14-24 AFS et Lee SW150 retours

Démarré par Jean-Claude, Octobre 10, 2015, 15:33:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: FRANUE le Octobre 17, 2015, 15:31:04
Même très beau  ;)
Une aurore ne doit rendre la nuit et ne pas être surex  au point de rendre le paysage comme en plein jour

Tricheur, ce n'est pas fait au 14-24  :D

bitere

Lautla

Jean-Claude

Citation de: Lautla le Octobre 17, 2015, 21:00:17
Je palais de la personne derrière toi.
OK il se trouve que je le connais aussi très bien, et pas par hasard  :)

Jean-Claude

Pauloo

Bonjour,

Merci pour ce partage bien constructif.

Comme je vais recevoir mon 14-24, je réfléchi à un système de filtre et d'après les infos de ce post et des liens qui s'y trouvent, je compte me diriger vers NISI plutot que Lee.
Par contre, en ce qui concerne le choix des filtres nécessaires, c'est une autre paire de manche.

C'est difficile de savoir ce qu'on va avoir besoin sur le terrain en fonction du type de lumière et j'ai pas envie de faire 2h30 de route pour constater que j'ai pas assez de filtre pour faire face à une situation.
Je compte aller au bord de mer.
Le prix des filtres reverse ND dégradé chez NISI sont bien plus chers que chez LEE. Chez Lee y a un pack de 3 pour +- 340€ et chez NISI on est bien à 220€ piece.
Quel est pour vous les filtres à avoir absolument?

D'après ma lecture je pense à:
Polarisé, 3 types ND dégradé, 2 types Full stop.
Pour les 3 dégradés, je penserai à prendre le set de Lee, et les autres tout chez NISI.

Qu'en pensez-vous? 

Jean-Claude

Les dégradés Lee sont en résine, les Nisi en verre traité antireflet et déperlant.

Les filtres des deux marques sont compatibles entre eux.

Tu peux  monter des filtres Lee sur un porte filtre Nisi et inversement

Jean-Claude

J'ai laissé tombé l'idée de filtrer mon 14-24 et de me trimballer avec ces gros carreaux qui devrait aussi être utilisés sur les autres objectifs.

Je me suis décidé pour le Système NISI plus petit en 100mm et je vais me limiter au 16-35
il y a un kit complet à bon prix avec porte filtre, 4 bagues d'adaptation et un pola
à celà j'ai rajouté un stopper et deux dégradés classiques en différentes densités, Celà me suffit, faut pas croire qu'il faut trainer sur le terrain 5 ou 6 filtres différents pour ramener une bonne image.

Le dégradé inversé est vraiment spécifique aux couchers de soleil avec l'astre dans l'image.

Le gros problème avec ces systèmes, que ce soit Lee ou maintenant aussi NISI est leur disponibilité, des mois d'attente, pour obtenir quelque chose.

Pauloo

Les "reverse" ne sont pas un bon plan, je viens de comprendre.
En s'équipant pour les 14-24, est-ce que les filtres LEE dégradé soft ont aussi une teinte non neutre comme les stopper?
Les nisi stopper ont l'air neutre en colorimétrie.
Jean claude, quelle est la valeur à prendre pour les filtres les plus standards?

Je pensais à:
ND 10 stop et (ou) 6 stop NISI
Polarisé NISI

http://www.fotokonijnenberg.be/fr/lee-sw150-nd-grad-soft-set
SW150 Neutral Density ND0.3 Soft Grad Filter 150x170 mm
SW150 Neutral Density ND0.6 Soft Grad Filter 150x170 mm
SW150 Neutral Density ND0.9 Soft Grad Filter 150x170 mm 
Si un seul dégradé, lequel serait le mieux?

Jean-Claude

Pour le stopper tout dépend du matériel de prise de vue utilisé, des conditions de prise de vue et du rendu souhaité

, si le boîtier descend à 50 ISO par le peine de prendre un filtre aussi puissant qu'avec un boîtier qui ne descend qu'à 200 ISO

Si on n'a pas de plans trés proches et que l'on recherches un piqué absolu vers f:8 il faut un stopper plis puissant que si on a des pré ier plans qui obligé t  se mettre à f:11

Si on photographie en plein jour sous le soleil il faut un stopper plus puissant que si on photographie dans le mauvais temps.

