qui connait eglobal central?

Démarré par heneauol, Octobre 19, 2015, 14:57:32

« précédent - suivant »

heneauol

tombé dessus par hasard. survolé en vitesse et vu quelques articles à petits prix. trop beau (et pas assez connu) pour ne pas éveiller ma méfiance...
http://www.eglobalcentral.be/photo-camescope/objectifs/nikon-fr-2/page-3/
les hommes, les anges, les v..

vernhet

#1
Citation de: heneauol le Octobre 19, 2015, 14:57:32
tombé dessus par hasard. survolé en vitesse et vu quelques articles à petits prix. trop beau (et pas assez connu) pour ne pas éveiller ma méfiance...
http://www.eglobalcentral.be/photo-camescope/objectifs/nikon-fr-2/page-3/

a priori , c'est des marlous à la Purnima, voire pire
Vu dans leurs CGV:
"
16.1 Pour faciliter les achats à l'international, eGlobal central choisi de s'occuper du dédouanement pour ses clients. En achetant des produits chez eGlobal Central, vous autorisez eGlobal Central à faire des arrangements pour le dédouanement des produits dans votre commande à votre place. Nous organisons le dédouanement pour vous car l'importation peut être compliquée. Nous offrons donc une expédition locale rapide pour livrer les produits à votre porte. Par conséquent, le prix figurant sur notre site est le prix final que vous allez payer pour que votre commande soit livrée à votre porte, sans aucun frais caché et aucun retard de dédouanement.
16.2 eGlobal Central BE ne sera pas tenu responsable des quelconques frais de douanes encourus au-delà de trois mois après la réception des marchandises.
"
À interpréter comme suit : ils expédient en "gift" ou avec une valeur minime et .... (éventuellement ...) promettent de les rembourser au client si la douane intercepte le colis à l'arrivée . mais pas au-delà de 3 mois... si vous vous faites gauler par la volante...
s'il y a un contact, faut leur demander si leurs factures incluent une TVA éventuellement récupérable  et là...
on est fixé !

Yadutaf

Pas des "marlous" comme tu dis. : un marchand de Hong Kong qui fait de l'export de manière tout à fait légale. C'est à l'importateur, l'acheteur en l'occurrence, de se mettre en conformité avec la législation de son pays. Rien de répréhensible vis à vis de la législation hongkongaise.
Thierry

stratojs

Tout à fait, c'est assez curieux cette manière de prendre tous les exportateurs pour des escrocs.
Je me demande bien ce qu'il faut penser des entreprises françaises qui exportent hors taxes...

vernhet

Citation de: Yadutaf le Octobre 20, 2015, 09:02:38
Pas des "marlous" comme tu dis. : un marchand de Hong Kong qui fait de l'export de manière tout à fait légale. C'est à l'importateur, l'acheteur en l'occurrence, de se mettre en conformité avec la législation de son pays. Rien de répréhensible vis à vis de la législation hongkongaise.
nan, je maintiens, marlous et encore je suis gentil, car cette officine
1)a ouvert des "boutiques" virtuelles telle le site eglobalcentral.be pour la Belgique, je suppose, laissant penser que le matériel est d'abord légalement importé avec taxes payées pour ce pays et par conséquent pour l'Europe
2)explique dans ses cgv qu'ils ont fait leur affaire des taxes, alors que la petite mention qui promet qu'ils prendraient en charge pendant 3 mois le remboursement des sommes que le client pourrait être obligé de débourser à l'arrivée, incite à penser qu'ils envoient d'Asie avec valeur minorée ou en "cadeau" et comptent qu'une majorité d'envois passent à travers les mailles du filet
Et je n'ai pas trouvé dans les cgv d'eglobal, de mise en garde indiquant que c'est au client final de se mettre en règle avec le fisc de son pays (contrairement à Purnima qui le fait , certes au fin-fond  de ses cgv, mais ça y figure)

mnp

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2015, 10:31:59
Tout à fait, c'est assez curieux cette manière de prendre tous les exportateurs pour des escrocs.
Je me demande bien ce qu'il faut penser des entreprises françaises qui exportent hors taxes...

Peut être qu'un exportateur européen ne fait pas envoyer sa marchandise par une autre société, ne marque pas "gift" ou "sample" sur le colis, ne met pas une valeur bidon de 20$ qui sert de base à l'assurance du transporteur ...

Toutes ressemblances avec des faits, des sociétés ou des personnes ayant existé ne serait que pure coïncidence.

stratojs

Mince, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y a les gentils européens et les méchants chinois, bon sang mais c'est bien sur!

vernhet

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2015, 18:46:08
Mince, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y a les gentils européens et les méchants chinois, bon sang mais c'est bien sur!
ça c'est de la réponse argumentée !   :D

mnp

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2015, 18:46:08
Mince, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y a les gentils européens et les méchants chinois, bon sang mais c'est bien sur!

