Catalogage sur Mac

Démarré par EboO, Octobre 29, 2015, 11:06:21

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible d'avoir une alternative au catalogage de Lr sur Mac.
L'idée c'est d'importer les fichiers dans un répertoire dont je choisi le nom, trier les photos, les renommer par lot et d'ajouter des mots-clés.
Je pensais le faire via le transfert de photos et les mots clés dans Photos mais l'ergonomie pour les mots-clés me déroute.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Wait and see

hamacintosh

Perfect Browse de chez On1 est peut être ce que tu cherches...

https://www.on1.com/apps/browse9/

EboO

Ca a l'air pas mal mais je cherche une solution gratuite dans l'idéal. Je voudrais faire avec ce que j'ai de disponible via os x.
Wait and see

hamacintosh

Ok, désolé j'avais mal compris...
De mon côté j'avais pu bénéficier d'une offre sur perfect browse qui a été offert par l'éditeur pot une durée limitée...ils vont peut être réitérer l'offre...
Bonne recherche en tout cas

Ira

Citation de: EboO le Octobre 29, 2015, 22:03:54
Ca a l'air pas mal mais je cherche une solution gratuite dans l'idéal. Je voudrais faire avec ce que j'ai de disponible via os x.

Gratuit je ne connais pas mais à pris modique, sur Mac, il y a Graphicconverter.
   http://www.lemkesoft.de/en/products/graphicconverter/

Ce que je trouve bien dans ce logiciel, c'est qu'il n'y pas de catalogue. Donc pas besoin d'importer quoique ce soit.
Je crois que les informations comme IPTC, keywords, étoiles ou étiquettes, sont dans les métadonnées de chaque fichier image. On peut faire tout un tas de chose par lot aussi. Et ça travaille sur les répertoires du Mac tel que tu les a définis.

LSCC

Gratuit ?
Sinon IVMP 3 :
Quelqu'un avait donné sa ur le forum (ici) son code.

EboO

Ca me fait des pistes, merci :)

Gratuit ou raisonnable en prix en effectivement.
Wait and see

LSCC

Citation de: EboO le Octobre 30, 2015, 07:22:46
Ca me fait des pistes, merci :)

Gratuit ou raisonnable en prix en effectivement.
Alternative payante :
Media Pro (successeur d'IVMP),
Tri-Catalog,
..

Jc.

Pourquoi ne veux tu pas cataloguer avec Lr ?

EboO

Je voulais simplifier les choses en utilisant les outils présents nativement sous osx et Dop. L'annonce du plugin pour Photos me tente bien. Mais manifestement je ne vais pas y parvenir de façon simple.
A l'heure actuelle j'importe/catalogue avec Lr, traitement dans Dop puis export jpeg dans Photos (je crée un dossier pour chaque peise de vue, les mots-clés sont ceux de Lr qui sont exportés).

J'ai des gros ralentissements avec Lr en ce moment et j'attends une mise à jour corrective. Du coup pendant ce temps je fais l'import toujours avec Lr mais le reste dans Photos, d'où mon constat : finalement je peux peut-être lâcher Lr. La fonction pano je la retrouverais avec Hugin par exemple.
Wait and see

LSCC

Fais comme un certain nombre : quitte Lr pour Czpture One Pro 8.
Tu revends ta licence et tu passes sur C1.

Il y a un caralogueur également et niveau dématricage, .... ;)

EboO

J'ai aussi Dop... L'apprentissage va être raide :/
Je ne l'ai jamais essayé, il faut lui laisser sa chance !
Wait and see

tenmangu81

Citation de: EboO le Octobre 31, 2015, 07:49:35
A l'heure actuelle j'importe/catalogue avec Lr, traitement dans Dop puis export jpeg dans Photos (je crée un dossier pour chaque peise de vue, les mots-clés sont ceux de Lr qui sont exportés).

Désolé de dire ça, mais ça me semble un peu compliqué comme démarche. J'utilise le même logiciel pour tout (import/catalogue, traitement et export). J'étais sous Lightroom, je suis depuis 3 mois sous Capture One. Ca permet de simplifier le flux de travail, de reprendre des exports après retraitement quand on le souhaite, etc.... Et la gestion des mots-clefs, légendes, contenus, métadonnées, etc... n'est pas plus compliquée qu'en passant par des logiciels tiers.

