partage de "combine" pour sac rando/photo

Démarré par sebs, Octobre 09, 2015, 18:55:35

« précédent - suivant »

sebs

Hop,

Je vous partage une combine trouvée:

J'ai un sac à dos de rando quechua (forclaz 70), super confortable question dos et portage, mais je ne savais pas trop comment transporter là-dedans mon matos durant mes balades.
Sachant que j'ai aussi 2 sacs à dos photo (un moyen et un plus grand), mais moins confortable, et surtout pas suffisant pour mettre ce qui est hors photo.

-> j'ai acheté un insert f-stop, une solution bien pratique!

F-stop fait des sacs à dos livrés "vides", et on achète séparément les inserts à mettre dedans: c'est ainsi très modulable.

Mais rien n'empêche d'utiliser un insert dans un sac d'une autre marque, y compris ceux conçus pour la rando  ;)
Les combinaisons sont bien sûr à vérifier, mais là j'en profite pour partager mon cas:
L'insert ICU-Pro Small va très bien dans mon sac.
Je peux mettre l'insert:

1) tout en bas du sac, avec accès par le zip du bas:

sebs

2) ou bien à l'inverse, je mets mes affaires de rando/pique-nique en bas, et je mets l'insert en haut, alors accessible par le zip vertical du sac à dos.
Liens web:
- c'est cet insert que j'ai acheté: http://shop.fstopgear.com/us/product/icu/pro-icu/small-pro-icu.html
Il y a 2 séries de ces inserts, les "ICU" ("Shallow") et les "Pro ICU". Ces derniers sont plus épais.

Un exemple d'un gars qui montre qu'un Shallow Medium (=moyen) donne en gros la même place disponible qu'un Pro Small (=petit, c'est celui que j'ai acheté): https://www.youtube.com/watch?v=82115PYy7aY

Une vidéo plus longue en anglais, qui montre comment c'est fichu, et des exemples de comment utiliser ça dans des sacs non f-stop, comme je fais moi: https://www.youtube.com/watch?v=rffRAfGleXw

sebs

Pour que ça soit complet:
Lien vers mon sac à dos:
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-easyfit-70-id_8300845.html

Important: il s'agit de la version "easyfit" du forclaz 70. Ca permet un réglage automatique pour le dos, c'est assez génial!
Ah oui,et un détail intéressant sur la construction de l'insert: la partie rabattable de l'insert, qui le ferme (ici dans les photos j'ai ouvert l'insert dans le sac à dos), est utilisable de 2 manières: sa rigidité et protection est assurée par une plaque de mousse, qui est amovible.
-> si besoin, on peut donc enlever cette plaque de mousse, histoire de pouvoir fermer ce rabat (qui est alors du tissu souple) à l'intérieur du sac à dos.

vladimirovitch

Citation de: sebs le Octobre 09, 2015, 18:55:35
Hop,

Je vous partage une combine trouvée:

J'ai un sac à dos de rando quechua (forclaz 70), super confortable question dos et portage, mais je ne savais pas trop comment transporter là-dedans mon matos durant mes balades.
Sachant que j'ai aussi 2 sacs à dos photo (un moyen et un plus grand), mais moins confortable, et surtout pas suffisant pour mettre ce qui est hors photo.

-> j'ai acheté un insert f-stop, une solution bien pratique!

F-stop fait des sacs à dos livrés "vides", et on achète séparément les inserts à mettre dedans: c'est ainsi très modulable.

Mais rien n'empêche d'utiliser un insert dans un sac d'une autre marque, y compris ceux conçus pour la rando  ;)
Les combinaisons sont bien sûr à vérifier, mais là j'en profite pour partager mon cas:
L'insert ICU-Pro Small va très bien dans mon sac.
Je peux mettre l'insert:

1) tout en bas du sac, avec accès par le zip du bas:


  C'est en effet une bonne idée et suggestion pour un budget raisonnable mais attention au dos. J'avais il y a quelques années acheté un sac Lowepro aménagé de la même manière : partie basse pour le matériel et partie haute pour sandwiches, bouteille d'eau etc ... Très pratique et fonctionnel sauf lorsqu'il s'agissait de sortir le matériel photo. Le problème avec le temps et l'âge la partie basse étant de fait plus lourde , je me suis aperçu que mes vertèbres subissaient des tensions et vibrations néfastes dues à une meilleure répartition du poids poids  entraînant une fatigue et des douleurs dorsales . Ce qui m'a contraint à changer de sac et de me rabattre sur un modèle plus ergonomique et mieux rembourré dans la gamme Protatic , sac qui répartit mieux la charge et donc fatigue nettement moins le dos ; il m'a coûté environ le double du sac précédent  mais cela en vaut la peine. Certes il n'est p étudié

vladimirovitch

 ..  Il n'est pas étudié pour transporter un sandwich mais on peut toujours aménager . Reste à comparer les 2 systèmes

vladimirovitch

  dans le texte précédent je voulais dire " mauvaise" répartition du poids

Mattihou

Trop gros, trop lourd  ;D
Mais si ça te convient, c'est le principal :)

Pour ma part, c'est dans le textile de protection (qui change selon la saison) que le reflex est posé, et l(es)'objectif(s) supplémentaire(s) dans leur protection souple d'origine. Jamais eu de problème "dans le sac". Bon si j'avais un reflex à 3500 euros, peut être que j'y réfléchirais un peu plus, mais pas de là à passer à 70 litres  ;D
(20l été à la journée, 30l hiver journée, 40l été ou hiver 3/2 j)

sebs

Oui, c'est important d'avoir un super confort pour le dos, et justement ce grand sac me convient très bien.
Et comme à vide il est suffisamment léger, je préfère le prendre, même s'il est en bonne partie "vide", plutôt qu'un plus petit litrage. Je n'ai pas trouvé ce même confort avec un autre sac (et pourtant j'en ai essayé!).