Tout stopper à une dominante, les NISI sont plus chauds que les LEE, plus les Stopper sont forts plus ils ont de dominantes également chez LEE et NISI.

Personnellement je ne recherche pas les poses hyper longues qui rendent tout colonne, je peux descend ré  50 ISO et je travaille toujours à f:11 - 16, je me contente d'un 4 stops et d'un 8 stops

Jean-Claude

Pour le dégradé je l'utilise en dernier recours  et là j'aime bien quand ce se voit et j'ai donc un 0,9 soit 3 stops

Pauloo

Merci, j'ai un D800 qui peut descendre à 50iso ( nominal 100 ).

J'ai quand même une préférence pour investir dans du verre nano plutôt qu'en résine Lee donc j'irai plutôt vers du NISI quitte à moins prendre.
Sur ce site: http://www.lovinpix.com/blog/2013/06/21/itw-arnaud-bertrande-histoire-do-une-serie-de-longues-expositions/ , il recommande:

Lee Filter Big Stopper
Lee Filter ND grad 0.9 hard
Lee Filter ND grad 0.9 Soft
Lee Filter ND8 Glass
Filtres Hitech :
Hitech reverse 0.9
Hitech 1.2 Soft

Comme je prévois de faire aussi de vue en pleine journée je pense prendre:
NISI F-STOPPER FILTRE VERRE AR ND1000 10 STOPS
NISI F-STOPPER IRND MKII FILTRE ND8 (3stops) 150X150MM
NISI F-STOPPER FILTRE IR GND ND8 (3stops) SOFT 150X170
NISI CPL HD II FILTRE POLARISANT SANS ROTATION
NISI PORTE FILTRE POUR NIKON 14-24MM COMPATIBLE FILTRES LEE SW150
NISI ETUI RIGIDE POUR FILTRE 150X170MM (SW150)

L'air de rien, on est à 1055€ gloups !

Pauloo

Je prendrais bien un NISI F-STOPPER FILTRE IR GND ND16 au lieu de ND8 mais faut attendre 4 semaines, plus de stock.

C'est suffisant ou je prends pas ce ND8?

Pauloo

Commande passée:

NISI F-STOPPER FILTRE VERRE AR ND1000 10 STOP
NISI F-STOPPER FILTRE IR GND ND64 (6stop) SOFT 150X170
NISI F-STOPPER IRND MKII FILTRE ND8 (3stops) 150X150MM
NISI CPL HD II FILTRE POLARISANT SANS ROTATION
NISI PORTE FILTRE POUR NIKON 14-24MM COMPATIBLE FILTRES LEE SW150
LEE Filters SW150 Sac de transport pour filtres 150mm

FabG

Bonjour,

Je suis intéressé par le système Nisi 100 qui est plus abordable que Lee pour le kit porte filtre qui inclut un pola.
Pour ceux qui connaissent les 2 systèmes pensez-vous que ce soit un bon choix ?
Et côté filtres, les nisi en verre sont effectivement un peu plus cher que les lee en résine : côté qualité d'image cela semble ok, mais au niveau pratique (poids, solidité, rayures, ...) qu'en est-il ?
Pour le même prix, on peut avoir un kit de 3 ND Lee ou seulement 2 Nisi, mais je me demande si les 0,3 (1 stop) ne sont pas superflus ?  Pour ceux qui utilisent des filtres, qu'en pensez-vous ?  Je pensais partir avec des 0,6 et 0,9 en soft et en hard.

Pauloo

Je me suis trompé plus haut dans ma liste, comme je peux plus éditer...

FabG, d'après ce que j'ai pu lire, les filtres en verre se griffent bien plus difficilement que les Lee et le nettoyage est plus facile.
La chute sera fatale pour les 2 marques...
Les filtres 1 stop me semble inutile, autant diminuer les ISO si possible.
J'ai commandé chez lovinpix.com, j'espère que ça se passera bien.

Jean-Claude

Citation de: Pauloo le Novembre 10, 2015, 11:39:26

J'ai commandé chez lovinpix.com, j'espère que ça se passera bien.

