Plein le c... de Sony !

Démarré par esperado, Octobre 10, 2015, 03:11:22

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: buzoqueur le Octobre 12, 2015, 18:23:56

Est-ce cette application : compensation de l'objectif vu ici : https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/usbspec.php?eid=IS9104-NPIA09014_00-000008
car dans la page dans le paragraphe Restrictions il est noté :
Restrictions des caractéristiques de l'application selon le modèle d'appareil photo...
Oui, j'avais déjà signalé ça. Donc, comme je disais au début du fil, cette appli ne sert à rien pour ceux qui bossent en raw. Puisque la correction d'objectifs n'est pas prise en compte et puisque l'appli n'apporte rien aux MK1 et que les MK2 ont déjà (ou pas) la possibilité d'entrer des exifs manuels.

Phil03

Citation de: esperado le Octobre 12, 2015, 18:20:35
Je note que la dernière version est une 2.2. Celle qu'il m'installe est la 2.0.  J'ai désinstallé la précédente, que j'avais installée avant de passer mon boitier en V2 (rien de nouveau, ça me sert à rien). Puis réinstalée sur mon boiter en V2,: même combat.
Et, comme prévu, ce firmware V2 ne m'apporte RIEN.
J'en ai profité pour désinstaller aussi leur clavier INTL, qui ne sert à rien non plus, pas plus que la remote qui ne marche pas bien avec mon mobile.

Si je prends ce que tu dis au sérieux (que tu avais réussi à rajouter des exifs d'objectif manuel ds un boitier qui n'avait pas cette fonction), ça signifie que le fait de ne pas nous offrir ces options chez Sony, tant via des updates que "Play je me souviens plus" est une volonté délibérée*.
Pour nous faire acheter les derniers MK2 ? Qu'ils aillent se faire...
Perso, devant tant de mauvaise volonté, de bugs, de restrictions de limitations, perso, c'est boycott total des produits Sony depuis un moment.
j'attendrai que Canon ou Nikon sorte une full frame mirorless. Quel gâchis !

*Ou une totale incompétence en matière de logiciels et d'ergonomie (ce dont je suis convaincu aussi ;-)

Bon dejà mes excuses d'avoir gueuler, parce que effectivement ça ne fonctionne pas tout le temps à priori.

Je pense que tu as mis le doigt dessus, ça vient surement de problèmes de version du logiciel.
Je l'avais déjà acheté à l'époque (avec time-laps, à eviter peu pratique)pour tenter les corrections colorimétriques périphériques du ZM 18mm.
-> Le 7S en etait équipé, c'est lui qui supporte le mieux les GA monture M.

possible que j'ai shooté en fait avec cette version 1 de l'appli ? (j'ai pu merdé, il m'a demandé 2-3 fois la vérification de connections au boitier, pourtant, j'ai bien eu la barre de téléchargement, rapide, mais je l'ai eu)
Puis après avoir viré l'appli et réinstaller l'appli, donc en nouveau Fmw = ça ne marche pas.

Sinon normal d'être en version 2 la 2.10 concerne l'alpha 7II, et la 2.20 concerne les A7SII et A7RII

En gros, pour les A7, 7S et 7R, terminado pour le moment.

En allant plus loin, il y'a eu un truc :

"Ver. 1.10 (19 décembre 2013)
α7R et α7 sont désormais pris en charge.
Pour NEX-5R, NEX-5T ou NEX-6, veuillez continuer à utiliser la ver. 1.00."
.
.
"Ver. 2.00 (20 novembre 2014)
・Peut être utilisé pour enregistrer des vidéos.
・Importation/exportation des profils
・L'information suivante de l'objectif peut être écrite aux données Exif*1 même à partir des objectifs qui ne le permettent pas d'habitude *2
(Ajouté le 4 décembre 2014)
"

Je pense que les exifs ont sauté de génération de boitier à ce moment là.

A priori, ca a été fonctionnel, puis, fonctionnels aux nouveaux boîtiers uniquement. Ils développent en priorité pour les nouveautés, mais il y'a eu pas mal de maj, Ca va peut être revenir.

Sinon, tu peux essayer de rentrer l'objectif du jour dans le copyright ? Chiant, ça t'oblige à changer à chaque fois

gerarto

Citation de: esperado le Octobre 12, 2015, 18:31:23
Oui, j'avais déjà signalé ça. Donc, comme je disais au début du fil, cette appli ne sert à rien pour ceux qui bossent en raw. Puisque la correction d'objectifs n'est pas prise en compte et puisque l'appli n'apporte rien aux MK1 et que les MK2 ont déjà (ou pas) la possibilité d'entrer des exifs manuels.

