Lag lorsque je film avec mon 70D

Démarré par Pacifiste95, Avril 26, 2015, 11:56:53

« précédent - suivant »

Thime

Salut Pacifiste95,

Je viens de recevoir un Sigma 18-35 que j'ai monté sur mon Canon 70D et j'ai exactement le même problème que toi. Sauf que en ce qui me concerne, c'est dans tous les modes (sauf le mode M) que le phénomène de freeze se produit.
J'ai vu plusieurs vidéos qui relatent le problème et l'une d'elles semble confirmer que le souci apparaît lorsqu'on passe d'une image sombre à une image lumineuse, et inversement,
J'ai testé le firmware Magic Lantern mais sans succès

As-tu trouvé la solution au problème ?
D'avance merci pour ton aide ou pour l'aide de quiconque aura la solution :-)

Thime

newteam1

Malheureusement, il faut chercher le problème du coté des softs Canon qui bloquent volontairement les AF des objectifs Sigma...

Quels salauds ces ingénieurs de Canon......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Octobre 21, 2015, 11:15:23
Malheureusement, il faut chercher le problème du coté des softs Canon qui bloquent volontairement les AF des objectifs Sigma...

Quels salauds ces ingénieurs de Canon......
Ca Patrick, c'est une hypothèse osée alors qu'on n'en sait strictement rien en réalité ! C'est une supposition, mais qui doit être considérée comme telle !

Par contre que Canon ne fasse aucun effort pour que les objos Sigma soient compatibles avec leurs boitiers, ça c'est certain !  ;D

Thime

Citation de: newteam1 le Octobre 21, 2015, 11:15:23

En l'occurence newteam1, l'AF fonctionne correctement mais reste bruyant sur un enregistrement vidéo. Le vrai souci c'est que l'image se fige et saute, sur l'écran LCD et sur l'enregistrement, lorsqu'on passe d'une zone sombre à une autre plus lumineuse. Et au moment de ce décrochage, on entend un petit bruit, un clac dans l'objectif. Ce bruit est le même que lorsqu'on change l'ouverture du diaph en mode manuel.

Vu le très petit nombre de personnes qui ont remonté le problème (4 personnes en tout, tous pays confondus), je me demande si le problème n'est pas un vrai défaut de fabrication qui occasionnerait un problème de communication (électronique) entre l'objectif et le boîtier.

Fab35

En exposition automatique, il semble logique que le diaph s'adapte à la luminosité en continu, donc que l'on entende celui-ci se fermer ou s'ouvrir selon la quantité de lumière.

Par contre, le bug qui se produit semble montrer que le protocole de communication avec l'objo peut, dans certains cas, amener à un blocage, peut-être à un conflit de commande du diaph en mode liveview/vidéo (fonctionnement en continu du diaph).
La communication entre le boitier et l'objo est certainement complexe et change selon le mode de pdv, soit en vidée optique (fermeture du diaph au moment du déclenchement), soit en visée liveview (ajustage auto de l'ouverture si expo auto).
Il suffit que le flux d'infos entre le boitier et l'objo soit perturbé par un quelconque "noeud" ou une erreur de code, pour que ça lag ou bloque. Je suppose que le boitier attend de la part de l'objo un retour d'info sur la fermeture effective du diaph. Si Sigma a loupé un truc dans son reverse engineering qui fait qu'il y a mauvaise synchro dans les flux de données, on peut arriver à ce bug...

Thime

Ton analyse est pertinente Fab35, en tout cas ça correspond bien au comportement du boîtier. Il semblerait que ce dernier soit figé parce qu'il attend une confirmation de l'objectif sur le changement diaph ou parce qu'il n'arrive à lui communiquer l'ordre.

N'ayant pas le dock usb je ne sais pas si une mise à jour du firmware (de l'objectif) corrigerait ce problème, et ça m'ennuie d'investir dans cet accessoire si je rends l'objectif. La seule mise à jour du firmware  publiée par Sigma corrigerait selon eux un pb d'AF sur les Canon C100.

Côté boîtier (70D), j'ai la version 1.1.1. Je regarderai ce soir chez moi si une mise à jour est dispo mais j'en doute fort.

Thime

Bon j'ai fait quelques essais hier soir à commencer par trouver un firmware plus récent pour mon boîtier 70D mais Canon, selon leur site, n'a fait aucune mise à jour depuis la version 1.1.1.

En remontant mon objectif Canon 18-135 IS STM, j'ai constaté que le liveview en mode vidéo pouvait lui aussi laguer un peu, notamment au démarrage de l'enregistrement, où il se produit systématiquement un petit « freeeze » de l'image dans les 3 premières secondes. Et en faisant des mouvements rapides de caméra (sans enregistrer), j'ai constaté que l'image saccadait un peu et procurait une image assez désagréable, un peu comme un effet rideau. Je n'avais pas remarqué cela auparavant, ni en direct sur l'écran ni sur mes enregistrements. En revanche le liveview en mode photo est d'une fluidité remarquable, l'image ne subit aucun effet de saccade.

