Module corrections géométriques sur DXO 10?

Démarré par 55micro, Octobre 12, 2015, 18:23:34

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Je regardais les MAJ possibles sur le site DXO, sachant que je viens de DXO 8 qui ne prend pas mon D600.

Je rêve ou le module corrections géométriques (horizon + fuyantes H-B et G-D, peut-être l'anamorphose) n'est pas proposé sur DXO même en version Elite? Il faut acheter le PlugIn Viewpoint à 79€ en plus?

J'avais les corrections géo en base sur DXO 8, s'il faut rajouter la sauce pour les avoir c'est carton rouge, je vivrai avec NX-D et DXO 8 et voilà.
Choisir c'est renoncer.

gerarto

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2015, 18:23:34
Bonjour,

Je regardais les MAJ possibles sur le site DXO, sachant que je viens de DXO 8 qui ne prend pas mon D600.

Je rêve ou le module corrections géométriques (horizon + fuyantes H-B et G-D, peut-être l'anamorphose) n'est pas proposé sur DXO même en version Elite? Il faut acheter le PlugIn Viewpoint à 79€ en plus?

J'avais les corrections géo en base sur DXO 8, s'il faut rajouter la sauce pour les avoir c'est carton rouge, je vivrai avec NX-D et DXO 8 et voilà.

Oui, c'est vrai, il faut maintenant le plug-in ViewPoint pour avoir les correction géométriques.

Mais...
Mais ce changement s'est accompagné d'une simplification des versions et d'une politique tarifaire un peu différente. Pas forcément défavorable pour l'utilisateur d'une manière générale.
Mais (bis)
Normalement, si tu es titulaire d'une licence d'une version antérieure, et que tu veux passer à la 10, tu seras crédité lors de l'achat d'une version ViewPoint 1* gratuite qui te redonnera les mêmes possibilités de correction que précédemment.

* = la version 1 est moins complète que la V2... logique, mais elle comprend bien les mêmes fonctions que celles incluses dans les précédentes versions de DxO

Pieloe

+1 avec Gerarto

... et peux-tu attendre le mois de novembre, période des promos chez DxO?
Pas de nouvelle version à priori cette année.

55micro

Merci à vous deux, c'est vrai que maintenant tous les boîtiers sont pris en compte sur les deux versions qui ne diffèrent que par les fonctionnalités (prime, clearview notamment) mais je sens bien que DXO est tenté par le tiroir-caisse avec cette histoire de plugin.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

#4
View Point, pas indispensable, mais utile quand même dans certains cas :


philo_marche

#5
sans (avec les fonctions de base de DXO 10)
la voiture est trop déformée...


philo_marche


Labuzan

... et une petite correction d'anamorphose de volume peut être ?
Canon 6D-5DMkIII

Pieloe

Citation de: philo_marche le Octobre 16, 2015, 15:27:49
sans (avec les fonctions de base de DXO 10)
la voiture est trop déformée...

Pas compris "fonction de base"!
C'est quoi la différence entre DOP et VP (sur cette fonctionnalité) ?

philo_marche

Citation de: Pieloe le Octobre 16, 2015, 15:49:07
Pas compris "fonction de base"!
C'est quoi la différence entre DOP et VP (sur cette fonctionnalité) ?

DOP propose des fonctions de corrections de base (forcer les parallèles ou le rectangle), suffisantes, la plupart du temps.
VP va plus loin en corrigeant aussi l'anamorphose (voir la voiture).

Autrefois, DOP seul proposait ces deux fonctions.

philo_marche


philo_marche


Pieloe

#12
Citation de: philo_marche le Octobre 16, 2015, 17:05:54
DOP propose des fonctions de corrections de base (forcer les parallèles ou le rectangle), suffisantes, la plupart du temps.
VP va plus loin en corrigeant aussi l'anamorphose (voir la voiture).

Autrefois, DOP seul proposait ces deux fonctions.

Tu n'es pas bien curieux    ;D
DOP inclut TOUS les outils dans la palette ViewPoint, perspective et déformation de volume.
Seule l'interface change, DOP ne propose pas les zooms automatiques.
Par contre, il propose le redressement dans le flux de travail, ce qui bien plus de valeur (à mes yeux).

philo_marche

#13
Citation de: Pieloe le Octobre 16, 2015, 18:13:05
Tu n'es pas bien curieux    ;D
DOP inclut TOUS les outils dans la palette ViewPoint, perspective et déformation de volume.
Seule l'interface change, DOP ne propose pas les zooms automatiques.
Par contre, il propose le redressement dans le flux de travail, ce qui bien plus de valeur (à mes yeux).