Bon, en même temps, je suppose que ceux qui bossent en raw exclusif n'ont pas réellement besoin de cette appli.

Les dématriceurs courants ont à priori tous des réglages qui permettent de reprendre manuellement les corrections basiques de distorsion et de vignetage, voire plus si affinité... Et ce avec sans aucun doute une ergonomie nettement supérieure à ce qu'on peut faire directement "in the boîtier".

Reste que l'idée de "tagger" dès la prise vue les exif pour indiquer l'objectif utilisé peut être intéressante dans le cas des raw puisqu'on peut préparer des presets spécifiques (LR ou DxO par ex.) à chaque objectif et les appliquer en manuel lors du dématriçage (puisque je ne vois pas comment les précités pourraient le faire en automatique). L'intérêt étant simplement de ne pas avoir à se poser de question sur l'objectif utilisé au moment du dématriçage qui peut avoir lieu parfois "un certain temps" après la prise de vue. 

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 12, 2015, 19:00:18
Bon, en même temps, je suppose que ceux qui bossent en raw exclusif n'ont pas réellement besoin de cette appli.
...Et ce avec sans aucun doute une ergonomie nettement supérieure à ce qu'on peut faire directement "in the boîtier".

Reste que l'idée de "tagger" dès la prise vue les exif pour indiquer l'objectif utilisé peut être intéressante dans le cas des raw puisqu'on peut préparer des presets spécifiques (LR ou DxO par ex.) à chaque objectif et les appliquer en manuel lors du dématriçage (puisque je ne vois pas comment les précités pourraient le faire en automatique). L'intérêt étant simplement de ne pas avoir à se poser de question sur l'objectif utilisé au moment du dématriçage qui peut avoir lieu parfois "un certain temps" après la prise de vue. 
Mais c'est tellement évident. Même Olympus avait offert cette update sur mon pauvre E510.
Quand à l'ergonomie, je pensais la même chose avant d'essayer, mais j'ai été agréablement surpris. En visant une grille quadrillée (un des outils sur mon ex forum) et sur pied, on corrige très facilement les distorsions et aussi bien en fait qu'avec Lightroom. le reste, pas vraiment utilisable.
Surtout, si ça marchait, l'intérêt est de ne pas perdre son cadre au post traitement, puisque c'est l'optique corrigée qu'on a ds le viseur, donc, son cadre définitif si on ne crope pas dedans.

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 12, 2015, 18:49:06
Bon dejà mes excuses d'avoir gueuler, parce que effectivement ça ne fonctionne pas tout le temps à priori.
Ne crois pas que je soie caractériel, que je proteste pour rien ni que je soie aussi incompétent qu'il puisse y paraître ;-)
Et, tu vois, je ne viens même pas te faire la moindre vanne comme tu l'avais fait quand je t'avais donné raison sur un point.

J'ai du mal à supporter les choses bâclées, faites sans amour, sans 'talent' et dans le but unique de se faire du gras sur le dos de ses clients/pigeons.
Ma colère contre Sony tient au fait que ces boîtiers avaient TOUT pour être des chefs d'oeuvre et qu'il s'en faut d'un cheveu.
Comme la meilleure voiture du monde dont le volant te rentrerais dans le bide. Là c'est une myriade de petits détails stupides.
Les menus, les vibrations/erreurs d'expo des rideaux, le niveau à bulle envahissant, la loupe, les exifs, l'affectation des boutons, le focus peaking qui marche mal et j'en passe.

J'ai pris la peine, il y a plus d'un an, de contacter les responsable de la division photo de Sony, et ça n'a pas été facile, de leur offrir des solutions non coûteuses et efficaces pour contourner de VRAIS BUGS, et soumis quelques requêtes qui changeraient notre vie sur le terrain. Quand je dis notre vie, c'est celle des utilisateurs d'objectifs manuels. Ils m'ont répondu par de baratin style "Nous prenons très à cœur les désirs de nos clients ... examinons avec attention...blabla..." que j'ai immédiatement traduit par "Ranafoute".
Trois update plus tard, rien n'a changé.
Bref, un gros foutage de G...

detrez

tu sais, je comprends très bien ce que tu ressent mais crois tu un seul instant que cela puisse être différent avec les autres marques ? Je penses que nous sommes des utilisateurs "consommateurs"... les firmes fabricantes se foutent royalement de ce que peux penser un gars qui est de l'autre côté de la terre. L'essentiel est de vendre... de vendre... de vendre... C'est nous qui finissons finalement par lâcher une marque pour une autre parce que ça devient insupportable.

