Une simple question sur la stabilisation VR

Démarré par Lionel_D70, Octobre 03, 2015, 17:11:37

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

je me posais une simple question:

Lorsque, sur un boitier Nikon, on est en mode AF-C (mise au point en continu) et que l'on utilise la stabilisation de l'objectif ( VR ON) il n'y a aucun problème?

Je suppose que la stabilisation intervient dès que la mise au point est bloquée (au déclenchement, donc juste après) ?

seba

Normalement la stabilisation fonctionne tout le temps puisqu'elle stabilise aussi la visée.
A mon avis peu importe la distance de mise au point.

luistappa

A partir du moment où le déclencheur est à mi-course elle fonctionne et le restera tant que le déclencheur ne sera pas relâché.
La stabilisation n'a aucun lien avec la MAP.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

F100

... la question de Lionel n'est pas anodine, et dénuée non plus d'une certaine pertinence.
en effet, souvent mes clichées (excuse-moi Lionel pour cette appropriation de fil) ) pris en af-c et stab' enclenché ne sont pas nets.
disons qu'il ont une fâcheuse tendance à être flous (ce qui revient au même ;-)
bon c'est sûr, certains rapports focale/vitesse ne suivent pas forcément tous les "bonnes pratiques" mais ma dernière série (automnale de surcroit) durant laquelle j'ai été particulièrement vigilent... est complètement fichue!
c'est décevant :( ... d'autant que ceux pris en Af-S, s'en tirent bien (750+70-200 f4).
va comprendre Charles ?!

Milasso

Citation de: F100 le Octobre 05, 2015, 02:06:56
... la question de Lionel n'est pas anodine, et dénuée non plus d'une certaine pertinence.
en effet, souvent mes clichées (excuse-moi Lionel pour cette appropriation de fil) ) pris en af-c et stab' enclenché ne sont pas nets.
disons qu'il ont une fâcheuse tendance à être flous (ce qui revient au même ;-)
bon c'est sûr, certains rapports focale/vitesse ne suivent pas forcément tous les "bonnes pratiques" mais ma dernière série (automnale de surcroit) durant laquelle j'ai été particulièrement vigilent... est complètement fichue!
c'est décevant :( ... d'autant que ceux pris en Af-S, s'en tirent bien (750+70-200 f4).
va comprendre Charles ?!
Curieux.
Rien constaté de tel sur le D610 + 70-200 f/4.
Je viens de vérifier sur des photos de héron, au 1/400s (posé) et au 1/2000s (en vol), VR activé. C'est parfaitement net en visu 100%.
Pour des sujets calmes, je suis toujours au moins au 1/200s et pour des sujets rapides qui courent ou qui volent, au 1/2000s.
Cela n'a rien à voir avec le VR, mais c'est nécessaire pour être bien net à tous les coups en visu 100%.

Jean-Claude

Sur les reflex le VR est activé par lapression à moitié sur le déclencheur, il faut donc attendre une petite seconde avant de déclencher pour laisser aux lentilles le temps de se déverrouiller

Avec le hybrides One le VR est actif en permanence dès la mise en route y compris pour les objectifs de reflex montés via la bague FT1

JMS

La seconde de "lancement" du VR qu'évoque Jean-Claude est d'autant plus importante quand on choisit prise de vue en rafale et autofocus continu (par exemple pour des effets de filé sur des voitures de course, car si on est en haute vitesse d'obturation la consigne est de...couper le VR): il ne faut lancer la rafale que quand la visée est stable et que l'image est nette, sinon grosses bavures à prévoir.

luistappa

Conditions d'observation de l'image identique?
6000 pixels de base sur un 24" fullHD à 100% ça représente un tirage 150x100.
A mon époque argentique, je tirais quelque 24x30 et un peu de 30x40 mais en tant qu'amateur je n'ai fait faire qu'un seul 40x60. Tout cela pour relativiser, nos souvenirs des bons résultats en argentique.

Si tu recules de deux pas de ton écran, le taux de réussite n'augmente-t-il pas?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

F100

c'est ce qui a du se produire durant ma propre série.
perso, je ferai à nouveau d'autres essais.
c'est vrai aussi que cette habitude de crop à l'écran n'arrange rien non plus.
bref, VR coupé en filé à hautes vitesses, seconde d'attente dans tous les cas, etc.
Merci pour vos rappels élémentaires; que l'on oublie trop vite!

Jean-Claude

Attention  il y a VR et VR !