Pieloe, j'utilise DOP depuis pas mal d'années (depuis la version 4.5) et je crois - mais je me trompe peut-être - que DOP 10 seul n'inclut plus maintenant la correction de la déformation de volume, disponible uniquement dans ViewPoint.
Si c'était le cas, comme tu sembles le dire, pourquoi proposeraient-ils VP en plus?

Edit : Si tu as une palette ViewPoint, c'est que tu as installé VP, non? Sinon, tu fais comment, avec DOP seul, pour la correction de l'anamorphose de volume?

Pieloe

Tu n'es pas bien curieux     ;D  ;D  ;D
mais maintenant je ne sais plus s'il faut mettre des smiley   :-[

On en parlé en long et en large ici l'an dernier.

philo_marche

Citation de: Pieloe le Octobre 16, 2015, 20:30:47
Tu n'es pas bien curieux     ;D  ;D  ;D
mais maintenant je ne sais plus s'il faut mettre des smiley   :-[

On en parlé en long et en large ici l'an dernier.

Bon, je vois que le dialogue est impossible.
Bonne soirée.
(Je te suggère de me répondre (n'importe quoi), histoire que tu puisses avoir le dernier mot, monsieur "j'ai-tout-compris-mieux-que-les-autres-car-moi-je-suis-curieux".)

Pieloe

Citation de: philo_marche le Octobre 16, 2015, 21:16:55
Bon, je vois que le dialogue est impossible.
Bonne soirée.
(Je te suggère de me répondre (n'importe quoi), histoire que tu puisses avoir le dernier mot, monsieur "j'ai-tout-compris-mieux-que-les-autres-car-moi-je-suis-curieux".)

Dialogue ?
Tu arrives pleins de certitudes sur un fil où l'on ne t'a jamais vu.
Tu étais où lors de la sortie de DOP10 et remise à plat du mode de diffusion?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222612.msg5008761.html#msg5008761


philo_marche

Citation de: Pieloe le Octobre 17, 2015, 09:09:04
Dialogue ?
Tu arrives pleins de certitudes sur un fil où l'on ne t'a jamais vu.
Tu étais où lors de la sortie de DOP10 et remise à plat du mode de diffusion?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222612.msg5008761.html#msg5008761

Oui, dialogue. Il aurait suffi que tu me parles de la version "Élite"...
Je crois que j'aurais compris immédiatement.

"Plein de certitudes", je ne crois pas (relis mes messages...).

Quoi qu'il en soit, je fais amende honorable et je te prie de bien vouloir m'excuser.

Pieloe

Restons constructif, c'est bien    :-*

Non, l'édition Elite n'apporte rien à l'affaire.
Les fonctionnalités ViewPoint exigent une licence VP (tout comme FilmPack).

Par contre les fonctionnalités ViewPoint et FilmPack sont entièrement disponibles dans DxO OpticPro
(à quelques avantage ergonomiques près pour les versions standalone),
parceque le système de licences est commun à tous les logiciels DxO.

Il est donc inutile voire contre productif (perte du flux RAW) d'utiliser les versions standalone.
Tu peux le vérifier en appelant la fenêtre "A propos" qui rappelle les licences valides.

philo_marche

#19
Citation de: Pieloe le Octobre 17, 2015, 20:54:29
Restons constructif, c'est bien    :-*

Non, l'édition Elite n'apporte rien à l'affaire.
Les fonctionnalités ViewPoint exigent une licence VP (tout comme FilmPack).

Par contre les fonctionnalités ViewPoint et FilmPack sont entièrement disponibles dans DxO OpticPro
(à quelques avantage ergonomiques près pour les versions standalone),
parceque le système de licences est commun à tous les logiciels DxO.

Il est donc inutile voire contre productif (perte du flux RAW) d'utiliser les versions standalone.
Tu peux le vérifier en appelant la fenêtre "A propos" qui rappelle les licences valides.

Ben voilà!  ;)  ;)
J'aime beaucoup mieux quand c'est dit et expliqué comme ça, Pieloe.

Notre échange aura eu pour mérite d'éveiller ma curiosité ;) et de m'apprendre que je n'avais pas affiché... la palette VP dans le panneau de droite de ma version de DXO.
Ceci explique que je n'avais pas un accès direct à la fonction "déformation de volume" et que je pensais - à tort - qu'il fallait utiliser VP en plus de DXO pour disposer de cette fonctionnalité.
Je peux donc désinstaller la version d'essai de VP et faire l'économie de cette version standalone.