Si les européens ont inventé la puce qui truque les tests anti pollution, les chinois eux ont inventé le système de la double facture, je suis désolé j'y peux rien. Ceci étant je m'en contrefiche, commandez chez les chinois, mais n'attendez rien du transporteur en cas de litige.

Sinon, encore un effort, on est à mi chemin du point godwin.


Reflexnumerick

J'ai été confronté à ce problème il y a peu pour l'achat d'un boîtier à 1600 euros (300 euros d'ecart). Acheter ou ne pas acheter par ce genre de site. J'avoue que l'aspect pseudo légal,  j'écris bien pseudo légal, je m'en contre fous.

Par contre, le discours "garantie" bien ancré dans mes réflexes d'achat à joué. Discours valable il y a 20 ou 30 ans en arrière.  Alors que les exemples montrent le contraire aujourd'hui.

Acheter e global, purnima ou grosbill c'est pareil. J'ai même eu des déboires avec une importante franchise française et sa boutique très implantée et connue.
S5 pro-x10-xa1

Jaurim

Citation de: vernhet le Octobre 19, 2015, 16:33:13
a priori , c'est des marlous à la Purnima, voire pire
Vu dans leurs CGV:
"
16.1 Pour faciliter les achats à l'international, eGlobal central choisi de s'occuper du dédouanement pour ses clients. En achetant des produits chez eGlobal Central, vous autorisez eGlobal Central à faire des arrangements pour le dédouanement des produits dans votre commande à votre place. Nous organisons le dédouanement pour vous car l'importation peut être compliquée. Nous offrons donc une expédition locale rapide pour livrer les produits à votre porte. Par conséquent, le prix figurant sur notre site est le prix final que vous allez payer pour que votre commande soit livrée à votre porte, sans aucun frais caché et aucun retard de dédouanement.
16.2 eGlobal Central BE ne sera pas tenu responsable des quelconques frais de douanes encourus au-delà de trois mois après la réception des marchandises.
"
À interpréter comme suit : ils expédient en "gift" ou avec une valeur minime et .... (éventuellement ...) promettent de les rembourser au client si la douane intercepte le colis à l'arrivée . mais pas au-delà de 3 mois... si vous vous faites gauler par la volante...
Ca ne semble pas être le cas pour les acheteurs habitant la France car jusqu'à preuve du contraire, toute commande faite depuis l'Hexagone transite par le Royaume-Uni lorsqu'elle est livrée, donc je ne vois pas comment l'acheteur pourrait se trouver à devoir régler des frais de douanes (?) D'ailleurs, c'est le même "cheminement" (dans le sens inverse) qui est préconisé par cette enseigne en cas de retour pour réparation pendant la période de garantie. A ce propos (SAV), eGlobal et Purnima ne sont pas comparables. Il suffit de lire leurs CGV respectives concernant l'après-vente pour s'en apercevoir...  

Jaurim

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2015, 18:46:08
Mince, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y a les gentils européens et les méchants chinois, bon sang mais c'est bien sur!
Ben non puisque Vernhet ne fait pas de différence entre les petits français installés à HK (Purnima) et les chinois (eGlobal) ;D

Eric 02

Je ne juge pas, je vois fait part de mon achat sur ce site:
J'ai acheté un posemètre Sekonic chez eux à la moitié du tarif Français (pas à 20% de moins).
Il a été livré en 3 jours par DHL venant du royaume uni.

J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai rien à redire sur ce marchand.
Eric 02

vernhet

Citation de: Eric 02 le Octobre 21, 2015, 20:34:48
Je ne juge pas, je vois fait part de mon achat sur ce site:
J'ai acheté un posemètre Sekonic chez eux à la moitié du tarif Français (pas à 20% de moins).
Il a été livré en 3 jours par DHL venant du royaume uni.

J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai rien à redire sur ce marchand.
Eric 02
parfait si t'as fait un achat, tu peux nous dire si ta facture fait apparaître la TVA (française, si tu vis en France).
On attend.

vernhet

Citation de: Jaurim le Octobre 21, 2015, 19:27:14
Ben non puisque Vernhet ne fait pas de différence entre les petits français installés à HK (Purnima) et les chinois (eGlobal) ;D

si, je fais la différence. Purnima, basé à HK utilise la martingale fiscalo-douanièe HK-Royaume Uni-reste de l'Europe qui donne une apparence de légalité à un achat HT.
eglobal ne semble pas s'encombrer de ces complications... Il expédient de Chine en HT , en cadeau ou en valeur minorée, et racontent aux acheteurs qu'ils se sont "arrangés" (y'a le mot arrangement  dans leurs cgv) pour douane et taxes.Et ils ajoutent d'ailleurs qu'ils prendront en charge (pendant 3 mois après l'achat) le remboursement de ce que le client pourrait se voir réclamer par le fisc de son pays si le paquet ne passe pas entre les mailles de la douane en arrivant en Europe. Le bon test si on est joueur, serait de commander et si le paquet passe entre les mailles, aller volontairement déclarer l'achat, pour régler droits éventuels et TVA. Et après, voir si eglobal tient son engagement de rembourser ce débours à l'acheteur...
Qui veux essayer parmi les thuriféraires de cette officine?

stratojs

Evidemment qu'un vendeur de n'importe quel pays, y compris en France, délivre une facture Hors Taxe, dès lors qu'il y a exportation!
Il ne s'agit pas d'être thuriféraire de qui que ce soit, simplement c'est mieux de savoir de quoi on parle exactement...

