Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

Démarré par Samoreen, Octobre 10, 2015, 11:03:04

« précédent - suivant »

ERIC.V

Pas d'abonnement non plus pour moi. J'évite, quand c'est possible, d'être un Client captif.
J'ai chargé la version 6.2 à cause du menu importer, quelle erreur.... Alors que la version précédente fonctionnait correctement - même l'accélération graphique, c'est dire - la version 6.2 est tout simplement une punition. Ça me rappelle le DOS 5 (mais la j'ai des images). Tout est lent, c'est une catastrophe, même la souris.
Pour info tous mes autres programmes fonctionnent parfaitement, y compris Autocad réputé pour être gourmand en ressources.
Config : i7 1600k à 3,4 GHz Ram 8Go et CG NVIDIA Quadre K620 (neuve car soit disant compatible lightroom)

Samoreen

Citation de: fred134 le Octobre 17, 2015, 17:38:20
en revanche le fonctionnement du logiciel CC (que j'ai dû réinstaller un grand nombre de fois, et qui m'a fait perdre beaucoup de temps)...
+ 1

Sur ce point, il y a vraiment un gros problème. Chez certains ça fonctionne bien et chez d'autres, c'est la galère. J'ai déjà expliqué qu'à chaque mise à jour de CC Desktop, je suis obligé de désinstaller/nettoyer/réinstaller, la mise à jour étant systématiquement en erreur. Et je ne suis pas tout seul. C'est extrêmement pénible. Mon système est ultra propre (voire austère) et même si je désactive les antivirus et les autres anti-trucs, il n'y a rien à faire.

Il n'y a pas que ce problème à propos de CC Desktop, cependant.
Patrick

MayaTlab

Citation de: Samoreen le Octobre 17, 2015, 17:48:49

Il n'y a pas que ce problème à propos de CC Desktop, cependant.

CC desktop a été codé avec les pieds. Cette app ne sert pas à grand chose et on y trouve probablement plus de bugs que dans LR ou PS réunis.

Pire encore Adobe semble incapable de corriger des bugs qui datent déjà d'il y a plusieurs années. Par exemple, le process CEF helper qui pompe inutilement des ressources sur certaines machines (windows ou mac), toujours pas corrigé en 2015 (malgré une supposée correction en 2013) : https://forums.adobe.com/thread/1828159

Samoreen

Citation de: MayaTlab le Octobre 18, 2015, 12:13:47
Pire encore Adobe semble incapable de corriger des bugs qui datent déjà d'il y a plusieurs années. Par exemple, le process CEF helper qui pompe inutilement des ressources sur certaines machines (windows ou mac), toujours pas corrigé en 2015 (malgré une supposée correction en 2013) : https://forums.adobe.com/thread/1828159

La seule solution viable est de décocher l'option qui lance Adobe CC Desktop au démarrage de Windows et de ne lancer ce dernier que de temps en temps, histoire de vérifier s'il y a un update qui attend. CEF Helper n'est démarré que si Adobe CC Desktop tourne.

De toute façon, je suis d'accord, CC Desktop ne sert à rien d'autre qu'à me pourrir la vie. Les applications devraient se mettre à jour elles-mêmes et disposer d'un mécanisme de vérification de paiement de l'abonnement.
Patrick

Auvergnat63

Citation de: THG le Octobre 17, 2015, 16:18:07
Il n'en reste pas moins que malgré les déboires récents, peu d'éditeurs de logiciels et peu d'équipes de développement sont aussi au contact de leur clientèle et de leur communauté qu'Adobe et, plus particulièrement, les gens qui sont derrière Lightroom.

Encore du loving gratuit

fred94-

Citation de: THG le Octobre 17, 2015, 16:18:07
Il n'en reste pas moins que malgré les déboires récents, peu d'éditeurs de logiciels et peu d'équipes de développement sont aussi au contact de leur clientèle et de leur communauté qu'Adobe et, plus particulièrement, les gens qui sont derrière Lightroom.

salut,

C'est une question sérieuse hein ^^
Combien de personnes en développement sur Lightroom et as-tu un détail pour photoshop...etc

merci

LaurentBr

Bonjour,

Je me permets d'apporter mon petit témoignage perso.
J'ai acheté Lightroom 4 - et un bon livre d'apprentissage d'un auteur bien connu ici !  ;) pour principalement :
1) la qualité de son module de développement, particulièrement bon par rapport à DPP que j'utilisais avant ;
2) le catalogueur, même si j'étais déjà bien équipé avec iMatch.

