Bague AF/MF de l'Olympus 17 mm f/1.8

Démarré par Zaphod, Octobre 13, 2015, 22:00:31

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question pour ma culture perso.

L'olympus 17 mm f/1.8 possède une bague AF/MF avec switch.
Dans sa fiche produit, Olympus précise :
Mise au point mécanique instantanée : "A l'instar du 12mm, ce nouvel objectif en reprend également le mécanisme sophistiqué de mise au point manuelle par glissement de la bague vers la base de l'objectif, avec de surcroît une échelle de distance gravée sur l'objectif"

Seulement, à l'usage, je suis assez sceptique sur la bague en position MF.
Quand je tourne la bague, j'ai l'impression qu'il s'agit effectivement d'une mise au point mécanique.
En revanche, dans le viseur, la mise au point est tout sauf instantanée. Il y a un lag.

Est-ce que ce lag est juste du au viseur EVF ?
Est-ce que c'est le temps que l'objectif envoie au boitier l'information du réglage de mise au point, le boitier commandant ensuite la mise au point ?
(peut-être que c'est ça mais sans passer par le boitier).

En gros, vraie ou fausse commande mécanique ?

Goblin


Zaphod

Sur un objectif 100% manuel, je viens de tester, il n'y a aucun lag.
Donc il y a bien un truc étrange sur la bague manuelle du 17.
Je ne pense pas que ça passe par le boitier mais ça donne quand même l'impressin d'une commande électrique...

Goblin

Il fait peut être ses corrections électroniques.

Mlm35

#4
Oui, pour moi, elle est fausse cette commande manuelle, comme sur le 12/2. C'est le deuxième exemplaire que j'ai, et que ce soit sur en em5 ou un em1, cela donne la même chose.
Pour s'en convaincre, il suffit de poser le boitier sur pied, d'activer la loupe, et de focuser en manuel. Cela saute aux yeux.
La MAP se fait par à coups.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Surtout sur le 12/2, vu les correction énormes que le boîtier doit faire pour montrer une image qui ne ressemble pas a celle d'un fish-eye, il se peut que le traitement prenne un certain temps.

Ça pourrait être vérifié en essayant la même manip sur un boîtier "rapide" genre les tous derniers, et un epm2 ou qqch du genre. Si c'est plus saccadé sur l'ancien - faut pas chercher plus loin.

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2015, 16:42:24
Surtout sur le 12/2, vu les correction énormes que le boîtier doit faire pour montrer une image qui ne ressemble pas a celle d'un fish-eye, il se peut que le traitement prenne un certain temps.

Ça pourrait être vérifié en essayant la même manip sur un boîtier "rapide" genre les tous derniers, et un epm2 ou qqch du genre. Si c'est plus saccadé sur l'ancien - faut pas chercher plus loin.
Non, les saccades sont les mêmes sur un em5 première version, et sur un em1. Et je ne me rappele pas avoir constaté la même chose sur les 12/50 et 12/40.

Après mon précédent post, j'ai refais une vérif ce midi, et c'est vraiment flagrant.

Mais, n'as tu plus ton 12/2? celui trouvé à un prix défiant tout bon revendeur de ce monde? si oui, fais un essai.

Enfin, pour le traitement, je penses que le boitier ne fait les corrections qu'à postériori, quand le cliché est pris, et pas pendant la visée. Non?
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Les corrections optiques, en tous cas pour la distorsion, sont faites en live.
Sinon on aurait des mauvaises surprises entre ce qu'on vise et ce qu'on a (il y a recadrage assez énorme parfois).

Moi ça n'est pas une saccade, mais un décalage dans le temps.
Comme si la bague était juste une commande électrique de la mise au point.

Goblin

Je l'ai perdu (cad - il est quelque part a la maison). Il ressortira au moment inopportun. De toute façon sa bague manuelle est dure a cause de l'accident :)

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2015, 22:01:51
Je l'ai perdu (cad - il est quelque part a la maison). Il ressortira au moment inopportun. De toute façon sa bague manuelle est dure a cause de l'accident :)
Et on va te croire.... ;D
malouin nature, pas naturiste

Pieloe

Citation de: Goblin le Octobre 14, 2015, 22:01:51
Je l'ai perdu (cad - il est quelque part a la maison). Il ressortira au moment inopportun. De toute façon sa bague manuelle est dure a cause de l'accident :)

Il a perdu un tel caillou !?    :-X  :-[  :'(  de cochon!

Goblin

J'ai toujours mon 11-22mm, et au moins avec celui la je n'ai pas le vertige quand je passe du jpg au orf dans picasa  ;D

Il ressortira, doit être dans une poche quelque part.

Mlm35

#12
Citation de: Goblin le Octobre 15, 2015, 16:24:51
J'ai toujours mon 11-22mm, et au moins avec celui la je n'ai pas le vertige quand je passe du jpg au orf dans picasa  ;D

Il ressortira, doit être dans une poche quelque part.
T'étonnes pas si, le jour où on se rencontre, je te fais les poches.... ;D

Tu ne veux surtout pas avouer que , tu pourrais faire le test, et éventuellement tomber d'accord avec zaphod et moi meme.
Et pour cela, tu nous sert une liste incroyable, de mauvaises excuses tout aussi incroyables.....tutututututut....Pas beau, pas bien tout ça.... ;D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

J'ti jure. La bague bloque en manuel. En fait je savais même pas qu'elle coulissait pour le manuel. Elle tourne mais elle est hyper dure. Genre a détacher l'objo du boîtier.