FredEspagne

Certaines demandes des utilisateurs ont quand même été écoutées après un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud, comme le raw sans pertes 14 bits.
Je pense que toutes les marques suivent les forums qui leur sont consacrés pour y puiser des idées. Maintenant, il faut voir que ses propres demandes ne sont peut être pas majoritaires et que d'autres sont plus prioritaires pour l'ensemble de la clientèle. Par ailleurs, n'oublions pas non plus que le marché francophone de Sony (ou de quelqu'autre marque) ne représente qu'une infime partie du marché global que doit prendre en compte le fabricant. Certains, comme Canon, segmentent leurs ventes par zones comme pour les itérations de l'EOS M réservées au marché asiatique plus friand de nouveautés que le marché américain ou européen. Là encore, on voit une évolution de ces deux marchés qui commencent à se rapprocher du marché asiatique au niveau des attentes. L'exemple des selfies qui est devenu une mode globale après ses débuts en asie. Il n'y a plus beaucoup de différence dans les comportements entre les jeunes de moins de 25 ans où qu'ils soient: ils passent des heures le nez dans leurs smartphones pour communiquer entre eux en oubliant souvent que la communication directe existe. Les générations plus anciennent sont en général plus méfiantes à l'égard des changements et l'évolution est plus lente mais elle est quand même là.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

FredEspagne, cette histoire de 14 bits, franchement... tout le monde s'en fout royalement, à part des mecs qui lisent des courbes, non ? T'as déjà loupé une photo à cause de ça ? Et il a fallu une pétition pour que ça soit pris en compte...parait-il... parce qu'on n'a encore rien vu venir... sur les futurs modèles ? En plus, ça, c'est un gros travail, pas comme les bricoles purement ergonomiques et d'interface dont je parlais.
Et puis, la question n'est pas de savoir si une demande est faite par X personnes, ou par un journaliste influent, ou par un cousin, ou l'empereur du Japon, que sais-je. L'important pour décider ou non de mettre une modif en oeuvre est juste de savoir si elle est justifiée et utile ou pas.
Prend cette histoire de niveau à bulle. Ces deux arcs de cercle épais, pas vraiment transparents sur le côté n'ont AUCUNE utilité. Ils gênent la visée, point barre et les retirer ne coûte à peu de choses près qu'un clic de souris.
Pourquoi ils les gardent ? Ils s'en tapent que ça gène les photographes, ils les ont mis là juste pour faire genre "On a un niveau électronique" et que les journaleux puissent pas le rater.
Et non, je ne crois pas que les constructeurs lisent les forums. J'ai bossé ds un bureau d'études, tu sais, on est surchargé de taf, et qd on rentre chez soi, on veut surtout pas entendre parler du travail ;-)
Enfin, les autres constructeurs ? j'ai eu des contacts avec Olympus, non seulement ils offraient régulièrement des updates pour satisfaire les demandes, mais ils offraient presqu'à chaque fois des fonctions supplémentaires bienvenues.

detrez, tu sais, c'est pas parce qu'ils ne m'ont pas écouté que je suis pas content, c'est parce que je me suis fait avoir comme client.
Sur leur communication, il y avait "loupe" et elle est difficilement exploitable en pratique en street-photo, photo sportive, photo animalière, enfin tout ce qui bouge et tous les membres de mon forum avec un A7 le disaient.
Il y avait "focus peaking", il marche pas, je veux dire, il aide à rien avec des grands angles un peu fermés sinon à brouiller la visée.
Il y a tout un tas de features, reconnaissance de visage etc ...perdues dans une meule de foin d'un menu échappant à toute logique, et si longues à trouver dans l'urgence pour les désactiver qu'on finit par ne plus s'en servir, si c'est pas dans sa pratique habituelle .
Il y avait ce beau carré vert soulignant le sujet net...Génial !  Et certainement plus utile en focus confirm avec la MAP manuelle. il n'est pas disponible en manuel alors que rien ne s'y opposerait techniquement. Et la liste pourrait s'allonger.

efmlz

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 01:49:13
.................Et puis, la question n'est pas de savoir si une demande est faite par X personnes, ou par un journaliste influent, ou par un cousin, ou l'empereur du Japon, que sais-je. L'important pour décider ou non de mettre une modif en oeuvre est juste de savoir si elle est justifiée et utile ou pas ..............

