Quel logiciel ?

Démarré par Gumeur, Octobre 12, 2015, 20:21:00

« précédent - suivant »

Gumeur

Bonsoir,

Une amie qui possède un Canon 60D viens d'acheter un Tamaron 150-600.
Jusqu'à présent elle utilisait le logiciel canon pour ces raw, sauf que celui ci ne prend en charge que les objectifs canon.
Que lui conseillerez vous comme soft pour traiter ces raw, avec des possibilités de retouche basic (contrastes, lumières, couleurs,...).
En gratuit c'est quoi le mieux ? Et en payant, dans des tarifs raisonnable ?

D'avance merci.
Sony HX400V

Alouette

Elle peut toujours utiliser DPP, le logiciel de Canon. Elle n'aura pas les corrections d'objectif, mais pourra toujours régler contraste, lumière, couleurs, ....

Sinon en gratuit sur PC, il y a rawtherapee, Lightzone.
En payant, je conseille DXO.

Pieloe

+1 avec Alouette.

DPP apporte plus que du basique et les corrections d'objectifs ne sont pas indispensables (ce qui n'enlève rien à la performance dudit module).

DxO a la même philosophie mais un cran bien au dessus.

Gumeur

Sony HX400V

fhi

Dans les payants autant citer toute la triplette : Capture One, Lightroom et DxO... Ils se valent avec à chacun quelques spécificités (parfois importantes). Le mieux est de télécharger une version d'essai pour se faire une idée avant achat.

Dans les gratuits il faut ajouter Darktable !
LightZone est intéressant mais attention : on est dans l'intuitif et le réglage automatique, ce n'est pas un logiciel pro. Efficace ceci-dit pour qui ne veut pas (du tout) se prendre la tête sans pour autant tomber dans le JPEG direct. LightZone par défaut ne s'égare pas dans les rendus flashy/surcontrasté/fluo de bien des logiciels...
Rawtherapee est de loin mon préféré parmi tous ceux testés (Capture One, Acr/Lightroom, DxO, DPP, Darktable, LightZone et Rawtherapee) car c'est celui qui laisse le plus facilement la main à l'opérateur avec des possibilités de réglages à n'en plus finir :D

Pour les profils d'objectifs je ne vois que les logiciels payants à jour pour le Tamron 150-600. Rawtherapee peut charger des profils d'objectifs mais encore faut-il les avoir ou les faire. Darktable en possède mais il n'y aura pas ce zoom Tamron.
¯\_(ツ)_/¯

pichta84

+1 avec fhi.

Pour se faire la main, le gratuit et le libre (RaWTherapee, Darktable, UfRaw...) est une aubaine.
Le mois d'essais gratuit des "payants", c'est pas mal mais un peu court, à moins d'être cloué au lit avec une fracture et n'avoir que ça à faire pour explorer les possibilités de tels logiciels. Déjà rien qu'avec Rawtherapee il y a de quoi meubler quelques longues nuits d'hivers our pas un rond.
Mon expérience du payant, à par me faire les poches ne m'apporte pas grand chose.

Gumeur

Merci pour elle ! Je vais transmettre vos précieux conseil.
Sony HX400V