Arrêt brutal sans raison du Mac

Démarré par sphma, Octobre 04, 2015, 18:49:04

« précédent - suivant »

sphma

Mon Mac marchait (je lisais mes mails) quand il s'est éteint tout d'un coup. Arrêt net, brutal, en 0 secondes. Je précise que c'est un portable, que la batterie était à 100% et qu'il n'y a pas eu de coupure de courant...

Étonnée, je redémarre. Il me dit de réinstaller le système depuis une clé de démarrage ou un disque Timemachine!

J'envisage le pire. J'eteins tout et je débranche le disque TimeMachine. Je redémarre. Il met dix minutes à dérouler la barre d'attente, puis finit par remarcher correctement. C'était il y a 10 jours. Tout va bien depuis. Timemachine remis en route, RAS depuis.

Ça vous est déjà arrivé?

Plouk

La semaine dernière, l'application de mon iMac a sensiblement ralentie jusqu'à se bloquer complètement. J'ai dû forcer le redémarrage mais hélas, il est resté bloqué sur l'écran gris et sa pomme.
Au final, le diagnostic a été sans appel : disque dur mort. Je l'ai remplacé par un SSD chez "inter-actif" (très pros) car les "génius" d'Apple ne répare plus les iMac de 2008 qu'ils considèrent "vintage") et depuis, il fonctionne du feu de dieu. J'en ai profité pour revenir à snow léopard car yosemite n'apporte outre la lourdeur que des gadgets inutiles et je retrouve un ordinateur rapide, fluide et stable. CS3 s'ouvre en 4 secondes pile ! Outre le fait de sauvegarder tes données, profites-en pour virer le DD et mettre un SSD car sans faux jeu de mot : y a pas photo !

LSCC

Pour Sensia 2 :
Étonnant.
Mais tu ne nous dis pas :
- quel Mac ?
-sur quelle version d'OS X ?
- as-tu installé récemment un logiciel ? Changé quelque chose (RAM, disque) ? Branché un périphérique ?

Que tu aies dû tout réinstaller n'est pas bon signe.
Disque dur ou carte qui donnent des signes de fatigue.

Dymep

Euh, d'après ce que j'ai compris, il n'a pas réinstallé...
Ce qui ne change rien au fait que ce n'est pas bon signe !