurs.... une passoire qui n'a pas de trous... c'est louche !