+ beaucoup énormément  ;)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2015, 23:57:05
Certaines demandes des utilisateurs ont quand même été écoutées après un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud, comme le raw sans pertes 14 bits.

On attend l'update firmware pour les anciens boitiers. Sans doute aurons-nous encore un certain temps à attendre...
Je le croirai donc quand je le verrai.

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2015, 23:57:05
Maintenant, il faut voir que ses propres demandes ne sont peut être pas majoritaires et que d'autres sont plus prioritaires pour l'ensemble de la clientèle. Par ailleurs, n'oublions pas non plus que le marché francophone de Sony (ou de quelqu'autre marque) ne représente qu'une infime partie du marché global que doit prendre en compte le fabricant.

Logique mais le problème c'est que la révolution dans les upgrades firmware, on ne la voit pas quand même. J'en conclus que soit Sony n'écoute rien, soit il n'y a que des Français pour raler et le reste du monde est subjugué par la perfection de leurs appareils.

Note que je pense que la majorité des constructeurs font pareil mais dommage, c'était une manière de se démarquer.

FredEspagne, cette histoire de 14 bits, franchement... tout le monde s'en fout royalement, à part des mecs qui lisent des courbes, non ?

Les 14 bits oui sans doute mais une version sans compression (et les artefacts qui vont avec), je te fiche mon billet que des astro photographes n'auraient rien contre et il doit y avoir d'autres usages où ça peut devenir rédhibitoire.

De plus, au delà de l'intérêt particulier de tel ou tel utilisateur, proposer une version réellement brute aurait du AMHA faire partie du cahier des charges dès le départ. C'est sans doute pour ça en plus de retours plus importants que tu ne le soupçonnes, qu'ils ont travaillé la question.

L'important pour décider ou non de mettre une modif en oeuvre est juste de savoir si elle est justifiée et utile ou pas.

Et qui décide qu'elle est justifiée et/ou utile? C'est bien un panel d'utilisateurs car ta pratique ne sera pas universelle et certains pourraient être emmerdés par des modifs que tu considères comme utiles.

detrez

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2015, 09:28:24
On attend l'update firmware pour les anciens boitiers. Sans doute aurons-nous encore un certain temps à attendre...

Logique mais le problème c'est que la révolution dans les upgrades firmware, on ne la voit pas quand même. J'en conclus que soit Sony n'écoute rien, soit il n'y a que des Français pour raler et le reste du monde est subjugué par la perfection de leurs appareils.

Note que je pense que la majorité des constructeurs font pareil mais dommage, c'était une manière de se démarquer.
exact

spinup

Prend cette histoire de niveau à bulle. Ces deux arcs de cercle épais, pas vraiment transparents sur le côté n'ont AUCUNE utilité. Ils gênent la visée, point barre et les retirer ne coûte à peu de choses près qu'un clic de souris.
Ca sert a ce que le curseur ne se confonde pas dans l'arriere plan.

Sur leur communication, il y avait "loupe" et elle est difficilement exploitable en pratique en street-photo, photo sportive, photo animalière, enfin tout ce qui bouge et tous les membres de mon forum avec un A7 le disaient.
Il y avait "focus peaking", il marche pas, je veux dire, il aide à rien avec des grands angles un peu fermés sinon à brouiller la visée.
Enfin bon si on prend tes exemples le focus peaking marche bien pour tous les cas ou la loupe ne marche pas, et vice-versa.
Et de plus, quel constructeur fait differemment de Sony?

esperado

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2015, 09:28:24Et qui décide qu'elle est justifiée et/ou utile? C'est bien un panel d'utilisateurs car ta pratique ne sera pas universelle et certains pourraient être emmerdés par des modifs que tu considères comme utiles.
Note, veux-tu qu'aucune des modifs qu'on a proposé à SONY ne retire quoi que ce soit aux fonctions existantes. Sauf la modif du focus peaking dont je suis sur qu'elle apporterait quelque chose. L'idée étant que l'appareil, au lieu de surligner tout ce qui dépasse en micro contraste un certain seuil choisi entre deux par l'utilisateur, détermine tout seul ce seuil, pour n'afficher qu'un certain pourcentage de pixels dans le viseur. Une adaptation automatique de la sensibilité de ce focus peaking. L'idée est simple, ça devrait marcher mieux, je serais au bureau d'études, noyé ds les taches à faire, il me tarderait de l'essayer.

esperado

Citation de: spinup le Octobre 13, 2015, 10:04:35
Ca sert a ce que le curseur ne se confonde pas dans l'arriere plan.
On n'est pas aveugle, faut pas déconner. Et là, c'est son sujet qui se confond dans le "curseur". Désolé, mais je ne photographie pas des 'horizons artificiels' ;-)

Phil03

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2015, 09:28:24

Les 14 bits oui sans doute mais une version sans compression (et les artefacts qui vont avec), je te fiche mon billet que des astro photographes n'auraient rien contre et il doit y avoir d'autres usages où ça peut devenir rédhibitoire.