Du coup je me demande si le fait d'avoir monté puis enlevé le Sigma 18-35 n'aurait pas perturbé ou endommagé l'électronique de mon boîtier. A moins que ce ne soit dû au fait d'avoir installé puis désinstallé MagicLantern. Ca peut paraître incongru comme résonnement mais je ne sais plus trop quoi penser, ni quoi faire d'ailleurs.

J'ai un tournage dans quelques jours et je ne sais pas si j'aurais toujours la même qualité d'image. Je vais tenter de trouver un firmware Canon 1.1.1 pour le restaurer dans son état d'origine. Si quelqu'un sait comment faire ou connait une solution à mon problème, je le remercie infiniment d'avance :-)

Fab35

Citation de: Thime le Octobre 22, 2015, 10:32:49
Bon j'ai fait quelques essais hier soir à commencer par trouver un firmware plus récent pour mon boîtier 70D mais Canon, selon leur site, n'a fait aucune mise à jour depuis la version 1.1.1.

En remontant mon objectif Canon 18-135 IS STM, j'ai constaté que le liveview en mode vidéo pouvait lui aussi laguer un peu, notamment au démarrage de l'enregistrement, où il se produit systématiquement un petit « freeeze » de l'image dans les 3 premières secondes. Et en faisant des mouvements rapides de caméra (sans enregistrer), j'ai constaté que l'image saccadait un peu et procurait une image assez désagréable, un peu comme un effet rideau. Je n'avais pas remarqué cela auparavant, ni en direct sur l'écran ni sur mes enregistrements. En revanche le liveview en mode photo est d'une fluidité remarquable, l'image ne subit aucun effet de saccade.

Du coup je me demande si le fait d'avoir monté puis enlevé le Sigma 18-35 n'aurait pas perturbé ou endommagé l'électronique de mon boîtier. A moins que ce ne soit dû au fait d'avoir installé puis désinstallé MagicLantern. Ca peut paraître incongru comme résonnement mais je ne sais plus trop quoi penser, ni quoi faire d'ailleurs.

J'ai un tournage dans quelques jours et je ne sais pas si j'aurais toujours la même qualité d'image. Je vais tenter de trouver un firmware Canon 1.1.1 pour le restaurer dans son état d'origine. Si quelqu'un sait comment faire ou connait une solution à mon problème, je le remercie infiniment d'avance :-)

Normalement, hors SAV, on ne peut pas recharger un FW identique ou antérieur, seules les MAJ sont autorisées.

La différence de lag entre le mode LV photo et celui en vidéo vient sans doute du fait que la conversion vidéo au format final intervient dans la boucle, avec resizing, compression, et quand on enregistre, la sauvegarde en temps réel sur la carte. Le fait de débuter l'enregistrement impose de créer le fichier et commencer à y vider le buffer de vidéo en cours de captation, ça n'est donc pas étonnant qu'il y ait un petit freeze au démarrage. On n'est pas non plus sur du matériel professionnel. Par contre, 3 secondes, ça me parait énorme. J'ai mon EOS M sous la main là, et quand je suis en mode vidéo, si je clique sur enregistrement, ça frise 1/2 sec peut-être mais pas plus.

As-tu essayé en baissant la qualité de tes vidéos, genre en petit format VGA pour voir si ça saccade pareil ? Le débit demandé étant bien plus faible qu'en full HD, il y aura peut-être une différence... Sur mon M, ça ne change rien en tout cas, et le freeze de démarrage d'enregistrement est idem en 640x480 qu'en fullHD... J'ai une carte SD HC Sandisk Extreme 45MB/s classe 10, en 32GB, donc a priori assez similaire à la tienne, si ce n'est qu'elle ne lui ressemble pas esthétiquement ! (je ne connais pas la différence pratique entre ces 2 là !)

Il faudrait quand même que tu revois le critère d'un éventuel souci de carte SD.
Dans le pire des cas, il se pourrait que tu aies une contrefaçon de Sandisk, il y en a sur le web... Sinon, ta SD même "d'origine" peut être défaillante, c'est pas impossible.

Les effets de rideaux que tu constates ça fait un peu penser à un problème de débit quand même. Etrange, j'ai pas l'impression d'avoir déjà constaté ça sur mes APN. Par contre, ce phénomène on le voit en lisant des vidéos en streaming sur le web, mais ça n'a rien à voir avec ce qui se passe sur ton APN, qui ne doit pas présenter d'origine ce phénomène pendant la prise de vue.
Mais je ne suis pas très expérimenté sur le créneau vidéo, alors tout reste ouvert et je serais curieux d'avoir l'avis d'experts du sujet pour savoir d'où cela vient !

Thime

CitationNormalement, hors SAV, on ne peut pas recharger un FW identique ou antérieur, seules les MAJ sont autorisées

C'est bien ce que je pensais. Et je ne suis pas sûr que Magic Lantern n'ait pas laissé quelques traces de son passage :-/

CitationPar contre, 3 secondes, ça me parait énorme

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le freeze intervient environ 3 secondes après le déclenchement de l'enregistrement. Mais il dure effectivement à peine un 1/4 de seconde.

