Pourquoi je suis revenue sur la 6.1 (CC)

Démarré par Chauvin, Novembre 04, 2015, 10:41:44

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour ,

Lorsque j'ai fait la dernière mise à jour CC j'avais bien 'ressenti' une certaine lenteur mais rien de vraiment gênant.
Les problèmes ont commencé avec le traitement de 2 séries de plus de 400 photos...
Au lancement de LR tout va bien et puis rapidement tout ce dégrade dans le module 'développement' ,
.temps de réaction sensible sur tous les curseurs
.outil de correction locale aux réactions farfelues !
.impossible de recadrer , l'outil fait n'importe quoi...
.zoom 100% intempestif !
etc.....
bref impossible de travailler.

Commence alors les vérifications et actions d'usage
reinitialisation des paramêtres
vidage cache plusieurs fois
mémoire cache augmentée
GPU activé / désactivé (d'ailleurs jamais vu de différence)
essai avec un catalogue de test
et même réinstallation complète !
le tout sans succès.

j'ai alors rétrogradé sur la version précédente ... et la miracle ! j'ai bien retrouvé la vélocité habituel de LR sur ma machine (voir config jointe)

Décidemment cette dernière version de LR semble bien mal née avec des changements 'invisibles' et néfastes (en dehors du tant décrié menu d'importation)

Je serai donc très prudente pour la prochaine maj (parce que j'ai quand même autre chose à faire que toutes ces manipulations quoi !)

Config :
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-2500 CPU  [at]  3.30GHz
Mémoire : 16359MB(1600)
Carte mère : P8Z68-V PRO GEN3
Version Windows : Microsoft Windows 10
Adaptateur vidéo : AMD Radeon HD 6800 Series
Disque dur : Corsair Force 3 SSD(111GB,IDE)
Disque dur : Samsung Portable SSD T1 SCSI Disk Device(465GB,SCSI)
Bonne journée à tous

THG

Non, il n'y a pas eu de changements fondamentaux, invisibles et néfastes en dehors du menu importation.

Mais par contre, il y a un travail considérable qui est fait en amont, et, surtout, il faut éviter de prendre ses propres soucis - que je ne conteste pas - pour une généralité qui affecte l'ensemble des utilisateurs.

En ce qui me concerne, je n'ai absolument aucun problème de performances ni quoi que ce soit avec Lr, je le trouve même plus fluide et plus réactif que les versions précédentes sur mon iMac qui date tout de même de 2011, et sur mon portable qui remonte à 2012.

Chauvin

Bonjour THG et merci pour la réponse
Mais alors quelle piste suivre ?
Ma machine n'a pas changé (certes 4 ans d ' age et une carte graphique sans doute un peu 'juste') mais tout fonctionne nickel avec la précédente version.
J'utilise LR depuis la première version et n'ai jamais eu de soucis de ce genre...
Et puis tout les autres logiciels fonctionnent correctement y compris PS !

Plouk

THG adoubé par adobe. C'est donc forcément de la faute de l'utilisateur... CQFD  :D

THG

Citation de: Chauvin le Novembre 04, 2015, 11:14:11
Bonjour THG et merci pour la réponse
Mais alors quelle piste suivre ?
Ma machine n'a pas changé (certes 4 ans d ' age et une carte graphique sans doute un peu 'juste') mais tout fonctionne nickel avec la précédente version.
J'utilise LR depuis la première version et n'ai jamais eu de soucis de ce genre...
Et puis tout les autres logiciels fonctionnent correctement y compris PS !

le vidage de cache, ça c'est pas bon du tout, surtout pour le travail en cours.

optimisation de catalogue ? régénération d'aperçus ?

les aperçus importés sont-ils à la taille adéquate ?

Chauvin

oui bien entendu , tout cela a été fait.
optimisation du catalogue et même test avec un tout neuf !
regénération des vignettes et vérification si mode 'Auto' comme recommandé
je sais bien pour le cache , mais au point où j'en étais....

THG

As-tu désactivé le scan de dossiers du nouveau menu Importer ?

Désactivé, juste pour voir, l'identification de visages et la géolocalisation inversée ?

Quelle est la résolution de ton écran, et quels sont les paramètres des aperçus (taille, qualité).

Chauvin

OK , pour tenter de faire avancer le 'schmilblick' je vais refaire la mise à jour et vérifier.
pour la reconnaissance des visages , elle est désactivée , je n'en ai pas l'usage.
Merci de ton attention

THG

non, ne reviens pas à la 6.2, je pense qu'il y a des problèmes résiduels et qu'il faut éviter cette version, et attendre sagement la 6.3

Chauvin

ha ha morte de rire !!!  trop tard c'est fait !
pas grave j'ai gardé tout ce qui va bien pour ... un retour vers le futur.

pour le moment ça tourne bien , je me demande s'il n'y a pas un soucis du côté des aperçus 1.1 ? may be

réponses aux questions en pj

merci

(ps : finalement il est quand même mieux le menu d'import  ;)

THG

tu es revenue à 6.1 ou à 6.2, du coup ?