Or depuis Lightroom 4 (2012...) le module de développement n'a pas (ou peu ?) progressé par rapport aux concurrents C1, DXO et même DPP ! ce qui me semble quand même essentiel, non ?  ::)

Lightroom 6/CC ? pas d'apport significatif pour mon modeste usage + abonnement LR + PS trop cher, je passe...

Conclusion, toujours perso : Adobe me fait faire des économies, au moins temporairement, en logiciel et en boitier que je ne suis pas tenté de remplacer de suite !
Bon, désolé pour le dérangement, je m'en vais chercher des papillons ou escargots...  :)

THG

Personnellement, en utilisant le module développement, je ne me sens pas du tout - mais alors pas du tout - en retard sur les logiciels concurrents, sachant que chacun a ses forces et ses faiblesses.

geraldb

J'ai essayé  sommairement Capture One, je ne vois pas
à priori d'avancée sur LR6...  aucune raison de changer!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ERIC.V

CitationJ'ai chargé la version 6.2 à cause du menu importer, quelle erreur.... Alors que la version précédente fonctionnait correctement - même l'accélération graphique, c'est dire - la version 6.2 est tout simplement une punition. Ça me rappelle le DOS 5 (mais la j'ai des images). Tout est lent, c'est une catastrophe, même la souris.
Bon j'avais du temps se WE alors j'ai fait 2 choses :
1-j'ai viré adobe manager (de façon un peu brutale : effacé le fichier exe)
2-j'ai mis à jour les pilotes de la CG K620 (Mea Culpa, je croyais avoir un utilitaire qui le faisait automatiquement)

Tout turbine parfaitement, et l'accélération graphique re-fonctionne à fond
La mise à jour des pilotes de la CG a forcément amélioré les choses, c'est évident, pour Adobe manager je ne sais pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: LaurentBr le Octobre 18, 2015, 16:05:03
Or depuis Lightroom 4 (2012...) le module de développement n'a pas (ou peu ?) progressé par rapport aux concurrents C1, DXO et même DPP ! ce qui me semble quand même essentiel, non ?  ::)

Moi je n'appelle pas cela peu ;)

Réduction du bruit chromatique Un curseur de réglage de lissage a été ajouté au panneau Détail sous la section de réduction du bruit chromatique. Le réglage de lissage permet de réduire les artefacts d'effet de couleur basse fréquence.

Modifications apportées à l'outil Correcteur localisé. Nouvelle option de contour progressif. La méthode de recherche automatique de source fonctionne désormais mieux pour les images comportant des zones très texturées comme les roches, l'écorce et le feuillage. La méthode de recherche automatique de source préfère désormais des zones sources dans le rectangle de recadrage.

Améliorations du Pinceau Réglage local. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour afficher un menu contextuel proposant des options pour dupliquer ou supprimer le réglage. Maintenez les touches Ctrl et Alt enfoncées et faites glisser ou les touches Commande et Option et faites glisser (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour copier (dupliquer) le réglage.

Filtre Radial

Outil Suppression des défauts amélioré. Corriger les défauts de forme irrégulière. Affichage des défauts

Upright - Correction automatique de la perspective

MayaTlab

Citation de: LaurentBr le Octobre 18, 2015, 16:05:03

C'est aussi ce que je reproche le plus à LR/ACR ces dernières années.

Je ne connais pas DXO, mais j'utilise LR et C1 depuis plus de cinq ans, et, en ce qui concerne le développement, je pense que C1 a comblé plus rapidement ses lacunes (mais il en reste encore pas mal, hein !) que LR. Phase One a été plus efficace pour "renverser la vapeur" là où il y avait de gros problèmes. Par exemple, les ajustements de tonalité dans CO 7 étaient à mon avis tout simplement catastrophiques, mais CO 8 a fait d'énormes progrès et je les trouve aujourd'hui, d'un point de vue global, au niveau de LR. Je pense qu'au contraire LR a fait de l'immobilisme sur un certain nombre de points pour lesquels le logiciel était déjà à la traine en 2012. Par exemple, tout ce qui concerne les couleurs (que ce soit profils fournis ou outils d'ajustement).

