Comment ne pas déclencher un flash allumé?

Démarré par Ninopher, Septembre 10, 2016, 19:18:59

« précédent - suivant »

Ninopher

Bonjour tout le monde!

Ma question peut paraître bizarre, mais j'aimerais savoir si il y a une commande personnalisable sur n'importe quel boitier Canon qui permette de désactiver un flash cobra allumé. Je possède un 5DmkIII et une telle commande ne semble pas exister.

Je travail dans des environnements où j'ai besoin d'être extrêmement réactif (mariage et sports) et je n'ai pas du tout le temps d'allumer et éteindre mon flash Canon manuellement et je n'ai pas non plus envie de le déclencher à chaque fois. Sur le boitier Nikon qu'on m'a prêté récemment, une simple pression sur la touche fn me permet de désactiver mon flash pourtant allumé et donc de ne pas le déclencher. Cela est-il également possible sur certains boitier Canon?

Merci d'avance pour votre aide! =)

Wolwedans

Si j'ai bien compris la question, c'est le menu "Contrôle Speedlite externe", p. 193 du manuel.
En tous cas c'est pratique, les rares fois où j'utilise le flash je me fais un C1 avec flash et un C2 sans par exemple, ce qui permet de changer complètement la configuration rapidement (y compris isos etc.)
Malheureusement je crois qu'on ne peut pas affecter à une touche l'activation/désactivation.

Ninopher

Merci pour votre réponse mais je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherche dans le manuel (ni sur google et pourtant j'ai cherché!).

Pour le coup changer la molette serait trop long également surtout qu'elle est bloquée par défaut et il faut appuyer dessus avant de la tourner (je dois pouvoir le faire extrêmement rapidement).

Il faudrait vraiment que je puisse juste appuyer sur une touche facilement accessible pour désactiver le flash. Par exemple le touche de Profondeur de Champ (celle à coté de l'optique), que j'ai personnalisé pour passer du mode "AI Servo"à "One Shot" en 1/10e de seconde.

En fait je suis presque sûr que cela n'est pas possible sur le 5DmkIII mais je voudrais savoir si cela est possible avec les "nouveaux" boîtiers. Comme par exemple la correction d'expo réalisable en mode M avec les Iso Auto qui est très récent chez Canon (et pourtant tellement pratique!!).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

madrunner

Une solution est de veiller à bloquer la vitesse plus haut que 1/200, limite de la synchro ?
En travaillant en mode Tv ou M, la molette permet de changer la vitesse, en passant par exemple de 1/200 à 1/250 ?

Olivier Chauvignat

Citation de: madrunner le Septembre 13, 2016, 10:26:12
Une solution est de veiller à bloquer la vitesse plus haut que 1/200, limite de la synchro ?
En travaillant en mode Tv ou M, la molette permet de changer la vitesse, en passant par exemple de 1/200 à 1/250 ?

je ne suis aps sur que ca empeche le flash de se déclencher
Photo Workshops

iago

Il y a une solution simple : faire deux photos à une cadence moteur suffisamment rapide pour que le flash n'ait pas le temps de recycler. Après, on a les deux et on choisit.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

madrunner

Citation de: madrunner le Septembre 13, 2016, 10:26:12

Mes excuses : j'ai dit des bétises....
Cet enfoiré de boîtier Canon, quelle que soit la vitesse sélectionnée, même en mode M (!), commute la vitesse à 1/200, dès que le flash est allumé....
J'ai essayé tous les mode du flash : ETTL, M, "H".  C'est pareil.

Donc, la seule manière, selon moi, est d'allumer / éteindre le flash.

poussin jaune

Franchement si tu n'as pas le temps de bouger le bouton marche arrêt du flash quelle commande sera plus rapide a bougé?
Je ne vois pas peu être ou est le problème.

brebmika

Citation de: poussin jaune le Septembre 23, 2016, 14:34:00
Franchement si tu n'as pas le temps de bouger le bouton marche arrêt du flash quelle commande sera plus rapide a bougé?

j suis un peu comme toi. Simple de passer de 1 a 0 sur le flash monté ou le ste!
Sinon comme dis plus haut deux photos coup sur coup, la deuxième, le flash n'aura pas recyclé.

PiMouss

Citation de: brebmika le Septembre 23, 2016, 14:38:53
j suis un peu comme toi. Simple de passer de 1 a 0 sur le flash monté ou le ste!
Sinon comme dis plus haut deux photos coup sur coup, la deuxième, le flash n'aura pas recyclé.

mouais... pas sûr de la grimace sur la deuxième photo...

Ninopher

Citation de: poussin jaune le Septembre 23, 2016, 14:34:00
Comme je l'ai dit, sur les boitier Nikon le bouton de profondeur de champ (celui à coté de l'objectif) est paramétrable de manière à empêcher le déclenchement du flash par une simple pression. Autrement dit ça prend 1/10e de seconde.
Je veux surtout savoir si les nouveaux boîtiers Canon permettent cela également ou non (à priori le 5DmkIII ne le permet pas).

Merci quand même de vos réponses.

livartow

Malheureusement en dehors des astuces un peu rocambolesque c'est impossible. A la limite active la synchro haute vitesse mais la puissance du fash risque d'en souffrir (et sa chauffe aussi) quand tu auras a t'en servir.