Je te remercie pour ton aide.

Bien à toi et bon week-end.  :)

jpu018

Citation de: gerarto le Octobre 12, 2015, 19:22:39
Oui, c'est vrai, il faut maintenant le plug-in ViewPoint pour avoir les correction géométriques.
[...]
Normalement, si tu es titulaire d'une licence d'une version antérieure, et que tu veux passer à la 10, tu seras crédité lors de l'achat d'une version ViewPoint 1* gratuite qui te redonnera les mêmes possibilités de correction que précédemment.

* = la version 1 est moins complète que la V2... logique, mais elle comprend bien les mêmes fonctions que celles incluses dans les précédentes versions de DxO

Hi folks

Je viens justement d'acheter DXO 10 (j'ai craqué sur la promo. Je ne suis pas sûr d'être assez grand photographe pour en tirer tout le parti, mais bon...)
A vue de nez, en effet, la fonction "forçage des parallèles" a disparu. Si je comprends bien :

1 - En règle générale, il faut AUSSI acheter Viewpoint pour la retrouver ? Auquel cas, Viewpoint s'insère comme plug-in du programme "maître", mais ça ne dispense pas de le payer...

2 - Par rapport à ta remarque "si tu es titulaire d'une version antérieure..." : il se trouve que j'étais jusqu'à présent "titulaire" d'une licence V8 Elite gratos (diffusée il y a qqes mois). Suis-je alors éligible à une Viewpoint 1 gratuite ? Et si oui, je fais comment pour la charger ? Ce n'est pas limpide dans le mail de confirmation où ils te donnent ta clé de licence...


EboO

Une version gratuite n'apporte aucun autre avantage que celui d'être gratuite.
Les plugins sont payants mais comme tout bon plugin ils sont accessibles directement dans DOP pour ne pas rompre le flux.
Wait and see

RG

C'est vrai que la WV mérite une correction logicielle  !!! :D :D
Robert.

PapyDuche

at Pieloe,

Bonsoir Pieloe j'ai lu avec intérêt ce post car j'ai acheté DOP10 en décembre 2014 et j'avais remarqué dans la palette de droite que j'avais une ligne "PERSPECTIVES" mais avec ses réglages grisés donc non valide.
J'ai lu l'article de THG repris dans ton lien ci-dessus dans lequel il est fait mention dans la présentation de DOP10 que ceux qui n'ont pas de licence VP peuvent (pouvait? le post date de novembre 2014) télécharger gratuitement la version1 por récupérer ces outils.
Si dans DOP10 les outils "DEFORMATION DE VOLUME et PERSPECTIVES" n'existent plus et sont remplacés par ceux de Viewpoint pourquoi cette ligne PERSPECTIVES et ses réglages grisés? Est ce normal et est ce en prévision d'un éventuel achat de VP2?

Question: est t'il toujours possible de télécharger cette V1 et où? (j'ai cherché mais pas trouvé) laquelle me suffirait où dois-je acheter VP2 en plug-in?

Cordialement
Ch.D

Pieloe

at PapyDuche

Je vais te décevoir  :(
VP v1 a été "offerte" aux détenteurs des versions précédentes de DOP car les fonctionnalités VP ne sont plus dispo en V10, grisées dis-tu !?
VP v1 a aussi été distribuée par d'autres canaux.
On en parle en message privé  ;)

PapyDuche

Non, je ne suis pas déçu je me doutais que c'était uniquement pour les versions DOP précédentes. Ce qui m'étonnait c'est que j'ai ces fonctions mais grisées.

Peut être est ce du fait que j'avais essayé la version d'essai au début car lorsque je vais dans "à propos" et active VP il me demande une clé de licence.

En message privé?
Ci-joint copie d'écran:


Pieloe

Citation de: PapyDuche le Décembre 12, 2015, 21:18:23
Non, je ne suis pas déçu je me doutais que c'était uniquement pour les versions DOP précédentes. Ce qui m'étonnait c'est que j'ai ces fonctions mais grisées.
Peut être est ce du fait que j'avais essayé la version d'essai au début car lorsque je vais dans "à propos" et active VP il me demande une clé de licence.
En message privé?

Surement ça!
Effectivement seul VP2 est à la vente. VP1 est de temps à autres offert sur des sites de promos.
message privé? un mail quoi  ;)