Auparavant, j'utilisais régulièrement les deux logiciels pour un même fichier (dématriçage CO, ajustements de tonalité LR et catalogage final dans LR) mais depuis CO 8 j'utilise nettement moins le module de développement de LR.

Cela dit, peut-être qu'Adobe nous concocte un super méga process 2016 (2017 ? 2018 ?) de la mort qui tue tout... ou pas, on verra !

LaurentD

Citation de: fred94- le Octobre 18, 2015, 14:20:35
salut,

C'est une question sérieuse hein ^^
Combien de personnes en développement sur Lightroom et as-tu un détail pour photoshop...etc

merci

C'est une bonne question.
J'aurai aimé également une vrai réponse, pas une balade sur les roses telle qu'elle a été formulée.
Dommage.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Octobre 18, 2015, 20:30:08
Non, ça m'intéresse :-). C'est pas ça qui va me faire acheter ou pas cependant.

Citation de: LaurentD le Octobre 18, 2015, 23:29:45
C'est une bonne question.
J'aurai aimé également une vrai réponse, pas une balade sur les roses telle qu'elle a été formulée.
Dommage.

faut chercher un peu sur internet.

According to 2009 statistics from research company InfoTrends, released by Adobe Systems product manager John Nack, of the 1,045 North American professional photographers who were interviewed, 37.0% used Lightroom and 6.3% used Aperture while 57.9% used the Photoshop Camera Raw plug-in

Ok Ok c'est pas de la première fraicheur. Mais a mon avis ca c'est tranquillement inversé.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2015, 19:33:27
Moi je n'appelle pas cela peu ;)

Réduction du bruit chromatique Un curseur de réglage de lissage a été ajouté au panneau Détail sous la section de réduction du bruit chromatique. Le réglage de lissage permet de réduire les artefacts d'effet de couleur basse fréquence.

Modifications apportées à l'outil Correcteur localisé. Nouvelle option de contour progressif. La méthode de recherche automatique de source fonctionne désormais mieux pour les images comportant des zones très texturées comme les roches, l'écorce et le feuillage. La méthode de recherche automatique de source préfère désormais des zones sources dans le rectangle de recadrage.

Améliorations du Pinceau Réglage local. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou cliquez en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour afficher un menu contextuel proposant des options pour dupliquer ou supprimer le réglage. Maintenez les touches Ctrl et Alt enfoncées et faites glisser ou les touches Commande et Option et faites glisser (Mac) sur une épingle de réglage de forme pour copier (dupliquer) le réglage.

Filtre Radial

Outil Suppression des défauts amélioré. Corriger les défauts de forme irrégulière. Affichage des défauts

Upright - Correction automatique de la perspective

+1

Sans oublier, en vrac :
- la prise en compte du recadrage pour régler automatiquement le point blanc et le point noir
- le pinceau Noirs et le pinceau Blancs
- le pinceau additif/soustractif sans le filtre gradué et le filtre radial
- la correction du voile atmosphérique locale et globale
- la prise en charge des corrections d'objectifs faites par les boîtiers
- la correction des yeux d'animaux
- le masque coloré pour le filtre radial et le filtre gradué
- WB auto par Maj+clic
- la prise en charge des fichiers 32 bits et 16 bits à virgule flottante, permettant une latitude de correction de +/10 IL au lieu de 5
- prise en charge des profils CMJN pour l'épreuve écran
- accélération GPU
- affichage des valeurs Lab dans l'histogramme

Bref, dire que le module Développement n'évolue me fait bien marrer quand même.

Et ce n'est pas fini, croyez-moi ;-)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2015, 08:29:31

According to 2009 statistics from research company InfoTrends, released by Adobe Systems product manager John Nack, of the 1,045 North American professional photographers who were interviewed, 37.0% used Lightroom and 6.3% used Aperture while 57.9% used the Photoshop Camera Raw plug-in

Ok Ok c'est pas de la première fraicheur. Mais a mon avis ca c'est tranquillement inversé.

