éditeur de couleur "green only" et autres

Démarré par soizic07, Octobre 02, 2015, 09:57:23

« précédent - suivant »

soizic07

L'un d'entre vous utilise-t-il cette option ?
Je n'ai pas bien saisi son utilité ; quand je la choisis, mes verts sont intégralement protégés et les réglages curseurs s'appliquent au reste de l'image. Mais si je prend un autre point avec la pipette, un nouveau réglage bousille le précédent puisqu'il y a du vert un peu partout.

Merci de m'éclairer
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Je ne comprends rien. Tu peux mettre des copies d'écran?

De quel outil parles-tu? De l'éditeur de couleur? Basic ou advanced?
http://help.phaseone.com/en/CO8/Editing-photos/Working-with-colors/Color-editor.aspx
Ou d'un autre outil?

ikarex

Bonjour à tous

Est que c'est de l'emploi des options "Effect" dont on parle ?

Merci à Soizic07 de me les avoir fait redécouvrir. J'avoue ne pas avoir bien saisi toute l'utilité de ces options, à part passer une image en NB d'un seul clic, tout en conservant une seule couleur.
Je viens de "maniper" avec et j'ai vu également que l'on pouvait affiner le choix des zones colorées en complétant par des masques.

soizic07

Oui c'est bien l'outil montré par Ikarex.
J'ai l'habitude de choisir l'onglet "advanced" et j'ignorais le menu déroulant avec les effets que j'ai découvert par erreur.

Faire des NB ainsi me parait un peu simpliste, je préfère SlverEffect.
Et faire un preset avec cette option reste pour moi incompréhensible.

Ce que j'avais tenté : effet green, je règle l'ensemble des autres couleurs avec les curseurs. Je trouve ensuite que les rouges pourraient être un peu plus lumineux, je prends ma pipette habituelle et là patatras, tout s'écroule.

ikarex

Sur cette image, en partant de "Red effect" et en utilisant des masques, un par couleur, j'ai pu faire ressortir du vert et du bleu sur la même image.

tenmangu81

Citation de: ikarex le Octobre 03, 2015, 11:53:56
Sur cette image, en partant de "Red effect" et en utilisant des masques, un par couleur, j'ai pu faire ressortir du vert et du bleu sur la même image.

Le résultat n'est pas très fameux sur le plan esthétique, je trouve, même si sur le plan technique, c'est intéressant.

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Octobre 03, 2015, 10:02:06
Faire des NB ainsi me parait un peu simpliste, je préfère SlverEffect.

Ou bien l'onglet noir et blanc de Capture One, qui permet de travailler par couches de couleur. En rajoutant les outils habituels (HDR, exposition, clarté, etc....), on obtient de très bons résultats  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Octobre 03, 2015, 10:02:06patatras, tout s'écroule.

Est-ce que tu as une description un peu plus précise du probleme? Une image vaut 1000 mots, si besoin...  ;)

Pour ma part j'ai fait "Effect - Green" puis j'ai sélectionné du bleu, et l'ai rendu mauve (ca jette non? :P). C'est ca que tu essayes de faire (en plus joli)?

soizic07

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement...
Eh bien ce n'est pas mon cas !

Jusqu'à présent je me débrouillais bien avec l'éditeur de couleur que je trouve puissant et j'ignorais le menu des effets. Plus je regarde ce menu et plus je m'embrouille, désolée !

ikarex

Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2015, 12:22:06
Le résultat n'est pas très fameux sur le plan esthétique, je trouve, même si sur le plan technique, c'est intéressant.

Oui effectivement ce n'est pas très fameux, ça ressemble plus à une ancienne carte postale NB qui aurait été colorisée. Je pense qu'en creusant un peu on doit pouvoir nettement faire mieux.

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Octobre 03, 2015, 14:41:47
D'ou l'interet des images (tu me dis quand je deviens lourd :P)

Manu_14

Citation de: soizic07 le Octobre 03, 2015, 14:41:47

Jusqu'à présent je me débrouillais bien avec l'éditeur de couleur que je trouve puissant et j'ignorais le menu des effets. Plus je regarde ce menu et plus je m'embrouille, désolée !

Tu peux faire ce style "manuellement", on comprend mieux comment il fonctionne: Tu sélectionnes une couleur à la pipette dans le mode avancé (par exemple du vert pour faire le green only) , tu inverses la tranche (petit camembert à droite de "afficher la gamme de couleurs"). Tu tires à fond à gauche le curseur de saturation. Toutes les couleurs sauf celle initialement sélectionnées sont désaturées.

Pour ajouter une couleur, tu la prélève à la pipette et tu remontes la saturation au niveau que tu souhaites

soizic07

Voici la photo d'origine :

soizic07

Voici ce que je peux obtenir avec la pipette, j'ai touché séparément les jaunes et les bleus

soizic07

Voici ce que je peux obtenir avec la pipette, j'ai touché séparément les jaunes et les bleus

soizic07

et voici ce que j'obtiens avec le seul effet blue ; il semble qu'il y ait du bleu partout et l'effet  touche toutes les couleurs.
Je voulais comprendre, mais je ne pense pas m'en servir

tenmangu81

Il y a moyen de réduire la gamme des couleurs affectées en jouant avec le curseur "douceur", qui restreint la gamme de bleus dans ton cas.

voxpopuli

Salomé_B a, dans un fil de discussion parlant de C1, proposé plusieurs liens

Dans cette video l'outil est utilisé à partir de 13:00
https://www.youtube.com/watch?v=0eJwrLA2K6w

Pour ceux qui veulent approfondir CaptureOne et Photoshop ce site est bien intéressant
Ça va rester chaud

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Octobre 04, 2015, 10:03:49
et voici ce que j'obtiens avec le seul effet blue ; il semble qu'il y ait du bleu partout et l'effet  touche toutes les couleurs.
Je voulais comprendre, mais je ne pense pas m'en servir
Les presets "effet" permettent de désaturer toutes les couleurs sauf une. Je suppose que c'est un effet de mode qui est passé maintenant. Dans ton exemple les curseurs de teinte et saturation sont appliqués a toutes les couleurs *sauf* le bleu.

Ca n'est pas qu'il y a du bleu partout, c'est que tu as fait pivoter (dans le sens contra-horaire) toutes les teintes sauf le bleu; du coup le jaune se retrouve vert, le vert bleu-vert, mais le mauve devient plus rouge (il "perd" du bleu). De plus tu as désaturé un peu, ce qui donne subjectivement un impression de froideur.

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Octobre 04, 2015, 10:11:13
Il y a moyen de réduire la gamme des couleurs affectées en jouant avec le curseur "douceur", qui restreint la gamme de bleus dans ton cas.
Ca n'est pas vraiment comme ca que je l'expliquerais. C'est plutoto que ca floute (ou durcit) le bord de la sélection sur la roue des couleurs. Mais ca ne change pas son ouverture ni sa position. Pour ca il y a les "poignées" (les petits cercles).

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 04, 2015, 12:17:35
Ca n'est pas vraiment comme ca que je l'expliquerais. C'est plutoto que ca floute (ou durcit) le bord de la sélection sur la roue des couleurs. Mais ca ne change pas son ouverture ni sa position. Pour ca il y a les "poignées" (les petits cercles).

Exact !! Merci d'avoir corrigé.....