De plus, au delà de l'intérêt particulier de tel ou tel utilisateur, proposer une version réellement brute aurait du AMHA faire partie du cahier des charges dès le départ. C'est sans doute pour ça en plus de retours plus importants que tu ne le soupçonnes, qu'ils ont travaillé la question.

Et qui décide qu'elle est justifiée et/ou utile? C'est bien un panel d'utilisateurs car ta pratique ne sera pas universelle et certains pourraient être emmerdés par des modifs que tu considères comme utiles.

Je plussoie tous les propos.
De toute facon, je pense que les fabricants ont assez d'ambassadeurs-testeurs pour orienter les futures rectifications. Le choix des priorités se fait à partir de ces retours.

esperado

Citation de: Phil03 le Octobre 13, 2015, 13:36:59
je pense que les fabricants ont assez d'ambassadeurs-testeurs pour orienter les futures rectifications.
Que nenni.
Les tests sont faits en interne, dans un temps et des pratiques limitées (autofocus), et avec du matériel maison (objectifs). Les beta testeurs, s'il y en a sont trop habitués aux produits maison pour refléter ou même percevoir les besoins et ressentis des clients aussi variés que les grains de sable de la plage. Il m'étonnerait vraiment que les testeurs aient jamais essayé autre chose que leurs objectifs maison sur leurs boîtiers ou que les membres du BE qui pratiquent la photo aient un autre matériel, c'est évident, puisqu'ils l'ont pas cher et sous la main.

De l'extérieur, peu de gens sont en contact, quelques photographes privilégies, quelques journalistes ou blogueurs influents... en petit nombre et au petit bonheur la chance et des rencontres.
Et les bureaux d'études sont, bien sur, réticents à admettre qu'ils n'ont pas fait un travail parfait, ou revenir sur leurs choix malheureux, c'est humain. Quand à la direction, vu qu'elle paye un bureau d'études, elle n'est pas près d'admettre qu'ils est "insuffisant'.

J'en ai une vraie expérience, pour avoir été à la fois ingénieur en bureau d'études chez un constructeur de matériel hifi, et consultant auprès d'AKAI pour la conception d'une machine de montage 'virtuel'/enregistrement, le DD1500. donc dans les deux camps successivement.

J'avais été recruté parce que j'étais le directeur technique d'un studio gros client chez eux, et que nos retours étaient plus nombreux à nous tout seul que tout le reste du monde. Du coup, ils étaient venus nous voir du Japon pour savoir ce qu'on faisait avec leurs machines, et nous étions passé au statut des "personnes influentes'. Avec un accès direct avec leur "staff".  ;-)
Les deux en ont bénéficié, la machine est devenue quasi parfaite pour les usages de post prod qu'on en faisait, et a eu un énorme succès commercial pour cette raison.

Ilium

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 13:11:40
Note, veux-tu qu'aucune des modifs qu'on a proposé à SONY ne retire quoi que ce soit aux fonctions existantes. Sauf la modif du focus peaking dont je suis sur qu'elle apporterait quelque chose. L'idée étant que l'appareil, au lieu de surligner tout ce qui dépasse en micro contraste un certain seuil choisi entre deux par l'utilisateur, détermine tout seul ce seuil, pour n'afficher qu'un certain pourcentage de pixels dans le viseur. Une adaptation automatique de la sensibilité de ce focus peaking. L'idée est simple, ça devrait marcher mieux, je serais au bureau d'études, noyé ds les taches à faire, il me tarderait de l'essayer.