Je ne sais pas dire, j'ai commandé chez eux fin septembre, et il mon annoncé un délai pour fin novembre....🤔

Pauloo

Normalement tout ce que j'ai commandé est en stock...  :(

emvri85

Citation de: FabG le Novembre 10, 2015, 06:45:52
mais je me demande si les 0,3 (1 stop) ne sont pas superflus ?  Pour ceux qui utilisent des filtres, qu'en pensez-vous ?  Je pensais partir avec des 0,6 et 0,9 en soft et en hard.
Oui les 0.3 (et encore plus 0.3 soft) sont très faibles, en général faciles à simuler en post-traitement et en pratique servent surtout à compléter (un pola ou dans certaines situations un GND beaucoup plus fort).

De manière générale, pour ma part je ne suis pas très fan des filtres soft, difficiles à positionner car trop progressifs, mais c'est un avis très personnel.
Attention, le 0.9 hard est un filtre  très fort et très spécifique, typiquement indiqué pour un coucher de soleil sur la mer.

Je préfère conseiller un 0.6 ou mieux deux gradations intermédiaires (0.45 + 0.75). Le 0.75 hard est certainement celui dont je me sers le plus, mais bon, bien évidemment tout dépend ce que l'on en attend.

Choisir des filtres en verre est à mon avis assez risqué à utiliser sur le terrain. La moindre chute sera fatale à l'inverse d'un filtre en résine.

Quant aux filtres ND, mon avis est qu'on peut très largement s'en passer car on finit très vite par s'en lasser. C'est d'autant plus vrai pour les filtres ND haute densité (ND 1000...) réellement utilisables qu'en journée... c'est à dire à des moments où la lumière est rarement la meilleure.

Pour les disponibilités des filtres Lee, regarder sur les sites anglais (Robert White...), ils sont en général bien achalandés.

Jean-Claude

Les filtres verre NISI ne sont en rien plus résistants aux rayures que les résine, sachant qu'ils ont un traitement déperlant ( matière organique) et un traitement antireflet.
Ils sont par contre plus performants dans les contre-jours violents que la résine non traitée.

Jean-Claude

Un dégradé Hard 0,9 n'est en rien excessif pour moi.
3 IL de compensation entre ciel et terre ce n'est pas énorme quand on est dans une zone sans soleil avec une forte couverture nuageuse avec une rayon de soleil qui perce  travers à l'horizon

FabG

Merci Emvri85 pour ces précisions qui vont m'aider à choisir les bons filtres pour commencer.

Jean-Claude, pour les filtres en verre effectivement cela me semble plus fragile, je voulais donc avoir un retour de ceux qui ont pu utiliser les 2 pour me faire un avis.
J'ai compris que les filtres des 2 marques pouvaient être utilisés avec le porte filtre nisi.
Chez Nisi le pola est derrière les autres filtres au contraire de chez Lee où le pola est placé devant : aucune incidence avec l'utilisation de filtres en résine ou en verre ?

Pauloo

Citation de: FabG le Novembre 10, 2015, 22:19:31
Chez Nisi le pola est derrière les autres filtres au contraire de chez Lee où le pola est placé devant : aucune incidence avec l'utilisation de filtres en résine ou en verre ?

Je ne savais pas ce détail. Et pour l'utilisation du dégradé avec le ND1000 et y un ordre à respecter ?

emvri85

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2015, 22:15:37
Un dégradé Hard 0,9 n'est en rien excessif pour moi.
3 IL de compensation entre ciel et terre ce n'est pas énorme quand on est dans une zone sans soleil avec une forte couverture nuageuse avec une rayon de soleil qui perce  travers à l'horizon
impossible de généraliser, chaque situation est différente, mais je persiste à écrire que le 0.9 hard est souvent too much et reste très spécifique, surtout avec des boitiers avec une grande dynamique comme le D800

malgré tout un exemple avec 0.9 hard (impossible à faire sans filtre, la dynamique de la scène excède largement celle du capteur) :

Citation de: Pauloo le Novembre 10, 2015, 23:17:03
Je ne savais pas ce détail. Et pour l'utilisation du dégradé avec le ND1000 et y un ordre à respecter ?
le ND 1000 au plus près de l'objectif pour éviter les fuites de lumière latérale