question sur flash macro R1-R1C1

Démarré par Lionel_D70, Novembre 04, 2015, 10:27:17

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

au sujet de ce flash je voudrais savoir si, sur la bague extérieure (SX-1), une fois qu'elle est montée sur l'objectif, on peut monter un bouchon d(objectif (ou autre) pour protéger la lentille frontale de l'objectif.

Par exemple sur le flash Sigma EM-140 je m'étais aperçu qu'un bouchon diam 77 se montait parfaitement sur lui.

Corvedo

Aucun problème pour mettre le bouchon de l'objectif.
Par contre le filetage de l'objectif est bien évidemment utilisé pour monter la bague.

Lionel_D70

Citation de: Corvedo le Novembre 05, 2015, 14:40:09
Aucun problème pour mettre le bouchon de l'objectif.
Par contre le filetage de l'objectif est bien évidemment utilisé pour monter la bague.

donc le diamètre extérieur du SX-1 correspond à un diamètre de bouchon courant?

Corvedo

Non, le SX1 est plus large que la bague et le bouchon prend sa place habituelle sur l'objectif.

M@kro

La bague de montage (diam 52 ou 62) n'a aucun filtage.
On peut mettre un bouchon sur cette bague de montage.
Par contre, ça compresse un peu plus les ressorts du bouchon.

Le SX-1 a des rainures, pas de filtage et d'un grand diamètre.
Le plus petit diamètre mesuré au pied à coulisse est de 77 mm, le plus grand d'environ 87 mm.

Corvedo

Sur quel objectif tu veux monter tout ça  ?
Sur 105  macro, avec 2 SB-R200, tu mets le bouchon directement sur l'objectif sans aucun problème.

Jean-Claude

Attention, la bague avec ses flashs amène une tension dans la rampe de map.
Pour que l'AF puisse fonctionner le nombre d'unités SB-R100 est limité.
Nikon donne le nombre maximum d'unités possibles pour chaque Micro Nikkor.

Il n'y a qu'en utilisation hors objectif que l'on peut remplir l'anneau d'unités SB-R100 pour faire un pseudo ring.

M@kro

T'es un peu hors sujet Jean Claude là ...

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Novembre 05, 2015, 22:47:59
T'es un peu hors sujet Jean Claude là ...

Es-ce hors sujet que de prévenir quelqu'un des limitations d'un matériel qui l'intéresse, au-delà d'une question qui a déjà eu une réponse ?

Ici c'est un forum et y peut et doit papoter autour du sujet du fil pour apporter un maximum d'intérêt, on n'est pas à un concours de dissertations sur un sujet imposé  :)

seba

Mais pour le objectifs à mise au point interne ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 07, 2015, 08:38:02
Mais pour le objectifs à mise au point interne ?

Faut regarder le document Nikon, je n'ai pas tout en tête; y-a-t-il des Micro Nikkor à map purement interne ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2015, 08:47:11
Faut regarder le document Nikon, je n'ai pas tout en tête; y-a-t-il des Micro Nikkor à map purement interne ?

Oui le 105/2,8 VR, le 60/2,8 AFS et le 200/4.
Ca doit être très solide.

Jean-Claude

J'ai trouvé, pages 120 et 121 du manuel, en fait une 30aine de Nikkor sont listés, pas seulement des Micro, le nombre maximum pour la plupart est 4 unités, certains sont limités à 2 unités.

Au delà de 4 unités il faut monter l'anneau hors objectif sur un des supports de pied des SB-R200.

A suivre on trouve aussi un tableau avec les objectifs qui vignettent avec le Ring.

puis aussi un couplet, sur le nombre maximum d'éclairs consécutifs permis à 6 i/s etc...
Dans ce cas précis, le manuel doit absolument être lu (comporte aussi l'utilisation du SU800 et des accessoires du kit)