pour tes réglages d'aperçus, tu es sur auto, c'est bien.

depuis que cette option existe, je ne préconise plus d'importer systématiquement en 1:1, mais :
- d'importer avec les aperçus standard en mode Auto, et donc adaptés à la résolution native de l'écran
- et de ne convertir les images en 1:1 que le temps qu'on passera à développer

Chauvin

Donc là je suis en 6.2 (maj faite via créative cloud)
Il me semble que la conversion en 1:1 est plus longue qu'avant...pour le reste et pour le moment cela fonctionne.
Etrange tout cela.
Pour info je traite en moyenne 1000 photos chaque semaine et pour des raisons 'historiques' (avant les disques SSD) je bosse avec 2 catalogues
un pour les séries en cours de traitement et un 'général' où je 'consolide' les photos traitées.

Et comme je n'ai pas que des choses méchantes à dire de LR bien au contraire je voudrai dire tout le bien que je pense de la fonction Fusion Panorama qui est vraiment  bluffante !
Pour illustrer une petite faite avec 4 photos à main levée avec mon 'second' qui ne me quitte jamais (épatant 100D)
Bonne soirée

patrickj

Pas d'avis sur les lenteurs de LR (j'attends sagement la 6.3), par contre ce panorama est superbe, j'aime beaucoup !

RolandC

Citation de: THG le Novembre 04, 2015, 16:46:51
tu es revenue à 6.1 ou à 6.2, du coup ?

pour tes réglages d'aperçus, tu es sur auto, c'est bien.

depuis que cette option existe, je ne préconise plus d'importer systématiquement en 1:1, mais :
- d'importer avec les aperçus standard en mode Auto, et donc adaptés à la résolution native de l'écran
- et de ne convertir les images en 1:1 que le temps qu'on passera à développer
C'est sans doute uniquement pour LR CC ? Comme cela j'arrête de chercher dans 6.2 !

THG

Pour la création d'aperçus 1:1, elle n'est pas plus lente mais la création ne démarre dorénavant qu'une fois les photos importées, ce qui n'était pas le cas avant.

Oui, la fusion dans Lr est assez bluffante, même à main levée.

RolandC, non cette option existe aussi dans Lr6.

Chauvin

Cette fois j'en suis certaine , il y a bien un soucis de performances qui se dégradent au fur et à mesure des traitements d'une série (300 photos environ) avec la dernière version CC.
En tout cas chez moi.
j'ai simplement réinstallé la version précédente et refais le même travail sans aucun problème.

je vais donc suivre le conseil de THG et attendre la 6.3.......

domino48

Citation de: Chauvin le Novembre 05, 2015, 00:51:03
Cette fois j'en suis certaine , il y a bien un soucis de performances qui se dégradent au fur et à mesure des traitements d'une série (300 photos environ) avec la dernière version CC.
En tout cas chez moi.
j'ai simplement réinstallé la version précédente et refais le même travail sans aucun problème.

je vais donc suivre le conseil de THG et attendre la 6.3.......

Je confirme. J'avais un vieux quatre cœurs intel , Q9400 sur socket 775 datant d'au moins 2009, qui fonctionnait mieux avec la version 5 qu'avec la 3 (j'avais sauté la 4). Si bien que je me suis dispensé de changer d'ordinateur... ce que j'avais envisagé. De façon évidente pour moi, la 5 était plus économe, plus efficace. Le passage à la 6 s'est fait sans grand problème, puis tout s'est dégradé... tenez compte du fait que je nettoie régulièrement mon PC de ce qui pourrait le ralentir! Je n'avais pas regardé les versions, mais ce doit être cela! En particulier, difficulté à accumuler les corrections (ah les capteurs sales!) au point de ne plus pouvoir utiliser la souris. Cela m'a décidé à enfin changer d'ordinateur... maintenant, depuis quelques jours, avec Intel I7 et ssd, plus de problème, pour quelques temps j'espère! En conclusion, LR6 deviendrait plus gourmand... ce qui est la tendance de beaucoup de logiciels. Regarder quand même si  par ex. la reconnaissance des visages est active, ce genre de chose.
Domino

dominos

Perso, je suis resté à la version 5.7

Par expérience, sous Windows, avec le temps... Le passage d'une version x vers x+1 se fait dans la douleur.
Peu importe la puissance de votre ordinateur....
J'ai un ami qui a basculé sur 6.x avec une tour, la tour s'effronde.

Il faudra attendre la version 6.6 6.7 peut-être pour avoir un produit professionnel.
En attendant, heureusement, chez Canon leurs outils fonctionnent sans toutes ces possibilités et également
sur la plupart des configurations.

Ils sont bien gentils chez Adobe de nous "balancer" des produits non finalisés.

Avec tous mes et nos regrets et amicalement en attendant de rectifier le tir...

PhR

+1 ,
je suis resté sur la 5.7 sur mon vieux MBP (de 2010) ,  et 6.1 sur mon iMac fin 2014.
pour autant ça allait plus vite avec la 5.7 sur l'iMac .