Le hic c'est qu'un constructeur est censé vérifier un minimum que ça répond à un besoin. La modification a forcément une conséquence soit en enlevant quelque chose, soit en rajoutant à la complexité des menus. Cela étant, ils n'ont pas bougé donc faire moins est difficile.

jouxy

Pour moi rien à redire de mon a7ii, très content, mais une chose m'étonne, c'est le menu où tout est presque mélangé, venant de canon c'est le jour et la nuit en terme de lisibilité des rubriques, comment des mecs ont ils pu pondre un truc comme ça ???

detrez

Même switch et même constat !

efmlz

oui, et encore c'est mieux qu'avant  ;D mais un autre coup de balai ferait du bien,
ainsi en français on a 3 dossiers "réglage", en fait un seul et un autre qui s'appelerait "configuration" serait amha plus explicite,
car honnêtement quelle différence entre aller bricoler dans le menu réglage et dans un menu réglage personnalisé ? quand on tripatouille des réglages c'est forcément une "personnalisation",
ce qui peut paraitre jouer sur les mots ne l'est pas car avec ces deux dossiers de réglage on se demande toujours où est planqué ce qu'on cherche (tiens au hasard le steady-shot ON ou OFF, vous le savez par coeur vous ? et les raw+jpg /jpg pour pouvoir faire du HDR boitier et donc le HDR/DRO, etc)
heureusement on peut personnaliser quelques touches et il y a la touche Fn avec un accès rapide à quelques paramètres, que j'aimerais révisée aussi  ;D
en Canon je ne sais pas mais tout n'est pas rose chez Nikon non plus, du moins si on laisse ses neurones en mode standard au lieu de les connecter en mode "japanese logic": le D5100 se voit aussi gratifié d'un dossier menu réglages et d'un autre réglages personnalisés, cet apn est plutôt "entrée moyenne gamme" et souvent vendu avec un objectif de kit stabilisé avec une touche sur l'objectif AF ON / MF, récemment suite à une série de photos pas nettes malgré le curseur de l'objectif sur AF je me suis demandé pourquoi l'AF ne se faisait pas: premier soupçon les batteries car sur cet apn il n'y a pas la charge en % comme chez Sony mais des barrettes, et ce n'est pas comme sur une voiture avec un témoin de réserve, quand il n'en reste qu'une cela peut être 2% ou 20%, ce n'était pas la batterie, un coup d'oeil rapide à la touche Fn ... non il n'y a pas de touche Fn, donc direction les menus (réglage personnalisé ou pas ?) pour aller chercher l'AF qui était en MF, et si le curseur sur l'objectif servait à quelque chose de prioritaire au lieu d'une double commande piégeuse ?
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Utilisé en complément de Nikon et idem: c'est le bazar. Mais en comparaison avec le Nex6, c'est génial.  ;D

detrez

Ne pas oublier (sur les A7) la touche Fn laquelle permet d'intervenir sur 12 paramètres principaux (modulables). J'ai mis du temps à prendre l'habitude de me servir de ce menu bien moins chargé que le menu principal et souvent très suffisant. Sony aurait pu ajouter 6 cases supplémentaires cela n'aurait pas fait de mal, mais bon.... pas mal ce petit menu Fn...

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 13, 2015, 13:11:40
.... Sauf la modif du focus peaking dont je suis sur qu'elle apporterait quelque chose. L'idée étant que l'appareil, au lieu de surligner tout ce qui dépasse en micro contraste un certain seuil choisi entre deux par l'utilisateur, détermine tout seul ce seuil, pour n'afficher qu'un certain pourcentage de pixels dans le viseur.
...

Euh, pas d'accord

Tu utilises le F.P.  d'une certaine façon.C'est ton droit Mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et à mon avis ce que tu proposes dégraderait alors le résultat.

detrez

Perso, je n'ai jamais réussi à avoir une photo nette avec le FP ou alors ça frisait le coup de chance. J'ai probablement du mal à apprécier la manip, c'est peut être bien là le problème... apprécier et utiliser correctement le FP. Moi, en tout cas,  je ne peux pas m'y fier. Je passe alors sur la loupe bien plus précise.

JCCU

Citation de: detrez le Octobre 14, 2015, 10:13:24
Perso, je n'ai jamais réussi à avoir une photo nette avec le FP ou alors ça frisait le coup de chance. J'ai probablement du mal à apprécier la manip, c'est peut être bien là le problème... apprécier et utiliser correctement le FP. Moi, en tout cas,  je ne peux pas m'y fier. Je passe alors sur la loupe bien plus précise.

Déjà, quels objectifs utilises tu? Le FP permet quelque part de visualiser le contraste. Si tu utilises des objectifs un peu "mous", il est certain que c'est plus difficile qu'avec des objectifs "piqués"

Ensuite, la manip de la loupe n'est pas compatible de quelque chose qui bouge (genre oiseau) .