Visée télémétrique et composition (règle des tiers vs map)

Démarré par Negens, Août 20, 2015, 00:48:20

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Je n'ai jamais touché à un appareil avec visée télémétrique. Enfin si, mais j'étais enfant.
Mais il y a une question que je me pose, par curiosité. De ce qu'il me semble avoir compris; en visée télémétrique, la map se vérifie sur la zone centrale.
Si vous voulez effetuer une règle des tiers à grande ouverture, la méthode "focus & recompose" ne génère t-elle pas trop de map ratées?

grizzly

Citation de: Negens le Août 20, 2015, 00:48:20
De ce qu'il me semble avoir compris; en visée télémétrique, la map se vérifie sur la zone centrale.

Exact : le télémètre étant situé au centre du viseur, c'est nécessairement à cet endroit que se fera la mise au point.
Si vous voulez effetuer une règle des tiers à grande ouverture, la méthode "focus & recompose" ne génère t-elle pas trop de map ratées?

Le tout est en fait de savoir si le décalage de mise au point engendré par la méthode focus and recompose sera en quelque sorte "absorbé" par la profondeur de champ. On retrouve donc les paramètres habituels liés à la profondeur de champ :

_ de quelle ouverture est-il question ? On parle le plus souvent de grande ouverture en dessous de f/2.8; mais suivant qu'on est à f/1 ou f/2.8, le décalage sera évidemment plus ou moins flagrant;

_ quelle focale utilise-t-on ? Le phénomène peut être sensible avec les longues focales (généralement 75 ou 90mm en télémétrique), nettement moins au grand-angle;

_ à quelle distance se trouve le sujet ? Plus le sujet sera éloigné, plus le décalage sera faible (voire invisible en pratique).

Bref, ça dépend en grande partie des circonstances... Il est clair que le portraitiste qui utilise souvent un 90mm à f/2 aux alentours de la mise au point minimale sera constamment confronté au problème, tandis que le paysagiste qui visse son 28mm à f/11 sera vraiment tranquille de ce côté-là.
Avec l'expérience, pour les cas où l'on sait que le décalage sera visible, on peut le compenser en modifiant légèrement la mise au point après avoir recadré; mais ça nécessite pas mal de pratique pour savoir exactement de combien on doit retoucher la mise au point, et il y a forcément des déchets au début.

Cela étant, il n' y a pas non plus de raison de s'alarmer : le problème est rarement gênant dans la plupart des cas (surtout en argentique). Aux focales "courantes" en télémétrique (disons de 28 à 50mm) et pour la majorité des sujets, le problème ne se posera guère.

Jean-Claude

a celà il faut rajouter qu'un télémétrique a une précision relative de plus en plus grande vers les courtes focales (meilleure que celle d'un reflex) et de moins en moins grande quand on monte dans les focales (moins bonne qu'un reflex à 135mm)

Pascal Méheut

Pas vraiment sauf à utiliser une longue focale à très grande ouverture et dans ce cas, le télémètre couvre une partie plus importante de l'image. Il faut aussi supposer que le photographe ne bouge pas lui même, le sujet non plus, que le léger décalage de MAP n'est pas absorbé par le film (vive l'argentique pour ça).
Et qu'au final, qu'on utilise un télémétrique pour faire ce genre de photo et composition en étant préoccupé par le fait d'avoir la MAP exactement là où on veut à qques mm près.

jfblot

Les télémétriques sont des appareils très performants avec des focales < ou = à 50mm, au-dessus ça se corse un peu...
perso j'ai un 35 et un 50mm pour mon télémétrique et c'est un régal. En hyperfocale on est plus rapide que n'importe quel reflex et en map manuelle avec un peu d'entraînement il est aisé de faire la mise au point sur l'œil puis de décadrer/recadrer... comme ici au 50mm... ;)

Grains de sel

Citation de: jfblot le Août 20, 2015, 20:43:58
Les télémétriques sont des appareils très performants avec des focales < ou = à 50mm, au-dessus ça se corse un peu...
Tu bien en 24x36 J-F ?
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Pour les équivalences en MF avec un mamiya 7 ou un fuji gw690.
C'est du Zola mon commandant