Fichiers jpeg corrompus sous Windows 7 :-/

Démarré par INDI, Octobre 16, 2015, 19:59:55

« précédent - suivant »

INDI

Je suis en train de changer de PC, pour un PC neuf, et à cette occasion j'en profite pour faire le point sur les sauvegardes de mes photos jpeg, et l'état de mes différents disques (le disque interne de mon vieux PC, 3 disques sauvegardes externes)

Ma photothèque fait 26.000 fichiers dans environ 500 dossiers, le tout dans un unique dossier

A l"occasion de l'analyse avant défragmentation (que je n'allais pas faire, c'était juste pour avoir le résultat de l'analyse) du disque interne du vieux PC, je suis tombé sur un fichier jpeg "bizarre" qui fait 520 Mo !?

Je creuse et dans le dossier en question qui contient 400 photos, je trouve également :
3 autres jpeg qui font entre 100 et 300 Mo
160 jpeg qui font environ 21 Mo (mes jpeg font généralement 8 Mo max)

Ces 164 jpeg sont illisibles : message Windows 7 "La visionneuse de photos Windows ne peut ouvrir cette image car le fichier semble endommagé ou corrompu, ou il est trop grand" (j'ai tenté de les ouvrir avec xnview, gimp, photoshop elements, même souci)

J'ai pas mal regardé sur le web, et il semble que mes fichiers soient bel et bien perdus

J'ai scanné mon disque avec HD Tune, qui n'y a trouvé aucune erreur  
(HD Tune trouvé dans le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220228.0.html)

Je suis en train de balayer mes 500 dossiers, pour voir si pour toutes les photos, Windows arrivent à créer une vignette et je me dis que si c'est le cas le jpeg est bon

J'ai regardé dans mon disque de sauvegarde #1, et les photos y sont également corrompus (la date de "dernier accès" aux fichiers (sur disque interne et sauvegarde) est de 3 jours après la prise de vue, j'ai donc du sauvegarder les fichiers déjà corrompus - je vais vérifier mes autres disques de sauvegarde plus tard ils ne sont pas chez moi)

Je continue mon investigation :-/

INDI

#1
...

INDI

Contre toute attente :o je suis tombé sur le logiciel JPEGsnoop_v1_7_3 qui réussi à récupérer mes fichiers jpeg corrompus !

D'un fichier jpeg illisible qui fait 21 Mo (voir ci dessus), le logiciel me crée un jpeg lisible de 810 Ko (je n'ai pas réussi à obtenir mieux, mais c'est déjà inespéré)

Le paramétrage du logiciel est assez complexe, j'ai navigué à vue

Il semblerait (d'après les jpeg que j'ai fait renaître), que les jpeg corrompus dans les 3 répertoires incriminés, sont en fait des copies illisibles, de fichiers eux bien lisibles (et qui sont encore là, et que je n'ai donc pas perdu !)  

Comment cette copie illisible a t'elle pu être créée ? : lors du renommage (par lot) des fichiers dans les 3 répertoires incriminés ? lors de la sauvegarde du fichier lisible ? lors de son changement d'orientation paysage/portrait que j'aurai pu faire dans un logiciel photo (non ce n'est pas ça, ici je n'ai que des images en paysage) ? ...

(pour info je n'avais retouché/ajusté aucun des jpeg incriminés)

RG1945

lorsque tu fais un transfert en zonant un grand nombre de vignettes il arrive que W7 fasse une copie des fichiers, çà m'est arrivé, mais surtout ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais cherché!
Amicalement  Roger

Flo0103

Citation de: RG1945 le Octobre 21, 2015, 08:40:45
lorsque tu fais un transfert en zonant un grand nombre de vignettes il arrive que W7 fasse une copie des fichiers, çà m'est arrivé, mais surtout ne me demande pas pourquoi, je n'ai jamais cherché!

Quand tu fais un glissé déposé à l'intérieur du même répertoire avec la touche Ctrl enfoncée, les fichiers sélectionnés sont dupliqués.
Et comme la touche ctrl sert aussi à zommer...

RG1945

Citation de: Flo0103 le Octobre 23, 2015, 12:26:29
Quand tu fais un glissé déposé à l'intérieur du même répertoire avec la touche Ctrl enfoncée, les fichiers sélectionnés sont dupliqués.
Et comme la touche ctrl sert aussi à zommer...

Bon sang! mais c'est bien sûr, il suffit de déraper un peu avec le mulot et hop, c'est fait.
Amicalement  Roger