La question de départ était de savoir les stats d'utilisation de Lr par rapport aux logiciels concurrents, ou de savoir le nombre de développeurs ? Si j'en réfère à la question posée après mon intervention, il s'agit plutôt du deuxième cas.

Quoi qu'il en soit, personne ne communiquera de chiffres, que ce soit les stats utilisateurs ou le nombre de personnes qui bossent sur le développement des logiciels et, dans ce dernier cas, je réitère ma réponse : aucun intérêt.

Par contre, ce que je sais de source sûre, l'utilisation de lightroom est en croissance constante, et les pourcentages de la concurrence sont à peu près stables.

Le combo Bridge+Ps+ACR reste très présent, très implanté.

Et Ps Elements marche toujours très fort.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2015, 08:29:31

La question était "combien de programmeurs travaillent sur LR et PS", et pas combien d'utilisateurs "développent" leurs images avec les produit Adobe :-)

Si THG l'avait su ça m'aurait intéressé par pure curiosité. Mais pas au point de passer des heures à chercher une information non fiable sur internet.

baséli

Citation de: THG le Octobre 19, 2015, 08:41:21
Bref, dire que le module Développement n'évolue me fait bien marrer quand même.

Il faut bien reconnaitre que cette évolution porte sur des détails désormais. Ce qui est un compliment de mon point de vue, car cela signifie que quasiment tout est là.

sebs

Soyons un peu honnêtes (j'ai bossé dans plusieurs boites qui développaient des logiciels informatiques), si les boites ne communiquent pas sur le nombre de personnes dans le développement, la maintenance, le testing et le support, ce n'est pas parce que c'est "inintéressant" (si quelqu'un pose la question c'est que de par le monde, ça fera un nombre non négligeable de questionnements), mais parce que c'est un sujet sensible et confidentiel.

Par exemple, si à un moment l'équipe de testing se retrouve réduite, quelle qu'en soit la raison, ça ferait une très mauvaise pub si la qualité s'en ressent ensuite.

Donc motus et bouche cousue  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Octobre 19, 2015, 09:45:32
La question était "combien de programmeurs travaillent sur LR et PS" ....Mais pas au point de passer des heures à chercher une information non fiable sur internet.

Il n'est pas nécessaire de passer des heures ;). Tu vas dans lightroom puis dans le menu Aide puis a propos. Tu auras la liste de tout ceux qui travaillent sur LR

LaurentD

Citation de: THG le Octobre 19, 2015, 08:47:30
La question de départ était de savoir les stats d'utilisation de Lr par rapport aux logiciels concurrents, ou de savoir le nombre de développeurs ? Si j'en réfère à la question posée après mon intervention, il s'agit plutôt du deuxième cas.

Quoi qu'il en soit, personne ne communiquera de chiffres, que ce soit les stats utilisateurs ou le nombre de personnes qui bossent sur le développement des logiciels et, dans ce dernier cas, je réitère ma réponse : aucun intérêt.

Par contre, ce que je sais de source sûre, l'utilisation de lightroom est en croissance constante, et les pourcentages de la concurrence sont à peu près stables.

Le combo Bridge+Ps+ACR reste très présent, très implanté.

Et Ps Elements marche toujours très fort.

Merci pour ta réponse.
Certes, ça n'a peut-être pas d'intérêt, mais c'est également juste par curiosité.

LaurentD

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2015, 10:07:01
Il n'est pas nécessaire de passer des heures ;). Tu vas dans lightroom puis dans le menu Aide puis a propos. Tu auras la liste de tout ceux qui travaillent sur LR

Merci pour ton intervention.
Je me suis toujours demandé si ce sont tous ceux qui bossent sur LR, où s'il s'agit que des principaux.

dede38120

Il y a donc 46 personnes en Core technologies, pas rien tout de même !!

THG

Il faut aussi savoir qu'ils sont répartis à plusieurs endroits aux US, ainsi qu'en Europe (Hambourg) pour Lr mobile.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2015, 10:07:01

Le menu aide? Pourquoi faire?  ;D

Bonne remarque, j'irai voir.