Araignée mère porteuse

Démarré par papytos, Octobre 28, 2015, 11:40:11

« précédent - suivant »

papytos

Bonjour, sur le mur de mon jardin, cette maman dont je devine qu'elle porte ses petits...
J'ai pensé à une araignée loup mais elle me paraît bien plus grosse.
La mienne faisait deux bons centimètres de corps, brun foncé et avec des yeux globuleux.
Photo dans l'Aude, du côté de Narbonne.
Je vous mets deux images.
Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

La deuxième (photo retournée pour meilleure lecture)

foufouille

Juste pour dire que je n'ai jamais vu ça et intéressante présentation.  ;)
Photographiquement vôtre...

AL79

Bonjour,

Sans garantie aucune, l'implantation des yeux fait penser au genre Lycosa.
Peut-être Lycosa narbonensis (du côté de Narbonne, ça lui irait bien...) ?
A confirmer par d'autres.
Alain

Ajyx

...Il s'agit bien d'une Lycose (famille des Lycosidae) mais je reconnais là une espèce courante (et grosse) du sud de la France, qui ne fait pas de terrier : Hogna radiata.

...Je me suis permis de redresser ta première image pour la comparer à une photo d'archive perso (diapo scannée). Ta photo redressée :
André

Ajyx

...Mon image d'archive :
André

Ajyx

...Une autre de plus près :
André

Ajyx

...Les jeunes :
André

Ajyx

...Encore plus près :
André

coval95

Citation de: papytos le Octobre 28, 2015, 11:40:11
Bonjour, sur le mur de mon jardin, cette maman dont je devine qu'elle porte ses petits...
J'ai pensé à une araignée loup mais elle me paraît bien plus grosse.
La mienne faisait deux bons centimètres de corps, brun foncé et avec des yeux globuleux.
Photo dans l'Aude, du côté de Narbonne.
Je vous mets deux images.
Bien vu, les bébés araignées, Papytos ! C'est ce qui s'appelle "en avoir plein le dos".  :D
Pour l'identification, comme l'abdomen est caché par la marmaille, ce n'est pas évident. Mais c'est sans doute une lycose, les femelles portent leurs petits sur leur dos.
Outre Lycosa narbonensis proposée par AL79, une autre lycose possible est Hogna radiata.
D'après mon guide, la 1ère fait 22 mm max, la 2nde jusqu'à 25 mm (femelle).
Autre différence : la 2nde, contrairement à d'autres lycoses (dont celle de Narbonne) ne creuse pas de terrier mais se cache le jour sous des pierres.
Donc puisque c'est dans ton jardin, tu peux peut-être arriver à voir si cette araignée se réfugie dans un trou dans le sol ou si elle reste dans les pierres.

PS je commence à connaître un peu ta région, j'y suis allée plusieurs fois en vacances. Une vraie mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la biodiversité. Le seul point noir (pour moi), ce sont les moustiques.  :-\ A part ça, j'adore ce coin.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2015, 14:25:34
...Il s'agit bien d'une Lycose (famille des Lycosidae) mais je reconnais là une espèce courante (et grosse) du sud de la France, qui ne fait pas de terrier : Hogna radiata.

...Je me suis permis de redresser ta première image pour la comparer à une photo d'archive perso (diapo scannée). Ta photo :

Désolée, André, j'ai écrit mon post sans avoir vu le tien, promis juré !  :)

Ajyx

...Tu es toute pardonnée, Coval95  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2015, 14:37:32
...Tu es toute pardonnée, Coval95  :)
Merci André.  :)

Et donc tu confirmes que c'est Hogna radiata et pas Lycosa narbonensis ?

Corinne

Ajyx

...Effectivement Corinne,

...La taille et le fait que cette Lycose ne soit pas dans un terrier (la Lycose de Narbonne n'en sort pas et y passe même l'hiver) indiquent qu'il s'agit bien de Hogna radiata.

...Un autre critère visible sur les photos de Papytos : la face inférieure des pattes n'est pas annelée de noir et de blanc (caractéristique de la Lycose de Narbonne).
André

AL79

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2015, 14:25:34

Merci pour cette rectification.
Toujours pas courante dans le 79, en dépit de l'évolution du climat  :D
Alain

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 28, 2015, 17:49:05
...Effectivement Corinne,

...La taille et le fait que cette Lycose ne soit pas dans un terrier (la Lycose de Narbonne n'en sort pas et y passe même l'hiver) indiquent qu'il s'agit bien de Hogna radiata.

