Etalonnage écran : test du presque noir

Démarré par B_M, Novembre 04, 2015, 17:05:21

« précédent - suivant »

B_M

Je viens de faire le petit test du "presque noir" comme l'explique Jean Delmas dans son livre p 357. Le jeu consiste à noter quand apparait une différence entre le noir maximum RVB 0 et le premier niveau de sortie visible différent du noir affiché par l'écran.
La version très simplifiée du test des patchs gris proposé par olivier1010 dans un fil récent.
écran Eizo cx271 étalonnage "hardware" avec Colornavigator
Avec un profil écran 5800°K 90cd/m2 gamma 2.2  Je ne vois pas de différence lorsque j'augmente  d'un point lale niveau de sortie d'un crré RVB 0 vers RVB 1 Il commence à être visible à partir de RVB 0 vers RVB 6.
Avec un profil écran en 58oo°K 90cd/m2 L* Je vois immédiatement la différence entre le niveau RVB 0 et RVB 1.
Cela fait une grosse différence. Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait un petit test du presque blandc : Me^me résultat. Avec un profil écran en L* je perçois clairement un écart de 1 point en niveau de sortie RVB255 vers RVB 254. Idem sur gris "moyen".

BM
B_M

MBe

Oui le L* permet en effet de distinguer 2 niveaux dans les basses lumières. il y a plusieurs fils dans cet espace qui abordent ce sujet.

olivier1010

Citation de: MBe le Novembre 04, 2015, 22:13:23
Oui le L* permet en effet de distinguer 2 niveaux dans les basses lumières. il y a plusieurs fils dans cet espace qui abordent ce sujet.

Oui c'est tout à fait normal, comme l'a indiqué MBe.
Si vous essayez une courbe tonale sRGB ou DICOM vous devriez aussi percevoir une différence dès les premiers niveaux RGB.
Gamma 2.2 bouche les tous premiers niveaux par une courbe trop aplatie vers le zéro (et pose par la même occasion des problèmes de précision dans les conversions numériques avec certains CMS).

J'en ai parlé dans un autre fil récent. Ce n'est pas catastrophique, mais effectivement il est préférable de travailler au moins avec une courbe sRGB, voir L* ou DICOM si l'écran est à calibration hardware.
Si l'écran est à calibration sofware, il est préférable de rester sur une courbe tonale sRGB qui en général est proche de la courbe tonale native de l'écran. Utiliser une courbe L* ou DICOM sur de tels écrans produira immanquablement une petite perte dans le nombre de niveaux réellement affichés. Voir ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242001.msg5608579.html#msg5608579

Ce n'est pas forcément catastrophique, mais cela justifie le fait de rester en sRGB voir en gamma natif sur des écrans qui ne dispose pas d'une LUT interne programmable (cas des écrans à calibration software, c'est à dire calibration par modification de la lut de la carte vidéo).

Attention on parle ici de courbe tonale sRGB, pas de gamut sRGB. Ce sont deux choses différentes même si elles portent le même qualificatif.
On peut avoir une courbe tonale sRGB sur un écran wide gamut. Les deux ne sont pas liés. Le gamut est influencé par les valeurs des couleurs primaires. Pas par les courbes tonales.

B_M

Merci pour vos réponses, très "écairantes" pour moi. C'est bien de faire des tests. C'est mieux de bienles interpréter.  :D
BM
B_M