Au lever du jour dans mon jardin

Démarré par bernall, Septembre 06, 2015, 21:36:47

« précédent - suivant »

bernall

https://www.youtube.com/watch?v=5oK5xKUHKJw

(original en 4K mais bien dégradé une fois en ligne et en FHD... :-\)

Nikon J5 jusqu'au lézard puis GH4
Une photo jointe tirée de la 4K
je demande à voir

faune-sauvage

Des images de belle qualité, dommage qu'il n'y ait pas un son naturel, mais ce n'est pas toujours facile...
Un + pour l'écureuil qui bénéficie d'une belle lumière.
Bravo pour la variété des espèces.
C'est filmé avec quelle optique ?

bernall

Merci d'être passé pour ce commentaire bien sympa !

Pour la bande son, c'est ma première sur youtube, depuis mon portable, donc j'ai pris parmi ce qu'on me proposait sans trop réfléchir... La bande originale était vraiment pourrie ... :) et je n'ai pas de micro. Le 4k me sert davantage pour la "photo"...

(prises entre 15 et 20m environ, vers 7h, focale 480mm f/6)

Quelques longueurs, un "montage" vite fait,  juste pour tester youtube.

Pour l'optique, voir quelques fils à son sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg3909296.html#msg3909296

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217130.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232207.msg5371600.html#msg5371600
je demande à voir

svt

Bonsoir Bernall,

Citation de: bernall le Septembre 21, 2015, 21:50:44
Quelques longueurs, un "montage" vite fait,  juste pour tester youtube.

Avec cette explication c'est plus simple pour moi pour commenter cette vidéo.
Pour obtenir une bonne qualité sur Youtube, il faut mettre la sortie 4K de ton montage avec le plus haut débit.
À partir de ce fichier Youtube réencode à différentes tailles et compressions associées : 4K en 20Mbps, ...
C'est ce que j'ai fait pour les récentes vidéos que j'ai placé sur Youtube (Cincle et Castor).
Le rendu dans les différentes tailles et compressions me convient.

Sur Vimeo, avec un compte payant,  l'avantage est qu'on peut mettre disponible au téléchargement le fichier original non retraité. Dans mon cas la sortie 4K en 60Mbps.

Donc pour les affirmations du style : "On ne peut pas se rendre compte de la qualité d'une vidéo sur Internet" sont erronées.
Il faut mettre le bon fichier sur la bonne plateforme de partage.

Sur ta vidéo beaucoup de plans sont sous exposés : écureuil, pic épeichette, lézard, ...
Si tu veux obtenir de belles images avec le GH4, il faut soigner les réglages diaphragme-vitesse.
Pour avoir plus de souplesse en post-traitement, il faut tester les profils Cinelike. Ils sont vraiment très intéressants.
Pour te faire une idée de l'usage de ces profils et d'un exemple de post-traitement, regarde cette courte vidéo que j'ai mis en ligne hier :

Si le post-traitement te fait peur, fais un court test de 1min en Cinelike D en soignant l'exposition et la MAP et fais moi parvenir le fichier 4K (UHD) en 100Mbps de 600Mo pour que je puisse le post-traiter.

Reste l'optique que tu mets devant le GH4. Je ne connais pas lunette astro Orion ED80T-CF. J'utilise plutôt de vieilles optiques Nikon AIs manuelles qui m'assurent un bon piqué.
Je ne connais pas les qualités optiques de cette lunette associée au GH4 pour la vidéo.
Mais je pense qu'en soignant davantage tes réglages tu devrais obtenir un meilleur rendu.

Amicalement.

Jean-François

bernall

Ouh la ...  :D

Bon je vais lire ça à tête reposée. Merci pour tous ces conseils très avisés. Je me rends compte d'un seul coup de l'abysse qu'il me reste à franchir.

A ma décharge (encore !?!) , je n'ai pas de diaph sur la lunette : ouverture fixe à 6. Je devrais même dire transmission à 6 car elle est plus lumineuse qu'une focale fixe "photo".

Pour m'enfoncer encore un peu plus (est-ce possible) je n'utilise que ... euh ... enfin ... Magix 2014  ;D (souvenirs de famille ... en HD avec un camescope). Le passage à UHD et au GH4 me montre un peu les limites du binz.

Je suis plus photo4k que 4K en fait. Mais ça n'interdit pas de progresser en video et donc merci pour tous ces conseils (et tuto).

En particulier je vais soigner un peu plus les choses pour Utube ...
je demande à voir

bernall

Citation de: bernall le Septembre 22, 2015, 07:44:18
je n'utilise que ... euh ... enfin ... Magix 2014  ;D

Bon, aucune retouche possible à part un peu de stab...

Je vais peut-être changer de crèmerie... mais quoi pour un tout petit budget ?

En attendant, j'ai essayé en UHD sur Utube, avec une nouvelle tentative plus courte.

Ce n'est plus tout à fait dans mon jardin ni au lever du jour ...
je demande à voir