Jaurim

Citation de: vernhet le Octobre 22, 2015, 00:15:03
parfait si t'as fait un achat, tu peux nous dire si ta facture fait apparaître la TVA (française, si tu vis en France).
On attend.
:o
Question qui n'a pas lieu d'être pour qui a pris la peine de lire leurs cgv!
On sait tous que ces officines affichent et facturent des tarifs ht, depuis le temps ::)
Donc aucun intérêt pour les photographes pros... 

vernhet

Citation de: Jaurim le Octobre 22, 2015, 00:45:17
:o
Question qui n'a pas lieu d'être pour qui a pris la peine de lire leurs cgv!
On sait tous que ces officines affichent et facturent des tarifs ht, depuis le temps ::)
Donc aucun intérêt pour les photographes pros... 
Alors nous sommes d'accord.
Ceux qui ont compris, choisissent (ou pas ) de frauder.
Mais la récurrence de questions  ici à propos de ces sites aux prix alléchant prouve bien que ce n'est pas évident pour beaucoup de gens. Sans parler de tous ceux qui ne se posent même pas la question, tellement les particuliers sont habitués à acheter (et donc à comparer les prix) en TTC...

heneauol

On n'a pas fini de parler de ces sites qui vendent HT aux particuliers !
C'est tentant mais c'est clairement une concurrence déloyale et cela casse les commerces réglo et donc notre économie. C'est fou que l'union européenne ne sache pas y mettre de l'ordre. Faut dire que l'Angleterre qui ne fait rien comme tout le monde aide pas mal !
Je connais 2 personnes qui ont acheté chez purnima. L'un d'eux a « économisé » 2000€ sur du matos couteux. Après il faut aimer le risque (se faire pincer par la douane et accueil froid au SAV si problèmes)
les hommes, les anges, les v..

Reflexnumerick

Citation de: heneauol le Octobre 22, 2015, 09:49:40

C'est tentant mais c'est clairement une concurrence déloyale et cela casse les commerces réglo et donc notre économie.


C'est étriqué à l'heure de la mondialisation. Faut s'ouvrir un peu et voir la réalité.  Ton discours était valable il y a 30 ans encore, plus maintenant ou alors il faudrait que tu causes à tous les delocalisés
S5 pro-x10-xa1

heneauol

pourquoi toujours s'aligner vers le bas? si votre patron vous virait et engageait à la place quelqu'un sans devoir payer de cotisations, vous trouveriez étriqué que quelqu'un se préoccupe de votre devenir?
Un particulier qui ne paye pas la tva, c'est (sauf exceptions telle que duty free, achat direct de  matos de faible valeur, etc.) de la fraude...
les hommes, les anges, les v..

gerarto

#21
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 22, 2015, 19:35:57
C'est étriqué à l'heure de la mondialisation. Faut s'ouvrir un peu et voir la réalité.  Ton discours était valable il y a 30 ans encore, plus maintenant ou alors il faudrait que tu causes à tous les delocalisés

Faut-il souhaiter que tu aies un accident de la route nécessitant une hospitalisation lourde, un enfant lourdement handicapé à placer dans une institution, un parent atteint d'Alzheimer nécessitant une prise en charge en institution, etc... pour que tu prennes conscience de la "réalité" ?

Tu penses que ça n'a pas de rapport ? Et si, pourtant directement !

C'est le budget de l'Etat...
(maintenant tu peux aller voir un rebouteux ou un sorcier africain, faire interner ton fils en Belgique, et souhaiter pouvoir profiter au plus vite de l'héritage, hein ! )  

Reflexnumerick

C'est ce qui se passe déjà. Ouvrez les yeux. À moins que vos revenus vous aient rendu aveugles ! Sortez un peu.....
S5 pro-x10-xa1

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 23, 2015, 12:23:24
C'est ce qui se passe déjà. Ouvrez les yeux. À moins que vos revenus vous aient rendu aveugles ! Sortez un peu.....
Bah oui, avec des gens comme toi, c'est ce qui se passe! En effet!
Mais on ouvre justement les yeux.

stratojs

On peut aussi acheter à l'étranger, faire une déclaration, payer la TVA (qu'on récupère en tant que pro) et autres taxes, et au final avoir un produit beaucoup moins cher qu'en France.
Je le fais depuis plus de quarante cinq ans, et je suis en règle...  ;D