Les VR1 n'étaient pas trop performants, exemple sur mon vieux 70-200 2,8 VR1 je pouvais noter au D2x une petite perte de piqué au 1/500s avec VR enclenché par rapport à l'utilisation sans VR. Ce phénomène à disparu avec le 70-200 2,8 VR2

Après il y a aussi des améliorations sensibles  à l'intérieur d'une génération VR, les meilleurs étant réservés aux objectifs plus chers
le VR mon 300 2,8 VR1 est largement plus performants que celui du 70-200 2,8 VR1

Les dernières versions des longs télés Nikon VR2 ont une position sport que la génération VR2 d'avant n'avait pas, ils sont quand même sensés être meilleurs en sport, ou autrement dit la génération d'avant n'était sûrement pas aussi performante en sport.....

prestinox

Hello,

Une lapalissade mais si la vitesse d'obturation est suffisamment élevée ou l'appareil sur pied, le VR fait perdre du temps d'une part et certaines photos peuvent être moins nettes à carrément floues. Sur pied, il faut la désactiver d'après Nikon sous peine de flous peu artistiques.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jean-Claude

Sauf certains objectifs qui ont une position VR pour pied, qui réagit sur les fréquences élevées de faible amplitude caractéristiques des vibrations d'un pied

La position normale est filtrée pour les fréquence moyennes et amplitudes moyennes (mouvements humains)

La position activ est filtrée pour les fréquences basses et grande amplitudes (mouvements de véhicules ou bateaux)

Je ne sais pas quelle est la spécificité de la nouvelle position sports des derniers télés longs

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 18:14:57
Sauf certains objectifs qui ont une position VR pour pied, qui réagit sur les fréquences élevées de faible amplitude caractéristiques des vibrations d'un pied
La position activ(e) est filtrée pour les fréquences basses et grande amplitudes (mouvements de véhicules ou bateaux)
C'est pour cela que la stabilisation de la visée est plus efficace dans ce mode (débattements du groupe optique plus importants), ce qui facilite le cadrage dans ces conditions difficiles. Mais en contrepartie la consommation de courant est plus élevée.(entre autres)

F100

même sur pied, dans la plupart des cas le Tammy donne dans de meilleurs résultats avec son VR(VC) enclenché.
comme quoi... chaque marque/modèle a ses pratiques (et résultats).

Verso92

Citation de: F100 le Octobre 17, 2015, 20:07:11
même sur pied, dans la plupart des cas le Tammy donne dans de meilleurs résultats avec son VR(VC) enclenché.
comme quoi... chaque marque/modèle a ses pratiques (et résultats).

Les Nikky sont pas mal non plus...

Sherpa77

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2015, 18:14:57

La position normale est filtrée pour les fréquence moyennes et amplitudes moyennes (mouvements humains)

La position activ est filtrée pour les fréquences basses et grande amplitudes (mouvements de véhicules ou bateaux)

Je ne sais pas quelle est la spécificité de la nouvelle position sports des derniers télés longs

Bonjour a Tous,
La position sport sur les nouvelles generations de teles permet de doubler le temps de fonctionnement de la stabilisation.En position normale(sur tous les objectifs)
elle est (a la louche)d'environ 2 secondes et avec la position sport elle est d'environ 4 secondes ce qui permet particulierement en mode AFS de rattraper des mises au point sans que le stab ne coupe.Super efficace sur mon 200-500 ce qui evite les frequents redemarrages du VR et donc moins de flous et cela donc nous remene a la question du fil.

Jean-Claude

Je n'ai rien compris

avec mes objectifs VR le système fonctionne aussi longtemps que j'ai le doigt sur le déclencheur enfoncé de moitié, il me coupe pas au bout de deux secondes.

Encore moins quand je monte un VR DX ou FX sur un Nikon One ou le VR démarre dès que le boitier est mis sur On et stabilise en continu jusqu'à ce aue le boitier complet se mette en sommeil ou qu'il soit etteind.

Sherpa77

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2015, 04:33:04
Je n'ai rien compris

avec mes objectifs VR le système fonctionne aussi longtemps que j'ai le doigt sur le déclencheur enfoncé de moitié, il me coupe pas au bout de deux secondes.

Encore moins quand je monte un VR DX ou FX sur un Nikon One ou le VR démarre dès que le boitier est mis sur On et stabilise en continu jusqu'à ce aue le boitier complet se mette en sommeil ou qu'il soit etteind.

Bien entendu ces durés de fonctionnement du VR s'entendent a partir de l'instant ou l'on relache la pression sur le declencheur.