Quant a mes poches, mon 75mm était perdu pendant 6 mois a un moment donné. M'en suis rendu compte quand je l'ai trouvé.

Mlm35

Gloups.... ??? Un 12/2 et un 75 perdus au fond des poches.... Là, mon respect pour goblin en a un pris un coup.... ;D
T'aurais pas inventé l'imperméable multipoches? ;D

Le 75, je n'ai pas les moyens pour l'instant. Je l'avais revendu pour prendre autre chose et le remplacer par un 45/1,8. Il est vraiment tres bien ce 45, et meme bien plus que cela. Mais,....il me manque ce 75.
A part cet af hésitant qui m'avait un peu fatigué, quelle bijou photographique.

Deux objectifs me font fantasmer aujourd'hui, pour l'avenir, ce sont le futur 300/4,  et ce 75mm.
malouin nature, pas naturiste

cptcv

#15
J'ai le 12/2 et le 17/1.8 avec un E-M1 et il est clair que la bague de mise au point en mode manuel n'est pas mécanique. Pour s'en rendre compte il suffit de prendre l'objo seul et de regarder à travers et de tourner la bague de mise au point. Vous verrez que rien ne se passe ...
Après pour le lag je ne constate rien en usage normal. Par contre en tournant très rapidement la bague d'un bout à l'autre il y a un très léger lag. Mais bon quand je suis en map manuelle je tourne la bague plutôt lentement.

Par contre chose étrange c'est que si je laisse la bague en position "AF" et que je passe en AF manuel je ne constate pas ce léger lag ...

Autre bizarrerie c'est que dans ce dernier mode j'arrive à faire une map plus courte qu'avec la bague en position manuelle !

cptcv

Petite modification de ce que j'ai dit car j'avais fait le test avec le 12/2 qui était en place sur le boîtier. J'ai refait le test avec le 17/1.8 et le lag est un peu plus sensible effectivement, mais toujours en tournant la bague assez rapidement.
Par contre toujours pas de lag avec la bague sur mode "AF" et AF en manuel...

jmporcher

Citation de: Zaphod le Octobre 14, 2015, 21:39:44
Comme si la bague était juste une commande électrique de la mise au point.
C'est le cas. Comme chez Panasonic, et même Fuji.

Mistral75

Citation de: jmporcher le Octobre 20, 2015, 00:06:28
C'est le cas. Comme chez Panasonic, et même Fuji.

...et Canon (EOS-M), Samsung et Sony. En bref, tous les mirrorless.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2015, 00:14:57
...et Canon (EOS-M), Samsung et Sony. En bref, tous les mirrorless.
Je ne comprends pas mistral, que veux tu dire? Qu'aucun objectif dédié mirrorless ne dispose d'une vraie commande manuelle?
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: jmporcher le Octobre 20, 2015, 00:06:28
C'est le cas. Comme chez Panasonic, et même Fuji.
A ma connaissance, Panasonic n'a pas de commande de mise au point similaire.
Fuji, je ne sais pas.

Olympus parle de "Mise au point mécanique instantanée" sur son site.

En mode "MF" depuis l'objectif, la bague de mise au point ne permet pas de déclencher le focus peaking (ou tout assistance de mise au point), ni de faire une mise au point AF ponctuelle (via la commande sur le boitier).
Alors que quand la bague est en mode "AF", mais que le boitier est réglé en mode "MF", alors là on bénéficie de l'assistance de MAP et de la possibilité de faire l'AF sur demande.

jmporcher

Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2015, 10:07:30
A ma connaissance, Panasonic n'a pas de commande de mise au point similaire.
Fuji, je ne sais pas
Pour Panasonic je confirme ( j'en ai deux ). Démonte l'objectif du boîtier et tourne la bague des distances, tu verras bien que rien ne bouge. Pudiquement, la notice précise :
" Système de commande de mise au point interne et moteur pas à pas pour un fonctionnement silencieux et fluide interagissant avec le système AF à contraste haute précision, ultrarapide, de l'appareil photo pour l'enregistrement de photos et de vidéos."
Bref du baratin pour dire qu'il n'y a pas de rampe hélicoïdale. Pour Fuji pareil. J'ai eu aussi. Mais ça veut pas dire que ça marche mal!

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 20, 2015, 07:12:20
Je ne comprends pas mistral, que veux tu dire? Qu'aucun objectif dédié mirrorless ne dispose d'une vraie commande manuelle?

Exactement. C'est du "focus by wire" : la bague de mise au point commande électriquement le moteur pas-à-pas de mise au point.

Yadutaf

#23
Citation de: Zaphod le Octobre 20, 2015, 10:07:30
...
En mode "MF" depuis l'objectif, la bague de mise au point ne permet pas de déclencher le focus peaking (ou tout assistance de mise au point)...

Es-tu sûr pour le focus peaking parce que si tu montes un de ces objectifs sur un boîtier Pana, tu n'as pas la loupe mais tu as le focus peaking ?
PS : effectivement, pas de FP sur un E-P5 avec la "fameuse" bague soit-disant mécanique.
Thierry

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 00:19:20
Exactement. C'est du "focus by wire" : la bague de mise au point commande électriquement le moteur pas-à-pas de mise au point.

Le by wire, on connait. Mais peux tu affirmer avec certitude, qu'aucun objectif pour mirrorless ne possede réellement de commande mécanique? c'est ça la question.
Et si oui, alors c'est une grosse info, qu'à mon avis beaucoup ne connaissent pas, moi le premier.
malouin nature, pas naturiste