Mais bon, à la base, je voulais surtout donner l'idée d'utiliser un/des inserts "f-stop", si jamais cela peut servir à quelqu'un un jour  ;)
Ca permet d'être plus modulable et meilleur marché qu'un sac dédié photo, et de mon expérience, plus confortable pour le portage.

langagil

LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 12, 2015, 11:31:36
et gamme Pro Tactic http://www.lowepro.com/protactic   ;)

Ca a l'air très bien  ;)

J'évoquais le cas où l'on a besoin d'un sac qui ne soit pas "pur photo", ou même où le mixte n'a pas d'espace assez grand pour le matos de "rando".
Même sur la petite balade que j'ai fait il y a une semaine, j'avais des habits encombrants, parce qu'au Jura, la bise rafraichit bien, et dès que ça se couvre, la température baisse bien sur les crêtes.

Mon record de froid c'était -14°, il y a déjé un bon moment: j'étais encore en argentique avec mon mz5n. J'avais pu voir quelques traces de lynx, quel plaisir et chance!
J'avais mangé mon sandwich bien rapidement, et j'ai dû ensuite réchauffer le mz5n: avec le froid, la pile avait de la peine: c'est la seule fois où j'ai entendu le moteur de bobinage qui pédalait dans la choucroute après déclenchement  ;D

Francis1958

et c'était bien solide, un mz5, en montant à la cabane de tracuit dans le Valais, il y a quelques années, un jeune taureau me l'avait envoyé en bas des rocher, une chute de 5 ou 6 mètres heureusement dans l'herbe. Le boitier et le 75-150 étaient intacts. La couroie par contre a dû faire un petit détour par le torrent car pleine de bave bovine  ;D
pour revenir au sujet, j'ai aussi personnalisé mon sac à dos de rando, avec la partie photo et, en dessous, la partie "ravitaillement" :)

polym

CitationEt comme à vide il est suffisamment léger, je préfère le prendre, même s'il est en bonne partie "vide", plutôt qu'un plus petit litrage. Je n'ai pas trouvé ce même confort avec un autre sac (et pourtant j'en ai essayé!).

En terme de confort, les Exos d'Osprey sont très bien (j'ai l'ancienne version en 58L, très confortable jusqu'à 12kg pour à peine 1kg à vide, avec des accessoires qu'on peut supprimer) :
http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/view-by-series/hiking/exos-series/exos-58-2

Un hybride avec 3-4 objectifs tient dans le haut du sac. Par contre il n'y a d'ouverture que par le haut.

sebs

Citation de: Francis1958 le Octobre 12, 2015, 13:11:55
et c'était bien solide, un mz5, en montant à la cabane de tracuit dans le Valais, il y a quelques années, un jeune taureau me l'avait envoyé en bas des rocher, une chute de 5 ou 6 mètres heureusement dans l'herbe. Le boitier et le 75-150 étaient intacts. La couroie par contre a dû faire un petit détour par le torrent car pleine de bave bovine  ;D

J'espère que ton postérieur n'avais pas eu le même intérêt pour le taureau que le mz5  ;D

J'ai une anecdote plus calme: une fois, en Valais également, durant une rando où je n'ai croisé que des animaux et aucun humain, pendant que je mange mon pique-nique, j'entends "scroutch scroutch" derrière moi.
Je me retourne, c'était une vache qui s'était approchée discrêtement, et de sa langue râpeuse elle léchait les bretelles de mon sac à dos: j'en ai déduit que j'avais bien transpiré dans la grimpette, et que cette vache manquait de sel  ;D

Francis1958

Citation de: sebs le Octobre 12, 2015, 15:13:24
J'espère que ton postérieur n'avais pas eu le même intérêt pour le taureau que le mz5  ;D

J'ai une anecdote plus calme: une fois, en Valais également, durant une rando où je n'ai croisé que des animaux et aucun humain, pendant que je mange mon pique-nique, j'entends "scroutch scroutch" derrière moi.
Je me retourne, c'était une vache qui s'était approchée discrêtement, et de sa langue râpeuse elle léchait les bretelles de mon sac à dos: j'en ai déduit que j'avais bien transpiré dans la grimpette, et que cette vache manquait de sel  ;D

non, apparemment, il voulait juste s'initier à la photo ;), à moins que, comme ta vache ce sont les sangles, les bretelles ou les couroies qui les intéressent ???
le pire c'est que je n'ai même pas pu immortalizer la scène... ;D

Mattihou

Citation de: sebs le Octobre 12, 2015, 10:00:55

Mais bon, à la base, je voulais surtout donner l'idée d'utiliser un/des inserts "f-stop", si jamais cela peut servir à quelqu'un un jour  ;)


Oui, oui, en effet. J'avais envie d'essayer ce produit, en particulier leur sac light: http://fstopgear.com/ulseries
Mais bon, le prix  :)

Mattihou

Citation de: polym le Octobre 12, 2015, 13:23:40
En terme de confort, les Exos d'Osprey sont très bien

Les Osprey sont des références "mondiales". Mais il n'offre pas d'accès direct à un insert F-Stop. Leur ouverture n'est que par le haut, sauf sur le talon44 je pense.
Il vaut mieux regarder dans des gammes à ouverture backdoor plutôt (comme les sacs f-stop, certain camp - ce que j'utilise- , des bergans, et d'autres certainement :) )