...Un autre critère visible sur les photos de Papytos : la face inférieure des pattes n'est pas annelée de noir et de blanc (caractéristique de la Lycose de Narbonne).
Merci André pour ces précisions.  :)

papytos

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2015, 14:31:37
PS je commence à connaître un peu ta région, j'y suis allée plusieurs fois en vacances. Une vraie mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la biodiversité. Le seul point noir (pour moi), ce sont les moustiques.  :-\ A part ça, j'adore ce coin.  :)

Ben, si tu repasses dans le coin, fais signe !
Pour les moustiques, j'ai l'arme fatale, un géranium citronnelle dans la maison (deux même dont je fais des boutures d'une année sur l'autre) et quand je sors en billebaude en bermuda, je prélève deux feuilles, m'en enduis les bras et les jambes et je garde la bouillie qu'il me reste dans une poche. Et tranquille dans la maison et jusque dans l'étang !

Merci à vous pour l'identification, je penche également pour Hogna radiata grâce à vous, car mon mur est plein de creux, si je peux m'exprimer ainsi !
Pour les photos, pas de soleil, je suis rentré et quand il est réapparu 20 mn plus tard, plus d'araignée.
J'en ai fait une ou deux au flash mais le résultat n'est pas terrible !

coval95

Citation de: papytos le Octobre 29, 2015, 18:45:58
Ben, si tu repasses dans le coin, fais signe !
Ah c'est gentil, pourquoi pas ! Si tout va bien, il est probable qu'on y retournera l'an prochain.  :)

Pour les moustiques, j'ai l'arme fatale, un géranium citronnelle dans la maison (deux même dont je fais des boutures d'une année sur l'autre) et quand je sors en billebaude en bermuda, je prélève deux feuilles, m'en enduis les bras et les jambes et je garde la bouillie qu'il me reste dans une poche. Et tranquille dans la maison et jusque dans l'étang !
Au printemps ça va encore mais cette année on y est retourné fin août-début septembre et là, on a été bien piqué. Une première bombe (à l'huile de citronnelle) achetée en grande surface s'est révélée inefficace, j'en ai acheté une autre en pharmacie qui, je crois, combine géraniol et citronnelle, ça allait mieux mais si on ne met du produit que sur les parties exposées (bras, jambes), ils piquent à travers les vêtements, là où il n'y a pas de produit !!! En plus l'effet dans le temps est limité.  :-\

PS je ne peux quand même pas emporter un géranium dans mes bagages, déjà que la 306 est remplie comme un oeuf quand on part...  ;D

Merci à vous pour l'identification, je penche également pour Hogna radiata grâce à vous, car mon mur est plein de creux, si je peux m'exprimer ainsi !
Pour les photos, pas de soleil, je suis rentré et quand il est réapparu 20 mn plus tard, plus d'araignée.
J'en ai fait une ou deux au flash mais le résultat n'est pas terrible !
Avec tous les bébés qu'elle porte, le mur plein de creux va devenir un mur plein de Hogna radiata...  ;)

Gil 54

car mon mur est plein de creux, si je peux m'exprimer ainsi !
Ah oui ; tu peux ; j'adore ce genre de métaphore.

papytos

Citation de: Gil 54 le Octobre 29, 2015, 19:04:28

Ah oui ; tu peux ; j'adore ce genre de métaphore.

Je voulais dire pour un mur plein ! En fait, il est creux de l'autre côté (côté de mon jardin) mais le panneau sud où elle était est crépi !
Merci à tous pour votre participation à ce fil, Ajyx, Foufouille (dont l'avatar est une araignée), Gil  et Corinne.

lv74

j'en profite pour demander si celle si est du même genre (en Savoie, loin de Narbonne)

papytos

Pour moi, non ! (yeux différents et pattes itou !)
Tu risques de ne pas avoir beaucoup de succès ici et tu devrais ouvrir un autre fil...

Richard du nord

Citation de: lv74 le Novembre 08, 2015, 22:41:59
j'en profite pour demander si celle si est du même genre (en Savoie, loin de Narbonne)
Superbe aussi... J'attends que tu ouvres un nouveau post avec d'autres clichés peut-être !!