Champignon très bizarre

Démarré par psbez, Octobre 11, 2015, 09:40:14

« précédent - suivant »

psbez

Salut les Mycologues ( mycophiles, mycophages ! ) J'ai trouvé ce champignon, qui m'est inconnu, dans une jeune plantation de sapins des hauteurs de la vallée de l'Eure. Diamètre 6cm. Les dessous du chapeau qui ne sont ni des tubes ni des lames me font penser qu'il est peut-être de la famille des Hydnes. Il est très fragile. Je n'ai rien trouvé qui lui ressemble dans mes bouquins. Merci de vos lumières..

psbez

psbez

tarmac23

Bonjour,
ce champi est dans un triste état, recouvert de moisissures.
Pas d'autres en meilleur état?
Impossible à identifier pour moi, peut-être qu'un mycologue chevronné saura...

Elgato94

tarmac23

Non, un coprin serait tombé en déliquescence avant d'avoir eu le temps de moisir.
Un coprin oublié dans un frigo devient une coulure noire comme de l'encre!

Elgato94

Citation de: tarmac23 le Octobre 11, 2015, 19:02:32
Non, un coprin serait tombé en déliquescence avant d'avoir eu le temps de moisir.
Un coprin oublié dans un frigo devient une coulure noire comme de l'encre!
Noir ?
Donc "Cropin atramentarius" .......
:D

Elgato94

Peut aussi être un coprin pie.
Coprinus picaceus.....

Elgato94

Bin justement, j'avais un Pie qui dormait au fond d'un disque....
;D   ;)   :D

tarmac23

Belle image d'un champignon que l'on toujours plaisir à rencontrer, mais le seul coprin comestible est le "chevelu " ( Coprinus comatus ) que mes bouquins tendent à surnoter.
J'en ai mangé deux fois, sans me régaler : il est fade et les grains de sable en sont difficiles à déloger.

Canaletto

Je penche plutôt pour une lépiote qui a beaucoup vieilli. jeune, c'est bon mais dans cet état, c'est à rejeter !
Ma récolte d'hier était plus alléchante.  8)

tarmac23

Ca, c'est meilleur, et son goût se renforce une fois desséché, bonifiant, par exemple, un lapin en sauce.

Canaletto

Citation de: tarmac23 le Octobre 13, 2015, 08:32:45
Ca, c'est meilleur, et son goût se renforce une fois desséché, bonifiant, par exemple, un lapin en sauce.

C'est un bon menu !! Il est vrai que c'est plutôt ainsi que nous nous en servons. J'ai trouvé aussi des girolles et des pieds de mouton.

Atriplex

Pour revenir au sujet, et comme a dit tarmac, ça ne peut pas être un Coprin: ils ne vieillissent pas comme ça!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Canaletto

Non, ce n'est pas un coprin. D'ailleurs, ça n'y ressemble pas. je pense vraiment que c'est une lépiote (coulemelle) qui a beaucoup vieilli.

tarmac23

RG1945

Citation de: tarmac23 le Octobre 13, 2015, 08:16:38
Belle image d'un champignon que l'on toujours plaisir à rencontrer, mais le seul coprin comestible est le "chevelu " ( Coprinus comatus ) que mes bouquins tendent à surnoter.
J'en ai mangé deux fois, sans me régaler : il est fade et les grains de sable en sont difficiles à déloger.

il faut les cueillir très jeunes et les manger aussitôt, c'est un régal! il m'arrive de les manger crus. il poussent au bord des chemins forestiers. il y en a énormément dans le 04
Amicalement  Roger

tarmac23

RG1945

Amicalement  Roger

Elgato94

dans le guide vert SOLAR, Coprinus comatus est classé assiettes  :D
Mais en effet a consommer très rapidement....   

Elgato94

Les lépiotes, ça ressemble plutôt à ça..... ;)

Elgato94

Citation de: Elgato94 le Octobre 14, 2015, 16:27:05
dans le guide vert SOLAR, Coprinus comatus est classé deux assiettes  :D
Mais en effet a consommer très rapidement....   

Elgato94

Citation de: Atriplex le Octobre 13, 2015, 11:18:59
Pour revenir au sujet, et comme a dit tarmac, ça ne peut pas être un Coprin: ils ne vieillissent pas comme ça!...
Cdlt,
Gérard
Ils vieillissent comment alors ?

Atriplex

Citation de: Elgato94 le Octobre 14, 2015, 17:02:44Ils vieillissent comment alors ?
comme je le disais: comme a dit tarmac23... Cf sa 2e intervention...
Gérard

Elgato94

Citation de: Atriplex le Octobre 14, 2015, 17:06:12
come je le disais: comme a dit tarmac23... Cf sa 2e intervention...
Bien compris.
Faire ou participer à des identifications, C'est un "emploi réservé", une fonction, un office, une charge même.....
Les places sont chères.....
Amusez vous bien, le temps passe si vite....
::) ??? >:(
;) ;D 

tarmac23

Citation de: Elgato94 le Octobre 14, 2015, 19:00:30
Bien compris.
Faire ou participer à des identifications, C'est un "emploi réservé", une fonction, un office, une charge même.....
Les places sont chères.....
Amusez vous bien, le temps passe si vite....
::) ??? >:(
;) ;D 
Identifier un champignon, c'est souvent passionnant, mais ce n'est pas toujours facile, voire impossible, si le champignon est, comme ici, " mort de vieillesse "!
Et même si il est frais, ça peut être très difficile, ce qui est vrai, entre autres, pour les russules tant elles comportent d'espèces...