JPNikon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2015, 11:33:13
Désolé de dire ça, mais ça me semble un peu compliqué comme démarche. J'utilise le même logiciel pour tout (import/catalogue, traitement et export). J'étais sous Lightroom, je suis depuis 3 mois sous Capture One. Ca permet de simplifier le flux de travail, de reprendre des exports après retraitement quand on le souhaite, etc.... Et la gestion des mots-clefs, légendes, contenus, métadonnées, etc... n'est pas plus compliquée qu'en passant par des logiciels tiers.
et que penses tu de C1 par rapport à LR? je suis sous Aperture et je cherche une alternative...j'ai une licence LR qui m'a été donnée avec mon app photo mais je ne fais que le découvrir pour l'instant...et je regrette Aperture (qui fonctionne toujours mais qui n'est plus développé)
Pourquoi avoir quitté LR? et quels sont les avantages de C1? je cherche une solution pérenne
merci :)

tenmangu81

Citation de: JPNikon le Novembre 01, 2015, 12:12:05
et que penses tu de C1 par rapport à LR? je suis sous Aperture et je cherche une alternative...j'ai une licence LR qui m'a été donnée avec mon app photo mais je ne fais que le découvrir pour l'instant...et je regrette Aperture (qui fonctionne toujours mais qui n'est plus développé)
Pourquoi avoir quitté LR? et quels sont les avantages de C1? je cherche une solution pérenne
merci :)

J'ai quitté Lightroom non pas à cause de la politique d'Adobe (que l'on peut critiquer par ailleurs), mais parce que Capture One répondait à plusieurs de mes souhaits : meilleur dématriçage des RAW, meilleure gestion de la couleur, rapidité de réponse, meilleure gestion du second écran (rapidité de réponse et épreuvage écran), meilleure utilisation de la carte graphique (quand on en a une qui le permet...).
Sinon, il est vrai qu'il faut persévérer pour maîtriser ce logiciel. J'ai fait deux essais successifs (périodes de 30 jours), le premier n'a pas été concluant pour des questions d'importation de mon catalogue Lightroom incomplète et très longue - en fait, je n'avais pas attendu assez longtemps que Capture One fasse le boulot - et le second a marché, et j'ai acheté la licence. J'en suis très content.
C'est un logiciel auquel il faut s'habituer (comme pour tous les logiciels  ;)), car il est plus tourné vers une clientèle pro que ne l'est Lightroom. Mais l'effort en vaut la peine !!
Rien ne vaut un essai gratuit de 30 jours pour s'en convaincre (ou ne pas poursuivre  :)).

JPNikon

Citation de: tenmangu81 le Novembre 01, 2015, 12:46:52
J'ai quitté Lightroom non pas à cause de la politique d'Adobe (que l'on peut critiquer par ailleurs), mais parce que Capture One répondait à plusieurs de mes souhaits : meilleur dématriçage des RAW, meilleure gestion de la couleur, rapidité de réponse, meilleure gestion du second écran (rapidité de réponse et épreuvage écran), meilleure utilisation de la carte graphique (quand on en a une qui le permet...).
Sinon, il est vrai qu'il faut persévérer pour maîtriser ce logiciel. J'ai fait deux essais successifs (périodes de 30 jours), le premier n'a pas été concluant pour des questions d'importation de mon catalogue Lightroom incomplète et très longue - en fait, je n'avais pas attendu assez longtemps que Capture One fasse le boulot - et le second a marché, et j'ai acheté la licence. J'en suis très content.
C'est un logiciel auquel il faut s'habituer (comme pour tous les logiciels  ;)), car il est plus tourné vers une clientèle pro que ne l'est Lightroom. Mais l'effort en vaut la peine !!
Rien ne vaut un essai gratuit de 30 jours pour s'en convaincre (ou ne pas poursuivre  :)).
merci! il permet de faire un catalogage ET traitement photo? je vais faire l'Essai en parallèle de LR mais déjà si tu me dis qu'il nécessite moins de ressources que LR pour tourner c'est déjà un très bon point!

EboO

Ca m'ennuie de me taper un nouvel apprentissage... En gros j'utilise surtout Lr et Dop, le reste c'est pour le visionnage sur tablette.
Dop me facilite la vie avec ses automatismes, Lr est complet. Choix cornélien.

Je vais faire un essai avec C1
Wait and see

tenmangu81

Citation de: JPNikon le Novembre 01, 2015, 13:57:21
merci! il permet de faire un catalogage ET traitement photo?

Oui. Et quel traitement !! Pour le catalogage, je pense qu'il est un peu moins bon que Lightroom, mais ce qui est proposé me convient tout à fait (collections, albums intelligents, recherche : par mots-clefs bien sûr, mais aussi par date, par texte, description ou légende, par balise de note ou de couleur, par appareil photo, objectif, focale, ISO, etc...)

Citation de: JPNikon le Novembre 01, 2015, 13:57:21
je vais faire l'Essai en parallèle de LR mais déjà si tu me dis qu'il nécessite moins de ressources que LR pour tourner c'est déjà un très bon point!

Là je ne suis pas sûr  :D Tout le monde dit que Capture One utilise pas mal de ressources CPU et GPU, mais je n'ai pas comparé à Lightroom.