Y a t-il un oculaire caoutchouc pour l'oculaire du F2 AS ?

Démarré par parkmar, Octobre 21, 2015, 23:36:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je raye régulièrement mes verres ( de lunettes) sur l'oculaire métallique du F2!
Existe t-il une ''rondelle'' caoutchouc a fixer sur le cercle et si oui quelle référence?
Merci de vos avis.

Victor

Tu prends un oculaire vissant qui comporte un bord en caoutchouc, pour FM2/3, ça le fait c'est le même diamètre et pas de vis.  ::)

parkmar

Eh bien non ce n'est pas le même; j'en ai sur mes F3 et FM2 mais qui ne conviennent pas sur le F2.

Victor

Victor

Je viens juste de refaire l'essai et ça marche sans aucun soucis. Es-tu sûr que l'on parle de la même chose?

Andhi

Bonjour,

Les oculaires sont peut-être différents selon le viseur...
Chez moi, il n'y a que celui du F3 (HP) qui se différencie de quelques autres : par exemple, les viseurs DP1 et DP2 du F2, celui des FM2(n), FE(2) et Nikkormat (EL et FT2) ont le même oculaire, pour ne citer que ceux que j'ai sous la main.

Victor

Citation de: Andhi le Octobre 22, 2015, 14:49:57
Bonjour,

Les oculaires sont peut-être différents selon le viseur...
Chez moi, il n'y a que celui du F3 (HP) qui se différencie de quelques autres : par exemple, les viseurs DP1 et DP2 du F2, celui des FM2(n), FE(2) et Nikkormat (EL et FT2) ont le même oculaire, pour ne citer que ceux que j'ai sous la main.

J'ai tout essayé, FM/FM2/DE1/DP2/3/Nikkormat; ça marche sans soucis.
C'est sûr qu'avec un F3hp ou un D800 ça ne le fait pas.

luistappa

Effectivement en rond chez Nikon, pour moi il n'y a que Deux modèle.
21mm pour tous les boîtiers pro à partir du F3 HP
19mm pour tous les autres.
Avec pour les œilletons caoutchouc 3 modèles:
Un en 19mm et deux en 21mm, deux car une version argentique qui permet d'ouvrir le dos et un pour numérique.

Autre truc, si vous utilisez un correcteur dioptrique, les 21mm ont une protection cahoutchouc, l'œuilleton n'es donc pas obligatoire mais pas les 19 (seul le neutre en a) à associer, donc avec un oeuilleton.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

luistappa

Oui, c'est le dernier modèle mais ça ne change rien, avant le F3HP il n'y avait qu'une seule dimension d'oculaire.
La preuve, la loupe DG2 ou le viseur d'angle DR3 sont bien dans les accessoires prévus pour le F2 ET le FM en montage directe et ne se montent sur les F3HP que par l'intermédiaire d'un adaptateur (Dixit les docs des boîtiers en question).

Une autre preuve qu'il n'y avait à cette époque qu'un modèle, c'est qu'il n'avait pas de référence, enfin autre que : "Eyepiece Correction attachement" rien d'autre sur la boite.
Avec le F3HP on a vu apparaître le réf DK17.

Quand tu dis que cela ne marche pas, c'est quoi précisément, pas diamètre trop petit ou trop grand, c'est juste que cela ne vis pas, je me trompe?
Si c'est cela je penche pour un pas de vis faussé sur ton DP12.

Victor

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2015, 18:13:14

Si c'est cela je penche pour un pas de vis faussé sur ton DP12.

Faut vraiment le faire exprès pour fausser  le pas de vis d'un oculaire de visée, à priori, plutôt protégé des chocs (à contrario d'un filetage d'objectif, très exposé aux chocs).  ???

stratojs

Je confirme les dire de Luistappa, il n'y a que deux diamètres 19 & 21mm, effectivement l'oeilleton des F & F2 n'avaient pas de référence.

luistappa

Citation de: Victor le Octobre 22, 2015, 18:20:32
Faut vraiment le faire exprès pour fausser  le pas de vis d'un oculaire de visée, à priori, plutôt protégé des chocs (à contrario d'un filetage d'objectif, très exposé aux chocs).  ???
Oui mais un accessoires monté un peu de travers oui ;)
Tout ce que j'ai expliqué vient de LBN ;)

Victor

parkmar

Que l'on soit bien d'accord! mon oculaire  (métal) n'est pas faussé et se dévisse normalement. c'est le cercle en caoutchouc qui entoure la partie que l'on peut dévisser qui n'est plus présente et qui raye mes verres! appelons cela un "ourlet" caoutchouc! Ou alors il faut peut-être tout changer (partie métal + rondelles caoutchouc)?

Merci à tous de vos recherches!

luistappa

Non "l'ourlet" en caoutchouc ne se change pas, il est collé (comme sur les 21mm, ce n'est pas comme sur les correcteurs dioptriques où l'anneau est amovible).
Je t'ai fait une photo du 19mm, il est récent (packaging et logo Nikon actuel), tu vois, pas de réf (hors le code barre).

Mais si tu as encore un doute, tu peux contacter La Boutique Nikon, ils ont tous les oculaires en vente.

parkmar

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2015, 03:42:25
Non "l'ourlet" en caoutchouc ne se change pas, il est collé (comme sur les 21mm, ce n'est pas comme sur les correcteurs dioptriques où l'anneau est amovible).
Je t'ai fait une photo du 19mm, il est récent (packaging et logo Nikon actuel), tu vois, pas de réf (hors le code barre).

Mais si tu as encore un doute, tu peux contacter La Boutique Nikon, ils ont tous les oculaires en vente.

Merci Luistappa!
J'ai eu la BN! pas de problème!
Merci encore... ;)

Andhi

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2015, 03:42:25
...

Bonsoir,

J'ai pourtant un oculaire normal (remplacé par un à correcteur dioptrique) en 19 avec un caoutchouc qui s'enlève comme celui d'un correcteur dioptrique.
Il était à l'origine sur un EL.

luistappa

Sur les 21mm, il est très facile d'enlever l'anneau caoutchouc des correcteurs optique, mais sur le protecteur d'oculaire, le caoutchouc est bien plus dur. Si tu veux tout savoir, un jour en essayant j'ai même réussi à en déchirer un bout...
Maintenant il est plus vieux que mes correcteurs, pas la même série, age... Le fait est que l'anneau est plus rigide.
Même constat sur le 19mm pourtant récent, si cela s'enlève ce n'ai pas du tout avec la même facilité que sur les DK17, l'anneau résiste vraiment. Et là c'est pas l'age, comme le montre la boite il est récent.
Si tu ajoutes à cela que tous les correcteur que j'ai en 19mm m'ont été livrés sans caoutchouc (pas acheté au même endroit ni en même temps).

Variation de production au fil du temps?

Jean-Claude

Le problème du DK17 est que sa conception est identique aux verres d'origine et correcteurs dioptriques. Ces derniers sont encastrés et le caoutchouc est parfaitement tenu, sur le DK17 il est pro éminent et pas tenu, un simple frottement contre un vêtement le fait sauter. Même collé j'ai réussi  le perdre, maintenant il est vraiment collé indémontable.

J'ai souffert pendant des années  à le perdre puis heureusement le retrouver, À Santorin ou je suis revenu le soir une fois la foule partie pour le retrouver par terre, en Utah ou en retournant au dernier déclic, je l'ai retrouvé dans le sable du désert etc...