CitationIl faudrait quand même que tu revois le critère d'un éventuel souci de carte SD

En fait j'ai plusieurs cartes SD. Celle que j'ai utilisé pendant mes tests est une Sandisk Extrême classe 10 avec un débit maximum de 60 mb/s. Néanmoins je vais faire un dernier test ce soir avec d'autres cartes. C'est peut être une bonne piste en effet.

CitationLes effets de rideaux que tu constates ça fait un peu penser à un problème de débit quand même

Les effets de rideaux ne sont pas très marqués non plus et ce n'est peut-être pas le bon terme pour décrire le phénomène. Sur un mouvement de caméra un peu rapide, essentiellement latéral, les images saccadent un peu comme si j'étais en 12 i/s. L'effet n'est pas très marqué mais flagrant en comparaison du mode Liveview du mode photo où là les images restituées (sur l'écran LCD) sont d'une grande fluidité, comme si je filmais en 50 i/s.
Je vais donc faire des essais en jouant sur la définition.
Merci pour ton aide Fab35 et merci pour toutes ces pistes :-)

patrick-d

Salut Pacifiste95,

Je viens de faire l'essai avec mon 70d et le 15-85 Canon pour voir l'effet rideau car j'ai peut-être une explication pour cela.
Je pense que cet effet est dû au fait que l'appareil affiche sur l'écran les images telles quelles seront enregistées lors de la vidéo, c'est à dire une toute les 0,04 s pour 25 im/s. Entre 2 images pendant ces 0,04s l'appareil ce déplace avec un certain angle occasionnant un décalage de ce que tu vois sur l'écran puisque à l'image suivante le sujet n'est plus au même endroit, c'est le même principe qui fait qu'à la télé tu vois les roues des chariot tourner dans un sens ou l'autre suivant la vitesse de rotation des roues, en effet si sur une image un rayon de roue est par exemple pile à la verticale en haut et que sur l'image d'après un rayon est juste un peu avant la verticale tu auras l'impression que la roue tourne à l'envers.
J'essaierai  une vidéo dès que possible pour voir si j'ai aussi ce lag.
Bonne soirée.
Je ferais aussi ces 2 essais avec mon 7DMkII.
PS:En live view (photo) l'affichage est lui continu ce qui par conséquence n'induit pas cet "effet rideau".

Thime

Citation de: patrick-d le Octobre 22, 2015, 18:25:20
Salut Pacifiste95,

Je viens de faire l'essai avec mon 70d et le 15-85 Canon pour voir l'effet rideau car j'ai peut-être une explication pour cela.
Je pense que cet effet est dû au fait que l'appareil affiche sur l'écran les images telles quelles seront enregistées lors de la vidéo, c'est à dire une toute les 0,04 s pour 25 im/s. Entre 2 images pendant ces 0,04s l'appareil ce déplace avec un certain angle occasionnant un décalage de ce que tu vois sur l'écran puisque à l'image suivante le sujet n'est plus au même endroit, c'est le même principe qui fait qu'à la télé tu vois les roues des chariot tourner dans un sens ou l'autre suivant la vitesse de rotation des roues, en effet si sur une image un rayon de roue est par exemple pile à la verticale en haut et que sur l'image d'après un rayon est juste un peu avant la verticale tu auras l'impression que la roue tourne à l'envers.
J'essaierai  une vidéo dès que possible pour voir si j'ai aussi ce lag.
Bonne soirée.
Je ferais aussi ces 2 essais avec mon 7DMkII.
PS:En live view (photo) l'affichage est lui continu ce qui par conséquence n'induit pas cet "effet rideau".

Salut patrick-d,

Ton explication est très intéressante et conforte un peu ce qu'évoquait Fab35 concernant les problèmes d'électronique et de compression. J'ai des tests sur plusieurs modes vidéos (résolutions) et plusieurs cartes et le souci est le même. Néanmoins il semble évident que l'électronique du 70D doit peiner un peu plus sur les modes vidéos. L'effet rideau n'est pas très marqué, sauf quand on fait un panoramique rapide.

En voyant que le rendu LiveView du mode photo était d'une fluidité quasi parfaite, je me suis intéressé aux enregistreurs externes à brancher sur la prise HDMI. Malheureusement quand le Sigma 18-35 est monté sur le boîtier, ce dernier ne tient pas compte de l'exposition manuelle et génère à l'affichage des variations de luminosité très brutales qui, j'imagine, seraient enregistrées tel quel sur le support externe.

J'ai rendu mon objectif Sigma mais je vais quand même regarder de plus près les enregistreurs externes histoire de vérifier ce que donnerait l'enregistrement vidéo avec cette méthode et mon bon vieux Canon 18-135 ;-)

chrisbol

Je n'ai pas pris le temps de tout lire

Mais personne ne parle de vitesse.

En auto la vitesse est reduite et il ne faut pas agiter la camera
En Manuel on peut mettre une vitesse plus rapide.
Ca me semble le probleme (ou plutot le phenomene normal) sur la video polonaise du nikon...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Apres ce serait bien de le poster dans la section video du forum
ou il y a des "cador"
Ils sauront expliquer les saccades (lag)  quand tu filme (film)....
5DSR/samsung NX500/fuji F900